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La taxe d'apprentissage

Excellence et technologie : investissons ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs !

En versant votre taxe d’apprentissage à l’UTT, grande école et université, votre entreprise devient actrice en orientant les moyens pédagogiques de notre université.

Notre vivier d’étudiants : armer vos futurs collaborateurs pour contribuer aux défis d’innovation.

Concrètement, votre impôt nous aide à financer des équipements scientifiques et technologiques indispensables à la qualité et à l’évolution de nos formations d’ingénieurs(habilitation CTI reconduite jusqu’au 01/09/2022), de master, de mastères et de licence.

Or, cet effet de levier, vital à notre établissement, est fragilisé par la nouvelle réforme.

379 verseurs nous font déjà confiance mais seule votre décision de considérer l’UTT comme une école cible (ou de continuer à le faire) nous permettra de maintenir, voire d’augmenter nos ressources et donc de continuer à investir pour un enseignement toujours plus qualitatif et adapté aux exigences de modernité.

 

Comment verser la taxe d’apprentissage ?

  • Hors quota (ou barème)

Via votre Organisme Collecteur Agréé (OCTA) qui reverse directement à l’UTT - Code 010 1060 Y

  • Quota

A l’UFA UTT

Directement au CFA de l’Enseignement Supérieur de Champagne Ardenne (CFA SUP) - Code 051 2122 E

 

Pour quelles formations ?

La liste des formations pour lesquelles l'UTT est habilitée est à consulter sur le site de la Préfecture de Région Grand Est via les deux liens ci-dessous :


COTE UTT :

Hors quota (ou barème) catégorie B (35 %) de plein droit

INGENIEUR : 6 formations

  • Spécialité « Automatique et Informatique Industrielle » :
  • Spécialité « Génie Industriel »
  • Spécialité « Génie Mécanique »
  • Spécialité « Informatique et Systèmes d’Information »
  • Spécialité « Matériaux »
  • Spécialité « Réseaux et Télécommunications »

MASTER : 9 formations
Mention « Ingénierie et Management » 

  • Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable
  • Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée
  • Sport Management et Ingénierie – Logistique Evénementielle et Sécurité

Mention « Mécanique et Physique » 

  • Ingénierie des Agro-Matériaux Composites
  • Mécanique et Risques Industriels
  • Optique et Nanotechnologies
  • Technologies & Mécanique des Matériaux Avancés

Mention « Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication » 

  • Optimisation et Sûreté des Systèmes
  • Sécurité des Systèmes d’Information

MASTERE SPECIALISE® : 3 formations

  • Expert Big Analytics et Métriques 
  • Expert Forensic et Cybersécurité
  • Achats en milieu industriel (rentrée septembre 2017)

DOCTORAT SCIENCES ET TECHNOLOGIES : 3 disciplines

  • Ingénierie Sociotechnique des Connaissances, des Réseaux et du Développement Durable
  • Matériaux, Mécanique, Optique et Nanotechnologie
  • Optimisation et sûreté des systèmes 

LICENCE PROFESSIONNELLE : 1 formation

  • Processus et mise en œuvre des matériaux

 

COTE CFA SUP :

Quota :

  • SPECIALITE D’INGENIEUR EN APPRENTISSAGE ET FORMATION CONTINUE
    • Matériaux et Mécaniques (MM)
  • LICENCE PROFESSIONNELLE EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE, DE PROFESSIONNALISATION ET FORMATION CONTINUE
    • Maîtrise de l’Energie et des Energies Renouvelables : MEER

SCHÉMA EXPLICATIF

 

Utilisation des fonds collectés de 2016 :

