
Le développement durable exige de disjoindre le dynamisme économique et social de nos sociétés de l’augmentation continue des flux de matières et d’énergie. Le parcours Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable (IMEDD) forme des spécialistes des stratégies de dématérialisation des activités économiques.
Le parcours IMEDD délivre également un double-diplôme avec la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (Canada). L’université canadienne est spécialiste des questions environnementales depuis deux décennies. A la fin du cursus, l'étudiant est titulaire d'une Maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke (UdeS) et d’un Master Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable (IMEDD) de l'UTT.
Objectifs pédagogiques
L’originalité du parcours IMEDD repose sur l’interdisciplinarité. Chaque promotion comprend des ingénieurs et des étudiants issus de licences allant des sciences humaines et sociales aux sciences de l’ingénieur. Cette interdisciplinarité est un atout pour aborder les enjeux du développement durable dans leur globalité et dans leur complexité.
Les étudiants sont au contact du monde professionnel grâce à :
- de nombreux intervenants qui en sont issus et qui transmettent leurs savoir-faire et expérience,
- des projets conçus comme de véritables réalisations professionnelles avec un client, des contraintes et des exigences réalistes,
- des visites de terrain,
- une période de stage de 6 mois en milieu professionnel.
Objectifs professionnels
Le parcours IMEDD forme de futurs cadres à la pointe de savoir-faire spécifiques et innovants axés sur les stratégies de dématérialisation des activités économiques.
Les objectifs professionnels du parcours sont les suivants :
- transmettre, par une pédagogie professionnalisante (tutorat, stage long...), les outils et principes de l’éco-conception, et de l’écologie industrielle et territoriale, du management du développement durable et de l’évaluation des impacts environnementaux,
- former de futurs managers capables d’organiser, de planifier et d’accompagner le changement,
- ouvrir l’enseignement à des développements prospectifs aux frontières de la recherche.
Objectifs liés à la recherche
Thèmes de recherche
Le parcours IMEDD propose d’étudier les principes permettant de donner un sens précis à la notion de durabilité, de dégager des critères et des indicateurs de durabilité et d’aborder des approches de réduction des flux de matières et d’énergie.
Laboratoires
Les liens du parcours IMEDD avec les études doctorales et la recherche sont nombreux. Il existe en effet une spécialité « Ingénierie Sociotechnique des Connaissances, des Réseaux et du Développement durable » au sein de l’école doctorale. Elle s’appuie sur les travaux de l’équipe Recherche Interdisciplinaire sur la transition vers la soutenabilité des systèmes sociotechniques (
CREIDD) dont les enseignants-chercheurs constituent l’équipe pédagogique du parcours IMEDD.
3 raisons de choisir ce Master
Un Master unique en France offrant un double diplôme avec l’Université de Sherbrooke
Le parcours IMEDD propose une formation interdisciplinaire dans le domaine de l’écoconception et de l’écologie industrielle et territoriale, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.
Deuxième année de Master possible en alternance / temps partiel
Destiné aux étudiants souhaitant réaliser leur formation dans des conditions d’immersion professionnelle, le Master IMEDD est accessible en contrat de professionnalisation et d’apprentissage.
Un diplôme national de Master reconnu
Le parcours IMEDD, diplôme national de Master, reconnu comme diplôme et grade universitaire européen de deuxième cycle, est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 23 743 et est éligible de ce fait aux financements de la formation professionnelle. |