1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Challenge InnovaTech 2022® Champagne-Ardenne à l’UTT - Mardi 29 mars 2022 de 9h00 à 17h30

Publié le 21 mars 2022 Mis à jour le 22 mars 2022
Date(s)

le 22 mars 2022

Mardi 29 mars 2022, l’Université de technologie de Troyes (UTT) accueille, de 9h00 à 17h30, l’édition régionale 2022 du Challenge InnovaTech® Champagne-Ardenne, organisé par l’association Elles bougent, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises. Ce concours 100% féminin en faveur de l'entrepreneuriat et l'innovation technologique à destination des lycéennes et étudiantes, en co-équipe avec les marraines Elles bougent, permet aux jeunes filles d'être plongées dans la vie d'une ingénieure et de découvrir toute l'étendue des métiers de l'industrie, en équipe avec 2 professionnelles le jour J. L’édition 2022 du Challenge InnovaTech® compte une douzaine de challenges régionaux : le meilleur projet de chaque région sera sélectionné pour la grande finale nationale, qui aura lieu le 19 mai 202022, en Ile-de-France.

Le challenge InnovaTech® est un challenge intergénérationnel 100% féminin créé en 2016 par l'association Elles Bougent, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, qui permet aux jeunes filles d'être plongées dans la peau d'une ingénieure ou technicienne le temps d’une journée, de découvrir toute l'étendue des métiers de l'industrie et de développer leur esprit entrepreneurial. L'objectif est de faire tomber les préjugés sur les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles en mettant en valeur la dynamique collective et la créativité !

Mardi 29 mars, 5 équipes composées principalement de 2 lycéennes (en 1ère ou Terminale au Lycée Polyvalent Les Lombards, Lycée Camille Claudel, Lycée polyvalent Marie de Champagne, à Troyes, au Lycée Mabillon à Sedan et au lycée Jean Moulin de Revin), 2 étudiantes d’école d’ingénieur (UTT, ENSAM, EPF…) et 2 marraines Elles Bougent, travailleront en toute convivialité et aideront à casser les stéréotypes induits sur les secteurs techniques et scientifiques en manque de talents féminins. Des marraines Elles Bougent de nombreuses entreprises telles que SNCF réseau, Eiffage Construction Est, EDF, Enedis, Adler Pelzer Group ou bien encore Segula Technologies, participeront ainsi au challenge régional InnovaTech® Champagne-Ardenne à l’UTT.

De 9h00 à 15h00, les 5 équipes, 100% féminines et intergénérationnelles, devront imaginer un produit ou service innovant, lié à l’Industrie du futur, la French Tech® et la French Fab®, en collaborant en mode "Hackathon".

A partir de 15h00, dans l’amphithéâtre Philippe Adnot de l’UTT, les équipes devront présenter leur concept sous forme de pitch (10 minutes) devant un jury composé de professionnels issus de la recherche ou de l’industrie et de personnalités institutionnelles du territoire et de l’engagement en faveur de l’égalité hommes-femmes, qui sélectionnera l’équipe gagnante pour disputer la grande finale le 19 mai 2022 en Ile-de-France, face aux projets lauréats de chaque région.
 

Thématiques pour cette édition 2022

  • Ville durable
  • Transport de demain
  • Médecine du futur
  • Alimentation intelligente
  • Cybersécurité
  • L'école de demain
  • L'entreprise et le travail de demain
Depuis avril 2017, l’UTT s’engage au côté de l’association Elles Bougent pour la promotion de la mixité dans les carrières scientifiques et techniques. Des rencontres entre lycéennes, étudiantes et marraines Elles bougent sont régulièrement organisées pour permettre à chacune d’échanger et de mieux découvrir les métiers de l’ingénierie. La mission de l’association Elles Bougent est de susciter des vocations au témoignage : forums, visites de sites et de salons spécialisés, challenges, rallyes, conférences, interventions dans les collèges et lycées... Elles bougent place la rencontre entre ses marraines et les jeunes filles d'aujourd'hui au cœur de tous ses évènements. L’association regroupe pour cela près de 3 000 marraines partout en France.
 

En pratique

  • 5 équipes composées de lycéennes, étudiantes et marraines Elles bougent (ingénieures, techniciennes ou enseignantes-chercheuses de Champagne Ardenne)
  • Mardi 29 mars de 9h00 à 17h30 à l’Université de technologie de Troyes
  • Arrivée des participantes dès 8h30 à l’accueil de l’UTT
  • Pitch et annonce de l’équipe lauréate de 15h00 à 18h00 dans l’amphithéâtre Philippe Adnot
Pour en savoir plus sur le Challenge InnovaTech® d’Elles bougent : https://www.ellesbougent.com/agenda/actualites/lancement-du-challenge-innovatech-2022-2496/