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Partenariat stratégique LUDEIA

Projet LUDEIA : Langage Universel de Description et d’Echange d’Informations Académiques

Financement Européen : 445 921
Mise en œuvre du 01/09/2020 au 31/08/2023

Coordinateur : Université de Technologie de Troyes, France

Partenaires Les cursus de formation dans l’enseignement supérieur sont de moins en moins linéaires, de par l’accroissement continu des mobilités internationales, des publics nouveaux à intégrer et la prise en compte des apprentissages non formels. Ce qui était avant minoritaire deviendra la norme. De plus, dans le cadre des initiatives "universités européennes", les structures complexes de formations, proposant des choix de parcours et de sites, devront être gérées efficacement. Actuellement, les systèmes d’information universitaires peinent à prendre en compte cette complexité en termes d’échanges d’informations.

Repensant la pédagogie pour placer l’étudiant au centre, ce besoin a émergé : la nécessité de travailler aux bases d’un standard de "description universelle" des informations académiques. Plutôt qu’un système d’information global unique et unifié, nous expérimentons la construction d’un "pré-standard", permettant aux systèmes d’information (SI) locaux actuels des échanges de données (sécurisées et signées électroniquement) grâce à une standardisation des formats de données et de connecteurs inter-SI. Ce dispositif décentralisé permet la métamodélisation des cursus et ainsi d’offrir une grande souplesse technique adaptée à la diversité et aux évolutions pédagogiques. Ainsi, les systèmes d’information pourront interopérer de manière fluide en interconnexion. La carte européenne d’étudiant sera utilement mise à profit comme identifiant donnant à l’étudiant accès à ses propres informations (résultats, parcours…) ainsi qu’aux informations académiques des autres établissements. Quand nécessaire, il pourra aussi donner un accès contrôlé à ses informations (départ ou retour de mobilité inter-universitaire, l’entreprise de stage ou futur recruteur). De plus notre pré-standard a pour vocation d’encourager le développement d’offres plus adaptées par la capitalisation des "learning analytics".

Dans un souci d’encourager l’innovation ouverte, le "pré-standard", les briques logicielles développées et les documents associés seront publics, en open source. Ce système ouvert et décentralisé permettra à tout autre établissement de participer à ces échanges simplement en implémentant les connecteurs nécessaires.
Ce projet exploratoire est porté par les huit partenaires de l’Alliance "Université de technologie Européenne – EUt+". Ils anticipent le développement de leur infrastructure commune et décentralisée notamment pour accompagner les très nombreuses mobilités étudiantes au sein de l’Alliance. Considérer une unité d’acquis d’apprentissage plutôt qu’une unité d’enseignement comme base de modélisation permet de dépasser les difficultés d’harmonisation des éléments de formation. Ce concept, centré sur l’apprenant, est plus partagé et inclut librement la diversité des pratiques pédagogiques.

Au cours de ces trois années, l’Alliance EUt+ prévoit d’avancer vers la construction d’un "Langage universel de description et d’échange d’informations académiques" par la formalisation de la description générale du parcours pédagogique par acquis d’apprentissage, la définition d’une « ontologie » pour décrire les vocabulaires pédagogiques spécifiques, et l’adaptation des objets pédagogiques et de leurs modalités. Elle développera des connecteurs et des microservices comme preuve de concept, avec notamment, comme premières applications : les échanges de résultats d’étudiants en mobilité, les consultations d’enseignements disponibles à distance et la métamodélisation de cursus et leur interprétation. Ceci sera développé de manière participative, en méthode agile, en "test driven development", couplé de pratiques en DataOps pour la partie analyse de donnée et synthèse d’indicateurs, afin d’assurer un développement au plus près de l’utilisateur qui participe activement.
Le projet démontrera comment des services efficaces peuvent rapidement être offerts, à partir des systèmes d’information actuels grâce à un standard commun qui ne nécessite pas de plateforme commune ni une quelconque centralisation.

Notre vision est que cette démonstration permette d’aller plus loin dans la capacité d’échange et dans le nombre d’institutions intéressées. D’une part, ceci pourrait préfigurer un grand standard académique européen, ouvert et sécurisé, où l’étudiant a la main sur ses données bien qu’elles soient décentralisées. D’autre part, la métamodélisation de cursus permettra d’assouplir fortement les contraintes de tout type imposées par les systèmes d’information actuels et ainsi se recentrer sur le choix personnalisé d’un parcours vers la grille de compétences d’un diplôme. Que ce soit à l’échelle locale des institutions ou européennes des réseaux et de l’EEES, les bénéfices directs et indirects sur la fluidité des échanges, la souplesse des formations ou encore la propriété des données académiques sont nombreux.
 
mise à jour le 24 novembre 2020