  • Poursuite du montage d’un serveur de virtualisation pour la branche RT :
    Il s’agit d’un système « cloud computing » sur lequel les étudiants vont travailler au montage et au démontage et c’est un des premiers en France. Lieu de stockage de données de toutes natures, le datacenter virtuel exploite des ressources réparties physiquement en différents endroits et dispense l’entreprise d’achat de matériel, via ce système informatique et le lien la reliant à son opérateur
  • Poursuite de l’aménagement de la plateforme MINDtech  :
    L’Université de Technologie de Troyes forme des étudiants dans des domaines tels que les réseaux et télécommunications, les systèmes industriels ou la conception mécanique. À la frontière entre ces disciplines, il y a actuellement peu de moyens pour permettre aux étudiants de réaliser des projets ambitieux autour de l’intégration de technologies variées dans des systèmes complexes. L’objectif du présent projet est donc d’équiper l’UTT avec de tels matériels, qui seront valorisés dans une plate-forme transverse de type "MINDtech". Outre la fonction classique dédiée à l’enseignement (avec une mise en situation encore plus concrète et transverse), ces matériels permettront de faciliter la réalisation de projets aussi bien d’étudiants (via leurs associations), que de projets partenariaux associant nos étudiants aux acteurs socio-économiques.
  • Installation d’une plateforme de caractérisation des matériaux multi-échelle :
    L’Université de technologie de Troyes forme des ingénieurs capables d’intégrer à la fois les aspects scientifiques et technologiques fondamentaux des matériaux et les paramètres socio-économiques reliés (Branche Matériaux) ainsi que des ingénieurs dédiés à la conception de systèmes technologiques à dominante mécanique (branche Génie Mécanique). Au sein de ces deux formations, les techniques de caractérisation des matériaux aux échelles microscopiques et nanométriques jouent un rôle important. Dans ce cadre, nous développons une plateforme de formation à l’utilisation de ces instruments de caractérisation avancés, qui comprendra un microscope électronique à balayage, un microscope à force atomique ainsi qu’un microscope à effet tunnel. Cette plateforme sera en accès libre pour les étudiants, leur permettant de se familiariser avec ces appareils lors de l’exécution de leurs différents projets. Outre le développement de compétences techniques facilement valorisables (et permettant d’être opérationnel très rapidement en milieu industriel), nous souhaitons développer chez nos élèves ingénieurs une autonomie accrue, grâce au caractère « ouvert » de cette salle, permettant aux étudiants de se former par eux-mêmes lorsqu’ils en éprouvent le besoin.
  • Extension de l’unité logistique de l’usine école
    Le but de ce projet est d’acquérir une unité logistique qui permet de tester en configuration réelle des méthodes de gestion logistique. Cette unité logistique sera utilisée par les étudiants en formation ingénieur (2e cycle) et en formation master dans les spécialités de systèmes industriels et d’optimisation des systèmes. L’unité logistique sera composée de modules de stockages et de modules de production et traitera différents types de produits. Il sera possible de tester différentes méthodes d’ordonnancement de la production mais également différentes méthodes de gestion des stocks. Cette unité sera complémentaire à l’usine école (plate-forme MESSERP) qui permet de travailler sur la partie commande et la programmation des automates tandis que l’unité logistique travaille sur la partie gestion opérationnelle. L’ensemble formera une plateforme logistique et de production.
  • Création d’un HackLab
    Le HackLab UTT est un espace de recherche, d'expérimentations et de formation. Cette salle de 100 m² et de 40 places assises dispose de 2 réseaux distincts. L'un dispose d'une fibre internet de 500Mbs dédiée exclusivement au HackLab, l'autre est un réseau fermé étanche permettant d'effectuer des analyses de codes malveillants et des simulations d'attaques informatiques en toute sécurité. Du point de vue infrastructure serveur, le HackLab dispose d'un serveur de calcul équipé de plusieurs cartes graphiques Nvidia de dernière génération à processeurs Pascal, comptabilisant plus de 7500 cœurs. Ce type de serveur est typiquement utilisé pour réaliser du brute force de mots de passe afin de montrer aux étudiants la pertinence de choisir un mot de passe robuste, en effet, pas moins de 75 milliards de combinaisons sont testées à la seconde par cette machine. Le HackLab dispose également d'un environnement virtualisé permettant de tester des attaques informatiques sur des équipements actifs, des machines virtuelles ou bien sur des systèmes industriels. Plusieurs petits équipements électroniques viennent compléter cet espace, tels des raspberries PI, arduino ou drones. D'un point de vue pédagogique, cet espace dispose d'un vidéoprojecteur interactif, permettant à l'enseignant de dynamiser ses présentations, et autorisant les étudiants à projeter le contenu de leur écran au tableau pour rendre plus ludique les corrections d'exercices.

 

Projets d’utilisation des fonds pour 2017

  • Poursuite du montage d’un serveur de virtualisation pour la branche RT (évoqué plus haut) 

  • Modernisation et développement des activités expérimentales en mécanique, aspects structures et matériaux
    L’objet de ce projet consiste à équiper l’UTT avec un pool d’expérimentations modernes autour des domaines de la mécanique, sur les aspects structures et matériaux. La mise en place de ce projet doit permettre de former les étudiants à des technologies plus adaptées aux besoins industriels, de renouveler les matériels vieillissants des activités d’enseignement, et enfin de développer des bancs d’essai pratiques qui pourront être utilisés par différentes formations (utilisation par l’EPF, ouverture à plusieurs branches de formation de l’UTT). Notamment, la définition de nouveaux matériels permettra d’envisager leur utilisation dans le contexte classique des TP, mais également sous forme de projets que les étudiants pourront effectuer individuellement ou à plusieurs. Les notions de matériaux et de structures seront ainsi abordées expérimentalement avec une meilleure adéquation avec les besoins.

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Le chiffre

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Pour toutes demandes complémentaires, contactez-nous :

Marie-Christine GROSMAIRE
Responsable de la Taxe d’Apprentissage
03 25 75 96 38
marie_christine.grosmaire @ utt.fr

Jérôme PLAIN
Directeur Relations Entreprises
03 25 71 84 48
jerome.plain @ utt.fr

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