1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Vers un Master en mécatronique à l’UTSEUS

Publié le 18 juin 2019 Mis à jour le 19 juin 2019
Date(s)

le 18 juin 2019

La réunion de printemps du comité de pilotage de l’Université de technologie sino-européenne de Shanghai (UTSEUS) s’est tenue le 29 mai dernier à Shanghai, en présence de Pierre Koch, Président de l’UTT, Ghislain Montavon, Directeur de l’UTBM (Belfort-Montbéliard), et de plusieurs membres français du comité de pilotage dont Xiao-Lu Gong, enseignant-chercheur au sein de l'équipe de recherche Life assesment of structures, materials, mechanics and integrated systems (LASMIS) de l’UTT. L’UTC (Compiègne) a pris part au comité de pilotage par visioconférence.

utseusAprès le comité de pilotage exceptionnel de début mars 2019, cette édition a permis une nouvelle avancée en vue de la création d’un Master en "mécatronique" : la maquette pédagogique et le modèle économique associé ont été validés.

La prochaine étape verra la signature de l’accord de création de ce Master entre l'UTSEUS/Université de Shanghai (SHU) et les 3 Universités de Technologie. La première promotion d’étudiants de ce Master devrait être accueillie à la rentrée de septembre 2021.

Suite au comité de pilotage, Pierre Koch et Xiao-Lu Gong ont visité le Key lab of advanced display and system application de l’Université de Shanghai. Le Key lab of advanced display and system application développe des technologies pré industrielles d’émission et de détection de lumière à partir de systèmes organiques, en respectant l’analyse du cycle de vie dans une démarche de développement durable. Pour rappel, ce laboratoire de pointe en nanotechnologie et nano-optique coopère depuis juin 2017 avec l'équipe de recherche Lumière, nanomateriaux, nanotechnologies (L2n) de l’UTT, avec déjà plusieurs co-publications et un doctorat en co-tutelle qui débutera à l’automne 2019.

Une rencontre entre la délégation des UT et le directeur technique de SUEZ Asie (Shanghai) a également été organisée.

Pierre Koch et Xiao-Lu Gong ont ensuite été reçus par Mr WANG Shuguo, Président de Xi'An Jiaotong University (photo), une des meilleures universités chinoises, partenaire de l’UTT depuis 20 ans, afin de renforcer nos relations privilégiées dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. A cette occasion, ils ont visité le nouveau campus de XJTU, l'institut de matériaux et mécanique et 6 laboratoires de cette université.
 
utseusutseus

Enfin, Pierre Koch et Xiao-Lu Gong se sont rendus au China Scholarship Council (CSC) à Pékin : Pierre Koch et M. SHEN Jianxue, Secrétaire général de CSC, ont signé le renouvellement de la convention du programme de coopération avec la Chine pour le réseau des universités de technologie de Belfort, Compiègne et Troyes, et le réseau des INSA, avec le China scholarship council (CSC), qui vise à former par la recherche des doctorants issus des meilleures universités chinoises dans les laboratoires des établissements des réseaux français partenaires.