Afin de faire face aux contraintes économiques, techniques, environnementales, sociales de plus en plus sévères qui pèsent sur les activités industrielles et de service, il devient nécessaire de mettre en œuvre des
outils d'aide à la décision de plus en plus élaborés.
Le parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS) forme les étudiants aux méthodes et outils nécessaires pour
analyser, optimiser et
garantir la sûreté de fonctionnement de systèmes techniques complexes depuis la
phase de conception jusqu’à leur
exploitation, en se basant sur des modèles et des données.
Objectifs de la formation
- Objectifs pédagogiques
- Le parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes a pour objectif de présenter les principaux modèles et méthodes pour l’évaluation des performances et l’optimisation de systèmes industriels en termes d’exploitation, de disponibilité et de maîtrise de durée de vie, … Les thématiques abordées s’articulent dans les grandes lignes autour des problématiques suivantes :
- Conception, organisation et gestion des systèmes de production (problèmes combinatoires pour l'ordonnancement et le placement, gestion des stocks et des flux de production)
- Logistique (optimisation des transports et de la distribution, pilotage de la chaîne logistique)
- Sûreté de fonctionnement des systèmes complexes (évaluation et optimisation de la fiabilité des systèmes, pronostic et maintenance prévisionnelle)
- Surveillance et diagnostic des systèmes (surveillance de l'état d'un système, détection, localisation et diagnostic de pannes).
- Objectifs professionnels
- Le parcours OSS offre aux étudiants une double compétence, à la fois scientifique et professionnelle. Il permet la préparation des étudiants tant à la poursuite des études en doctorat qu'à l’insertion dans le milieu industriel. En effet, les compétences développées par la formation sont recherchées dans des secteurs industriels variés : énergie, construction automobile et aéronautique, industries manufacturières, industries chimiques et pétrochimiques, transports ferroviaires et aériens, sociétés de service et d'ingénierie spécialisées, etc.
- Objectifs liés à la recherche
-
Thèmes de recherche
Le parcours OSS vise à former des professionnels capables de s’intégrer dans un environnement de recherche universitaire ou académique (en passant par la préparation d’une thèse de doctorat) et/ou de contribuer à l’innovation et la recherche industrielle au sein des entreprises. Il entend donner aux étudiants les moyens d'effectuer une recherche « innovation » de qualité, qu'elle soit industrielle ou universitaire, dans l'ensemble des domaines relatifs à la maîtrise des processus industriels : l'optimisation des systèmes de production et logistiques, fiabilité, surveillance et maintenance de systèmes complexes.
Laboratoires
Le parcours OSS s’adosse principalement à l'unité de recherche de l’UTT :
Le parcours OSS est conçu en parfaite cohérence avec les thématiques de recherche de l'école doctorale "Sciences pour l’ingénieur" de l'UTT.
3 raisons de choisir ce Master
Une double compétence scientifique et professionnelle
Le parcours OSS offre une double compétence, à la fois scientifique orientée vers la modélisation et l’optimisation de systèmes complexes, en proposant une formation à diverses approches complémentaires issues de plusieurs champs disciplinaires : mathématiques appliquées, recherche opérationnelle, théorie de la décision, intelligence artificielle, traitement de l’information, réseaux de capteurs, simulation, etc. ; et professionnelle, à travers une connaissance des domaines d’application, avec comme objectif de savoir mettre en œuvre ces approches de modélisation et d’optimisation pour formaliser et résoudre des problèmes variés relatifs à la surveillance et au diagnostic, la fiabilité et la maintenance, la gestion de production, la logistique et au transport.
Une équipe pédagogique d’experts
Les cours de ce parcours sont dispensés par une équipe pédagogique constituée de chercheurs reconnus, sur les échelles nationale et internationale, avec une approche pluridisciplinaire des techniques et méthodes de modélisation et d’optimisation.
Un diplôme national de Master reconnu
Le parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes, diplôme national de Master, reconnu comme diplôme et grade universitaire européen de deuxième cycle, est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 23 747 et est éligible de ce fait aux financements de la formation professionnelle. |
- Lieux de la formation
-
- Cursus national : les deux années se déroulent à l’Université de Technologie de Troyes
- Cursus diplômant (M2) sur le campus de l’Universidad Tecnológica Nacional (UNT), à Buenos Aires - Argentine - pour les étudiants d’Amérique latine et les élèves inscrits en cycle d'ingénieur à l'UTT qui souhaitent suivre en parallèle ce parcours du Master : se renseigner auprès de estelle.massin@utt.fr.