1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Un succès grandissant pour les Mastères Spécialisés® de l’Université de technologie de Troyes : + de 60 nouveaux apprenants pour la rentrée 2019/2020

Publié le 13 septembre 2019 Mis à jour le 13 septembre 2019
Date(s)

le 13 septembre 2019

Cette rentrée universitaire 2019/20, l’UTT accueille 62 diplômés des Grandes Ecoles admis en Mastère spécialisé®. Ce jeudi 12 septembre a été l’occasion pour les nouveaux participants de la promotion 2019 de découvrir l’université et de clore la journée par la remise des bourses "Accélérateurs de Talents".

Cette rentrée universitaire 2019/2020, l’UTT accueille 62 diplômés des Grandes Ecoles admis en Mastère spécialisé®.

Ce jeudi 12 septembre a été l’occasion pour les nouveaux participants de la promotion 2019 de découvrir l’université et de clore la journée par la remise des bourses "Accélérateurs de Talents"


Rentrée de la promotion 2019

Une soixantaine d’étudiants a fait sa rentrée cette année, +21 apprenants par rapport à 2018, soit +51 % d’augmentation. Un succès grandissant puisque l’UTT accueille cette année ses 4ème promotions de Mastère Spécialisé® Expert Forensic et Cybersécurité et Mastère Spécialisé® Big Data : Analytics avancées pour la décision et sa 3ème promotion de Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle, comme l’a souligné Jérôme Plain, Directeur adjoint de l’établissement lors de son discours d’accueil.

Les 28 étudiants en Mastère Spécialisé ® Big Data : Analytics avancées pour la décision, les 26 étudiants du Mastère spécialisé® Expert Forensic et Cybersécurité (dont 3 collaborateurs de BNP Paribas et 9 collaborateurs EDF) et 8 étudiants du Mastère spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle proposé en partenariat avec Y Schools, ont découvert le campus et rencontré les équipes administrative et pédagogique en charge des programmes. Ils se sont vu remettre un Livret d’accueil spécialement dédié à leur cursus cours et à leurs attentes d’apprenants. 


Les Bourses "Accélérateurs de Talents"

La remise des Bourses "Accélérateurs de Talents" de la Fondation UTT s’est tenue en fin de journée dans l’amphithéâtre de verdure de l’UTT en présence de Thibault Vigier – Directeur Général de la Fondation UTT et Laurent Amice – Directeur de la Formation Continue. 

Au service de l'excellence de l'UTT et de l'amélioration permanente de la valeur de son diplôme, la Fondation UTT est particulièrement attentive au fait de permettre à tous les talents, quelle que soit leur origine sociale ou géographique, d’accéder à des formations de Mastère spécialisé® proposées par l'UTT, de se former à des expertises fortement recherchées par les entreprises et d'optimiser ainsi leurs chances d'insertion professionnelle. 

C'est pour répondre à cette ambition solidaire que les bourses "Accélérateurs de Talents" ont été lancées au printemps 2017. Cette opportunité est offerte aux étudiants, jeunes actifs et demandeurs d'emploi titulaires d'un Bac+5, et plus spécifiquement aux talents féminins, encore trop peu représentés dans ces formations d'excellence et en entreprises.
 
La Fondation UTT a donc décerné 5 bourses spéciales : une étudiante et deux étudiants en Mastère spécialisé® Expert Big Analytics et Métriques, deux étudiants en Mastère spécialisé® Expert Forensic et Cybersécurité, ont ainsi reçu une bourse de 2000 € pour financer une partie des droits d’inscription de leur formation.

bourses accelerateurs de talents

Les boursiers « Accélérateurs de Talents » 2019/2020 présents, aux côtés de Thibault Vigier – Directeur Général de la Fondation UTT, Laurent Amice – Directeur de la Formation Continue

Soutenances des étudiants en Mastère spécialisé® - promotion 2018/2019

Les étudiants de la nouvelle promotion 2019 pourront profiter de leur venue à Troyes pour assister aux soutenances : exercice qu’ils devront eux-mêmes effectuer dans 12 mois. L’occasion aussi de rencontrer les tuteurs des entreprises qui ont accueilli en stage les étudiants de la promotion précédente.

Les programmes Mastère spécialisé® sont validés par la soutenance d’une thèse professionnelle. Les étudiants y exposent les résultats et conclusions d’un projet de recherche mené dans le cadre de la mission en entreprise de 4 à 6 mois effectuée en fin de cursus.

Voici quelques exemples des entreprises d’accueil et des sujets abordés par les thèses des 23 étudiants de la promotion 2017/2018 des 3 Mastère spécialisé® (Big Data, Cybersécurité, et Performance Industrielle) :
 
SOCIETE GENERALE Quelles utilisations du Big Data permet aux banques de se conformer aux lois bancaires ?
NRJBI Comment récupérer les données, les agréger et les mettre à disposition en temps réel dans le cadre d'un service d'informatique décisionnelle ?
AXA FRANCE Mener des projets Big Data pour le compte des différents départements métier d'Axa France, afin de créer de la valeur autour de leurs données.
ENGIE - CENTRE DE RECHERCHE CRIGEN Etude de l’évolution du rendement de centrales solaires.
CREDIT MUTUEL ARKEA Big data hadoop - machine learning
DASSAULT SYSTEMES Optimisation des performances d’une plateforme Hadoop.
WAVESTONE Méthodologie d’audit et de réponse à incident sur Azure Active Directory.
GRANT THORNTON CONSEIL Forensic - reverse engineering - malware analysis
NETXP Analyste CyberSOC
RISK&CO Mise en œuvre d’une offre de SoC industriel Mission d’homologation de SI
VALEO VISION Etude et implantation d'un centre de préparation logistique au sein du stock de pièces détachées
PISCINES MAGILINE Mise en place tableau de bord supply chain
SNCF RESEAU - EIV SAINT DIZIER Quelle approche adopter pour une supply chain performante ? Cas d’application de la méthode DDMRP
PSA AUTOMOBILES SA Etude qualité enquête client