La maîtrise du comportement des matériaux et de leurs procédés d’élaboration et de mise en forme est au cœur des enjeux technologiques liés à l’efficacité des structures et des machines utilisées dans le transport (spatial, fluvial, terrestre), la production d’énergie. Cette maîtrise est aussi un enjeu dans le développement des nouveaux procédés de l’usine du futur, comme la fabrication additive.
Mention Physique Appliquée et Ingénierie Physique, co-accréditée avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Cette mention du Master compte 3 parcours :
- Physique, Spectrométrie, Ingénierie et Instrumentation (M1 et M2 à Reims)
- Nano-optics & Nanophotonics (M1 à Reims et à l’UTT - M2 à l’UTT)
- Mécanique, Matériaux et Procédés Avancés (M2 à l’UTT)
Objectifs de la formation
- Objectifs pédagogiques
- Le parcours Mécanique, Matériaux et Procédés Avancés (MMPA) a pour vocation de spécialiser divers publics (y compris issus d’écoles d’ingénieur) dans le domaine de la recherche et du développement des matériaux et des procédés avancés dans des domaines d’application variés de la mécanique (automobile, aéronautique, énergie, spatial...).
Ce M2 vise à former des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects techniques de la mise en œuvre, des méthodes expérimentales de caractérisation, les contraintes résiduelles, la simulation et l’optimisation des procédés avancés y compris la fabrication additive. La formation aborde la description avancée du comportement des matériaux métalliques et également celui des matériaux composites agrosourcés.
- Objectifs professionnels
- Le parcours MMPA mène les étudiants aux métiers de la Recherche & Développement dans le domaine de la mécanique, des matériaux et des procédés. Les secteurs concernés sont ceux de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie, de la production de matériaux, des biens d’équipement, de la métallurgie et du recyclage.
- Objectifs liés à la recherche
-
Thèmes de recherche
Le parcours MMPA est orienté vers les matériaux, les procédés d’élaboration et de mise en forme, et leurs applications : composants de moteur automobiles, aéronautique, pièces de structure, optimisation topologique, fabrication additive.
Laboratoires
Le parcours MMPA est soutenu par plusieurs unités de recherche de l’UTT :
3 raisons de choisir ce Master
Un diplôme résolument tourné vers la Recherche & Développement
Le parcours Mécanique, Matériaux et Procédés Avancés permet d’accéder aux métiers de la recherche par voie académique (thèse de doctorat) ou en entreprise (Ingénieur R&D), dans des laboratoires de renom.
Une formation d’excellence spécialisée
Cette formation s’appuie sur les domaines d’excellence de deux équipes de recherche et des équipements scientifiques de haut niveau pour développer une expertise ciblée dans le domaine de la mécanique, des matériaux et procédés avancés.
Un diplôme national de Master reconnu
Le parcours Mécanique, Matériaux et Procédés Avancés est un diplôme national de Master, reconnu comme diplôme et grade universitaire européen de deuxième cycle. |