1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Le projet "Ingénierie en Mathématiques appliquées : Programme d’Accompagnement et de Coopération avec le Togo" porté par l’UTT lauréat du programme "Partenariats avec l’enseignement supérieur africain"

Publié le 5 juillet 2021 Mis à jour le 5 juillet 2021
Date(s)

le 5 juillet 2021

Le projet IMPACT "Ingénierie en Mathématiques appliquées : Programme d’Accompagnement et de Coopération avec le Togo" porté par l’UTT est lauréat de l’appel à projets "Partenariats avec l’enseignement supérieur africain" (PEA) lancé par l’Agence française de développement dans le cadre de la stratégie "Bienvenue en France".

Le projet IMPACT a été monté avec l’UTBM, l’Université de Lomé et l’IMT-Mines d’Albi pour accompagner la mise en place de l’Ecole polytechnique de l’Université de Lomé (EPUL) au Togo.

Ce projet de 4 ans et doté de 2,8 M€ accompagne la construction d’un système pédagogique complet et cohérent de formations à l’ingénierie Mathématique (logistique, informatique, IA & big data) de la licence au doctorat. Toutes délivrées en doubles-diplômes, intégrées dans les activités économiques, reconnues par la Commission des titres d’ingénieur (L et M), elles offrent des modalités d’alternance et d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

L’EPUL sera un partenaire privilégié pour l’accueil de nos étudiants en mobilité en Afrique de l’Ouest et elle s’inscrira dans la liste des "campus miroirs" de l’EUt+.

Cette 1ère édition du PEA, lancée au printemps 2020, est portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et opérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France. Elle était ouverte à 18 pays africains définis comme prioritaires pour l’aide au développement français. Elle a suscité l’intérêt de plus d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur, africains et français, qui ont présenté en partenariat près d’une cinquantaine de candidatures.

A l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux, sept projets ont été retenus dont le projet IMPACT.

Pour en savoir plus : La première édition du programme "Partenariats avec l’enseignement supérieur africain" (PEA) dévoile ses lauréats