1. Accueil
  2. Rentrée 2020
  3. Rentrée pédagogique
  4. Modalités pédagogiques - Automne 2020

Modalités pédagogiques - Automne 2020

Une rentrée hybride et expérimentale privilégiant le présentiel autant que possible et la vie sur un campus étendu

Une construction pédagogique qui préserve le modèle du choix à la carte des Unités d’Enseignement (UEs) : autant d’emplois du temps que d’étudiants. Toutes les UEs du catalogue sont maintenues.

Une rentrée hybride, mélangeant présentiel et distanciel afin de satisfaire aux recommandations du ministère de l’enseignement supérieur, et de la recherche et l’innovation ; d’avoir un scenario pédagogique robuste et cohérent quelle que soit l’évolution de la situation au semestre prochain ; de répondre aux règles de distanciation physique ; et d’être capable de faire face aux problématiques de sureffectif (200 étudiants ne pourront pas effectuer de semestre à l’étranger et resteront sur site, 280 étudiants sont encore à la recherche d’un stage).

1/3 des enseignements à distance en moyenne, moins pour les primo-entrants. L’enseignement en présentiel est favorisé pour les nouveaux étudiants de Tronc Commun.
Les étudiants de Master bénéficieront également de plus d’enseignement en présentiel, de type séminaires.
L’UTT a toujours été très internationale et compte 25% d’étudiants étrangers. Au prochain semestre, de nombreux étudiants internationaux réaliseront leur semestre d’études à distance. L’UTT identifie actuellement dans chaque programme les UEs qui pourraient être entièrement suivies à distances, et travaille à créer une offre, certes restreinte, mais accessible uniquement à distance.
Les étudiants à risque peuvent envisager un semestre totalement à distance, à condition de s’être fait connaitre auprès du Pôle santé de l’UTT (infirmerie@utt.fr).

De manière générale, le présentiel sera favorisé là où il y a une plus-value, notamment pour les TP. Tous les cours magistraux seront donnés et suivis à distance.
Au moment du choix des UEs, l’étudiant dispose de la liste des UEs avec le mode d’enseignement retenu par l’enseignant responsable de l’UE (synchrone à distance, asynchrone avec 1 heure de questions-réponses à distance, asynchrone avec tutorat à distance, en présentiel par ½ groupe…).

Consulter les modalités d’enseignement des UE
Consulter la liste des UE

En cas d’emplois du temps mélangeant présentiel et distanciel, des grandes salles et la salle polyvalente de la halle sportive seront aménagées en salles d’études afin de permettre aux étudiants de suivre leurs cours à distance, sans rentrer chez eux. Des règles de bonne conduite à l’intérieur de ces espaces de travail seront à appliquer pour le bien-être de tous (mettre ses écouteurs, couper son micro…). Des jobs étudiants seront proposés pour couvrir les aspects techniques ou surveiller les salles d’études, par exemple.
La salle M104 et d’autres grandes salles seront destinées à la vie étudiante.
 

Un campus augmenté

L’UTT tient compte du retour d’expérience du printemps et investit dans les nouvelles technologies et outils numériques afin de proposer davantage d’amphis connectés et des équipements adaptés dans les salles d’enseignement ou pour les enseignants chercheurs. La Direction déléguée au Numérique et la Direction à la Formation et la Pédagogie travaillent de concert et ont testé de nombreux outils et plateformes : un nombre restreint d’outils sera proposé à la rentrée. Le choix de ces outils sera focalisé en fonction de l’usage de l’enseignant. Les vidéos seront toutefois toujours accessibles sur la plateforme moodle.

Il est demandé aux étudiants de s’équiper d’un ordinateur portable ayant une configuration minimum permettant d’utiliser les outils mis à leur disposition pour suivre la scolarité, d’un casque audio avec micro et d’une connexion internet au domicile personnel. Préconisations techniques de l’ordinateur :
  • RAM : 8 Go minimum
  • Processeur : Intel i5 minimum
  • Stockage : Disque dur de type SSD (minimum 128 Go - Conseillé : 256 Go)
  • Connectique : USB C (3.1 ou Thunderbolt) + HDMI si possible
  • Poids : Inférieur à 2 kg (Pour faciliter le transport – Conseillé : 1.2 kg)
  • Carte graphique : Choisir une carte graphique dédiée NVidia ou AMD avec 2Go minimum (La mémoire dédiée augmente les performances globales : traitement plus rapide, ne consomme pas les ressources de la mémoire vive - RAM).
  • Taille écran : Entre 13.3’’ et 15’ (13.3’’ : poids léger ~1.2Kg / 15’’ : confort visuel)
Pour tenir compte de la période de confinement, un accompagnement des étudiants adapté, au semestre d’automne, avec du tutorat, le développement des projets étudiants, les projets MIND maintenus et encouragés.

Une attention à la sécurité sanitaire des étudiants, tout en veillant à préserver le lien social entre étudiants, particulièrement important pour les primo entrants.

Le port du masque est et sera obligatoire dans les espaces communs. Chacun devra avoir son propre stock de masques.

Dans les salles d’enseignement, quand la distance minimale sera suffisante (1 m), le retrait du masque pourra être autorisé car il n'est pas simple de passer 8 heures en cours avec un masque. Si cette distance d’1 m ne peut être respectée, le masque sera maintenu. Des panneaux de Plexiglas seront installés dans les salles informatiques entre les ordinateurs et dans les salles de langues entre les élèves.

La bibliothèque universitaire sera ouverte. Sa capacité d'accueil est cependant réduite à 200 places. Pour plus d'informations http://bibliotheque.utt.fr/

Aussi, les mesures de distanciation pourront évoluer et être plus strictes que le simple port du masque en cas de durcissement de la crise.

La halle sportive sera ouverte pour les intercours. Des temps conviviaux d’accueil en extérieur sont maintenus sur le campus.