1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Journées Plénières 2021 du Groupement De Recherche (GDR) Plasmonique Active – 28 et 29 juin 2021

Publié le 28 juin 2021 Mis à jour le 28 juin 2021
Date(s)

le 25 juin 2021

Lundi 28 et mardi 29 juin 2021, l’UTT recevra près de 70 chercheurs français participants aux Journées Plénières 2021 du Groupement De Recherche (GDR) Plasmonique Active.

Les GDR sont des instruments importants de la politique scientifique du CNRS. Créés pour une durée maximale de 5 ans, ils ont un financement et des missions propres.

Le GDR Plasmonique Active concentre l’ensemble de ses axes de Recherche sur la Plasmonique, domaine de recherche qui exploite l’interaction entre la lumière et des matériaux principalement métalliques (sous forme de couches minces ou matériaux nanostructurés), à travers l’excitation de plasmons de surface dits localisés (à l’échelle de la particule) ou propagatifs (à l’interface entre un film métallique et un diélectrique). Cet effet est associé à une oscillation de charges en surface, qui s’accompagne d’une forte exaltation du champ électrique à proximité de la surface. Les objectifs majeurs de ce GDR sont centrés autour du développement de composants hybrides plasmoniques actifs, avec une réflexion poussée sur les retombées en termes d’applications.

Les journées plénières, organisées cette année à l’UTT par Anne-Laure Baudrion, enseignante-chercheuse au L2n - CNRS-ERL 7004, sont l'occasion pour les chercheurs membres du GDR de présenter leurs recherches en rapport avec la Plasmonique active, en favorisant une approche pluridisciplinaire et en associant largement les doctorants et étudiants de chaque laboratoire partenaire.

Plus d’infos : anne_laure.baudrion@utt.fr