1. Home
  2. Formations
  3. Alternance

Apprentissage

L'Université de Technologie de Troyes propose plusieurs parcours accessibles en apprentissage. Ils permettent d'allier l'excellence académique de la formation et professionnalisation des savoirs. Les formations s’appuient sur l’expertise d’enseignants-chercheurs, investis dans les laboratoires et les chaires de l’UTT et qui répondent aux besoins de compétences des entreprises.

L’apprentissage garantit une interaction permanente entre le monde académique et le monde industriel.

L’UTT s’est doté de son propre CFA en 2020, le CFA Sup Avenir, avec pour mission de renforcer la qualité de l’accompagnement et des échanges entre le monde enseignant et le monde professionnel.

L’UTT a obtenu la certification qualité Qualiopi au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation ; actions permettant de valider des acquis de l’expérience ; actions de formation par apprentissage.
 

Qu'est-ce qu'une formation en apprentissage ?

 
Apprentissage

L’apprentissage désigne un rythme d'étude particulier où l'étudiant passe une ou plusieurs semaines par mois, en entreprise dans le cadre d’un contrat de travail, et le reste du temps en cours dans l’objectif d’obtenir un diplôme de Bac+3 à Bac+6.

Il s'agit d'une formule particulièrement intéressante, car elle permet aux étudiants d’être au plus près des réalités de l'entreprise.

En savoir plus sur le contrat d'apprentissagehttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Avantages
  • L’apprentissage est une vraie passerelle entre formation et emploi, elle facilite l’accès au diplôme en alliant au quotidien théorie et mise en application. Pour un étudiant ou un professionnel en reprise d'études, c'est un instrument qui accélère l'obtention de nouvelles compétences pour une employabilité maximale.
  • Un cursus en apprentissage constitue une expérience clé aux yeux des recruteurs pour intégrer le marché du travail ou rebondir après une première expérience et apparaît dans de nombreux cas comme une pré-embauche.
  • Enfin, c'est aussi l'occasion de bénéficier d’une formation gratuite et d’une rémunération par son entreprise d’accueil.
Points forts de l'apprentissage UTT

Les points forts de l’apprentissage à l'UTT

Dès l’admission :
  • Un appui personnalisé pour la recherche d’entreprise avec des ateliers : préparation à l’entretien, CV, connaissance de soi…
  • La mise à disposition des offres d’apprentissage du réseau UTT des 3000 entreprises partenaires
  • L’opportunité de rencontrer personnellement des entreprises grâce à 2 forums entreprise (octobre / mai)
  • Une équipe spécialisée qui assure le matching entre le profil étudiant et les besoins de l’entreprise
Pendant la période d’apprentissage :
  • Un suivi pédagogique et un accompagnement individualisé de qualité pendant toute la formation par l’implication forte de ses tuteurs pédagogiques spécialement formés à l’apprentissage
  • Une équipe administrative du CFA Sup Avenir assurant le bon déroulement du suivi administratif et pédagogique de la formation
  • Taux de rupture : avec un taux moyen de 5.96%, l'UTT est bien plus bas que la moyenne du taux Grand Est (15.5%) et du taux national (16.2%)
Après le diplôme :
  • Dans X% des cas, la période d’apprentissage se termine par une offre d’embauche au sein de l’entreprise. Effectivement l’apprentissage est de plus en plus utilisé comme méthode de recrutement.
  • L’entreprise va recruter un collaborateur déjà formé aux méthodes, techniques et usages de l’établissement. Côté apprenti, il connaît le contexte.

L’offre de formation par apprentissage de l’UTT

 
Diplôme d'ingénieur

FISA : Formation d’Ingénieur sous Statut d’Apprenti

Les 3 années de la formation se déroulent sous statut d’apprenti à l'antenne de Nogent (52).

Formation proposée : Matériaux et Mécanique
 

FISEA : Formation d’Ingénieur sous Statut d’Etudiant, puis d’Apprenti

Cette formule, nouvelle et originale, propose une première année sous statut d’étudiant, puis 2 années comme apprenti. Elle offre l’avantage de préparer les étudiants à se frotter au monde industriel avec des enseignements adaptés et de rechercher sereinement une entreprise d’accueil.

Deux spécialités déjà proposées en formation initiale se sont ouvertes sur ce modèle en septembre 2023 :

Génie Industriel
Génie Mécanique

Une spécialité a été créée exclusivement dans ce format :

Systèmes Numériques

Master (DNM)

Deux parcours de la Mention Risques et Environnement de Master (1 an - M2) :

Ingénierie et Management en Sécurité Globale

Ingénierie et Management du Développement Durable

Licences pro

Deux programmes de 3e année de Licence, licences professionnelles :

Maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables (MEER)

Conception et processus de mise en forme des matériaux (M2-C)

Mastère spécialisé®

Deux formations, accréditées par la CGE (1 an) :

Expert Big Data Engineer

Expert en Cybersécurité

mise à jour le 12 juin 2024