1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Trophées C.U.R.I.E. 2019 : le projet DRAIN & BRAIN porté par Serge Rohmer (CREIDD) sélectionné pour la finale

Publié le 13 mai 2019 Mis à jour le 13 mai 2019
Date(s)

le 13 mai 2019

Lancés en 2011 à l’occasion des 20 ans du réseau de la valorisation de la recherche publique C.U.R.I.E., les Trophées C.U.R.I.E. ont pour objectif chaque année de mettre en lumière des initiatives exemplaires.

Les Trophées 2019 porteront sur la valorisation raisonnée et responsable : 3 projets, 3 finalistes, 3 minutes pour convaincre !

Lundi 3 juin 2019 à 16h, les 3 finalistes, dont Serge Rohmer, enseignant-chercheur au sein de l’équipe de Recherche interdisciplinaire sur la transition vers la soutenabilité des systèmes sociotechniques (CREIDD) de l’UTT, auront 3 minutes chacun pour présenter une initiative de valorisation responsable et raisonnée.

A la fin des présentations, les congressistes voteront pour le projet qui a le plus d’impact sociétal.
 

Le projet DRAIN & BRAIN

Le projet DRAIN & BRAIN proposé par Serge Rohmer (CREIDD) a pour objectif de former des élèves ingénieurs responsables via un programme immersif Nord-Sud dédié à résoudre des défis sociétaux. L’atout de la proposition réside dans la symbiose d’une offre technologique avec une offre pédagogique.

Offre technologique DRAIN : système frugal de collecte d’eau par captation de rosée et de pluie.
Offre pédagogique BRAIN : parcours de formation Nord-Sud immersif et collaboratif avec le Togo.

D’un point de vue global, ce projet s’inscrit dans la logique des objectifs du nouvel agenda 2030 de l’ONU, en considérant qu’il est urgent de former des ingénieurs conscients des défis sociétaux en les impliquant dans un processus d’apprentissage solidaire Nord-Sud. DRAIN & BRAIN s’inscrit dans cette perspective et propose de répondre à son niveau au défi de l’accès à l’eau pour tous (6e objectif de l’agenda 2030) via une offre combinée technologique et pédagogique reposant sur une philosophie d’actions collaboratives et immersives.

Historiquement, DRAIN & BRAIN résulte d’expérimentations menées au CREIDD (par Serge Rohmer, notamment dans le cadre du programme de recherche SOLAR TEARS - innovation frugale et accès à l’eau pour tous, financement Fondation UTT). Ces expérimentations ont été confortées par un ensemble de séjours en Afrique et en Inde grâce à des rencontres fondatrices, notamment celle du Pr. Anil Kumar GUPTA (Indian Institute of Management, Ahmedabad) fondateur du célèbre réseau indien Honey Bee Network dédié aux innovations communautaires.

Ces rencontres et séjours ont forgé une nouvelle perception de l’enseignement et de la recherche basée sur une philosophie qui repose sur trois principes : rechercher de façon collaborative et immersive, diffuser pour le plus grand nombre, célébrer les inventeurs et les innovations. DRAIN & BRAIN s’appuie sur ces principes pour proposer une offre technologique DRAIN et une offre pédagogique BRAIN. Le système technologique DRAIN permet de collecter de l’eau de pluie et de rosée pour un usage domestique. La structure simplifiée en forme de tipi a été imaginée pour une transposition élargie quel que soit le contexte de mise en œuvre (matériaux locaux, compétences, culture). L’offre pédagogique BRAIN est un parcours réparti sur 2 semestres, elle s’inscrit dans le cadre des projets MIND (modèles pédagogiques flexibles dédiés à l’autonomisation des étudiants). BRAIN permet aux élèves ingénieurs de monter progressivement en compétences dans le domaine de l’innovation frugale, tout en acquérant des savoir-faire et des savoir être grâce à l’approche immersive avec la population du pays partenaire. En fin de parcours, les étudiants réalisent une mission de mise en œuvre de l’offre technologique dans le pays partenaire (expérimentation au Togo pour un cycle de 3 ans 2019/2021) ainsi qu’une mission de transmission individualisée pour les élèves de la nouvelle promotion DRAIN & BRAIN.
 
mise à jour le 13 mai 2019