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La taxe d'apprentissage

Excellence et technologie : investissons ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs !

En versant votre taxe d’apprentissage à l’UTT, grande école et université, votre entreprise devient actrice en orientant les moyens pédagogiques de notre université.

Notre vivier d’ingénieurs : armer nos étudiants pour contribuer à vos innovations.

Concrètement, votre impôt nous aide à financer des équipements scientifiques et technologiques indispensables à la qualité (reconnaissance par la CTI) et à l’évolution de nos formations d’ingénieurs, de master et de licence.

Or, cet effet de levier, vital à notre établissement, est fragilisé par la nouvelle réforme.

398 verseurs nous font déjà confiance mais seule votre décision de considérer l’UTT comme une école cible (ou de continuer à le faire) nous permettra de maintenir, voire d’augmenter nos ressources et donc de garantir le niveau de nos enseignements et une professionnalisation actualisée.

 

Comment verser la taxe d’apprentissage ?

  • Hors quota (ou barème)

Via votre Organisme Collecteur Agréé (OCTA) qui reverse directement à l’UTT - Code 010 1060 Y

  • Quota

A l’UFA UTT

Directement au CFA de l’Enseignement Supérieur de Champagne Ardenne (CFA SUP) - Code 051 2122 E

 

Pour quelles formations ?

La liste des formations pour lesquelles l'UTT est habilitée est à consulter sur le site de la Préfecture de Région ACAL (Alsace, Champagne Ardenne, Lorraine) via les deux liens ci-dessous :

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/alsace-champagne-ardenne-lorraine/content/download/13866/96628/file/LISTE+HORS+QUOTA+Libre+Office.pdf

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/alsace-champagne-ardenne-lorraine/content/download/13875/96692/file/LISTE+QUOTA.pdf

 

COTE UTT :

Hors quota (ou barème) catégorie B (35 %) de plein droit

INGENIEUR : 5 formations

  • Spécialité « Systèmes Industriels » : SI 
  • Spécialité « Systèmes Mécaniques » : SM 
  • Spécialité « Matériaux : Technologie et Economie » : MTE
  • Spécialité « Informatique et Systèmes d’Information » : ISI 
  • Spécialité « Systèmes Réseaux et Télécommunications » : SRT

MASTER : 9 formations
Mention « Ingénierie et Management » 

  • Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable : IMEDD 
  • Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée : IMSGA 
  • Sport Management et Ingénierie – Logistique Evénementielle et Sécurité : SMI-LES

Mention « Mécanique et Physique » 

  • Optique et Nanotechnologies : ONT 
  • Ingénierie des Agro-Matériaux Composites : IAMC 
  • Technologies & Mécanique des Matériaux Avancés : TEMMA 
  • Mécanique et Risques Industriels : MERI

Mention « Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication » 

  • Optimisation et Sûreté des Systèmes : OSS 
  • Sécurité des Systèmes d’Information : SSI

LICENCE PROFESSIONNELLE : 1 formation

  • Conception et processus de mise en œuvre des matériaux : M2-C

COTE CFA SUP :

Quota :

  • SPECIALITE D’INGENIEUR EN APPRENTISSAGE ET FORMATION CONTINUE
    • Matériaux et Mécaniques (MM) ex PMOM.
  • LICENCE PROFESSIONNELLE EN APPRENTISSAGE ET FORMATION CONTINUE
    • Maîtrise de l’Energie et des Energies Renouvelables : MEER

SCHÉMA EXPLICATIF

 

Utilisation des fonds collectés de 2015 :

  • Poursuite du montage d’un serveur de virtualisation pour la branche SRT :

Il s’agit d’un système « cloud computing » sur lequel les étudiants vont travailler au montage et au démontage et c’est un des premiers en France. Lieu de stockage de données de toutes natures, le datacenter virtuel exploite des ressources réparties physiquement en différents endroits et dispense l’entreprise d’achat de matériel, via ce système informatique et le lien la reliant à son opérateur 

  • Poursuite de l’aménagement de la plateforme « FabLab :

L’Université de Technologie de Troyes forme des étudiants dans des domaines tels que les réseaux et télécommunications, les systèmes industriels ou la conception mécanique. À la frontière entre ces disciplines, il y a actuellement peu de moyens pour permettre aux étudiants de réaliser des projets ambitieux autour de l’intégration de technologies variées dans des systèmes complexes. L’objectif du présent projet est donc d’équiper l’UTT avec de tels matériels, qui seront valorisés dans une plate-forme transverse de type « FabLab ». Outre la fonction classique dédiée à l’enseignement (avec une mise en situation encore plus concrète et transverse), ces matériels permettront de faciliter la réalisation de projets aussi bien d’étudiants (via leurs associations), que de personnes extérieures du monde socio-économique. Pour être pragmatique, diverses activités liées à la fabrication de pièces mécaniques pourront être réalisées (par exemple en utilisant une imprimante 3 D)

 

Projets d’utilisation des fonds pour 2016

  • Poursuite du montage d’un serveur de virtualisation pour la branche SRT  
  • Poursuite de l’aménagement de la plateforme « FabLab
  • Installation d’une plateforme de caractérisation des matériaux multi-échelle :

L’Université de technologie de Troyes forme des ingénieurs capables d’intégrer à la fois les aspects scientifiques et technologiques fondamentaux des matériaux et les paramètres socio-économiques reliés (Branche Matériaux : Technologie et Economie), ainsi que des ingénieurs dédiés à la conception de systèmes technologiques à dominante mécanique (branche Systèmes Mécaniques). Au sein de ces deux formations, les techniques de caractérisation des matériaux aux échelles microscopiques et nanométriques jouent un rôle important. Dans ce cadre, nous développons une plateforme de formation à l’utilisation de ces instruments de caractérisation avancés, qui comprendra un microscope électronique à balayage, un microscope à force atomique ainsi qu’un microscope à effet tunnel. Cette plateforme sera en accès libre pour les étudiants, leur permettant de se familiariser avec ces appareils lors de l’exécution de leurs différents projets. Outre le développement de compétences techniques facilement valorisables (et permettant d’être opérationnel très rapidement en milieu industriel), nous souhaitons développer chez nos élèves ingénieurs une autonomie accrue, grâce au caractère « ouvert » de cette salle, permettant aux étudiants de se former par eux-mêmes lorsqu’ils en éprouvent le besoin.

  • Extension de l’unité logistique de l’usine école 
  • Création d’un HackLab

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Le chiffre

95% des diplômés ingénieurs recrutés dans les 4 mois

Pour toutes demandes complémentaires, contactez-nous :

Marie-Christine GROSMAIRE
Responsable de la Taxe d’Apprentissage
03 25 75 96 38
marie_christine.grosmaire @ utt.fr

Guillaume DUCELLIER
Responsable Relation Formation Entreprises
03 25 76 58 29
guillaume_ducellier @ utt.fr

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