Des difficultés, des projets ? Vous pouvez bénéficier d'un soutien financier grâce à des dispositifs spécifiques d'aide au financement : CVEC & FSDIE.

Obtenir un financement
 

La Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Comme prévu par la loi ORE, précisée par décret, elle doit permettre de créer, consolider et renforcer différents services dans votre établissement.
  • Pour accéder plus facilement aux soins sur le campus et rénover la politique de prévention
  • Pour favoriser l'accompagnement social
  • Pour renforcer l'action sociale des établissements et des Crous
  • Pour soutenir vos initiatives culturelles et associatives
  • Pour développer la pratique sportive sur les campus
  • Pour faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur
  • Pour améliorer l’accueil des étudiants
Les actions financées par la CVEC présentées par les associations étudiantes ou les services de l’établissement doivent prioritairement répondre à ces axes.

Une commission valide l’emploi de cette contribution.
 

Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

Le FSDIE est un fonds issu de la contribution de Vie Etudiante et de Campus destiné au financement de projets portés par des associations étudiantes.

Les projets culturels, artistiques, sportifs, humanitaires, environnementaux, citoyens, de prévention, d'animation du campus… sont éligibles aux aides à condition de remplir les conditions suivantes :
  • Ils doivent être obligatoirement cofinancés
  • Ils doivent impliquer des étudiants de l'UTT dans leur conception et leur mise en œuvre
  • Ils doivent être, idéalement, d'intérêt général ou collectif, en particulier en terme de retombées pour la communauté universitaire (exposition, conférence, projection, spectacles culturels et sportifs…)
  • Ils doivent être accessibles à une majorité d'étudiants par la réduction du coût.
Un projet ne peut recevoir qu'une seule subvention émanant de l'UTT. Les porteurs de projets qui reçoivent un financement doivent en retour :
  • Insérer le logo de l'UTT sur les documents relatifs au projet (plaquettes de communication, flyers…)
  • Transmettre le bilan moral et financier après réalisation du projet
  • Rembourser des fonds en cas de non-réalisation du projet ou de sous-utilisation de la subvention.

Obtenir un financement : la démarche à suivre

Vous devez compléter un dossier de demande de subvention, (CVEC ou FSDIE) à adresser sous format électronique, 10 jours avant la date de la commission, à cvec@utt.fr ou fsdie@utt.fr. selon la nature de votre projet.

Pour la CVEC et le FSDIE, la gestion des dossiers est assurée par le service Vie étudiante et par une commission paritaire composée de représentants des étudiants et de l'administration de l'UTT. La commission se réunit plusieurs fois par an pour examiner les dossiers et proposer le montant du financement qui est ensuite validé par le directeur de l'UTT.

Tous les projets soumis font l'objet d'une présentation, d’une durée de 10 minutes (5 minutes de présentation et 5 minutes d'échanges), devant les membres de la commission.

La subvention vous est versée, après validation du montant par le directeur de l'UTT, au démarrage du projet dans sa totalité pour la CVEC (un bilan est toutefois indispensable) et à hauteur de 50% pour le FSDIE.

Le versement du solde de 50% est effectué après la production des bilans moral et financier et leur étude par la commission, deux mois après la réalisation de votre projet.

A noter qu’un projet ne peut être proposé au titre que d’une seule commission. La sollicitation CVEC et FSDIE n’est pas cumulable.

Télécharger le dossier bilan CVEC
Télécharger le dossier bilan FSDIE
mise à jour le 16 mai 2024