1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Semaine Hacking et Big Data à l’UTT : les entreprises recrutent des profils experts à l’Université de Technologie de Troyes

Publié le 16 octobre 2018 Mis à jour le 9 novembre 2018
Date(s)

le 29 octobre 2018

A l’occasion du mois européen de la cybersécurité du 1er au 31 octobre 2018, l’Université de technologie de Troyes (UTT) et son Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) a organisé la Semaine Hacking et Big Data, du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018, afin de permettre une mise en relation entre les étudiants et les entreprises qui recrutent dans ce domaine.

La semaine Hacking et Big Data

Tout au long de la semaine Hacking et Big Data, sept entreprises de l’expertise cyber ont été accueillies sur le campus de l’UTT afin de proposer des ateliers, démonstrations, travaux pratiques, rencontres et faire passer des entretiens aux étudiants en recherche de stages, projets de fin d’études et contrats en alternance. En effet, de nombreuses entreprises reconnaissent aujourd’hui l’UTT comme une école cible et une source importante de profils qui les intéressent. En attestent les 10-15 offres de stage proposées par étudiant pour les formations sur ces thématiques comme le Mastère Spécialisé® Expert Big Analytics et Métriques et le Mastère Spécialisé® Expert Forensic et Cybersécurité, reçues chaque semestre par le BAIP de l’UTT. Le BAIP travaille sur cette expertise avec plus de 90 entreprises qui font parvenir leurs catalogues de stages chaque semestre à l’UTT.

Etaient au programme :
  • Lundi 22 octobre – de 14h00 à 17h00 au HackLab : Simulations & cas concrets sur la thématique "Sensibilisation et simulations de cyber-attaques" par CAPFI, pour 25 étudiants.
  • Mardi 23 octobre – de 9h30 à 12h00 au HackLab : Mise en situation & cas pratiques sur la thématique "Le RGPD, analogie avec appréciation des risques" par SYNETIS, pour 25 étudiants.
  • Mardi 23 octobre – de 14h30 à 17h00 au HackLab : Démonstration & atelier de mise en situation sur la thématique "Forensic sur smartphone Android" par SOPRA STERIA, pour 20 étudiants.
  • Mercredi 24 octobre – de 8h30 à 12h30 au HackLab : Tests d'intrusion & simulation sur la thématique "Gestion de crise" par SEKOIA, pour 30 étudiants.
  • Mercredi 24 octobre – de 14h00 à 18h00 au HackLab : Jeu de rôle scrum / Monitoring Honeypot / Atelier crochetage par AKKA, pour 20 étudiants.
  • Jeudi 25 octobre – de 9h30 à 12h30 au HackLab : Challenge DataViz (pitch, démonstration & challenge) par CAPGEMINI, pour 25 étudiants.
  • Jeudi 25 octobre – de 12h00 à 16h30 – Hall N : Mini Forum pour échanger avec les entreprises qui recrutent sur les thématiques de la Cybersécurité et du Big Data !
  • Vendredi 26 octobre – de 9h00 à 12h00 au HackLab : Démonstration & compétition situation sur la thématique "Opérations Red Team - Entre pentests et scénarios avancés" par DEVOTEAM, pour 25 étudiants.
 

Cybersécurité et Big Data : des expertises en formation et en recherche

Aujourd’hui, la question de la cybersécurité concerne quasiment tous les métiers à tous les niveaux.
Les cyber menaces dépassent à présent les frontières traditionnelles des Directions des systèmes d’information (DSI) et des Responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) pour atteindre celles des directions métiers et fonctionnelles. Les grandes infrastructures et les smart grids nécessitent aussi désormais une cybersécurité, à l’égale des protections physiques. Enfin, les questions de sécurité globale s’imposent à tous.

Depuis plus de 10 ans, la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité constituent un axe stratégique pour l’UTT, en recherche et en formation. L’Université, membre fondateur du CECyF (le Centre Expert contre la Cybercriminalité Français) et de l’ECTEG (European Cybercrime for Training and Education Group), groupe visant à créer des formations pour la lutte contre la cybercriminalité pour les forces de l’ordre européennes, est aujourd’hui un acteur reconnu et recherché par les entreprises et les institutions pour son expertise en matière de cybersécurité.

La chaire Gestion des crises de l’UTT s'est fixée comme objectif de développer un nouvel espace de réflexion et de production de connaissances sur les situations de crise et leur gestion de proximité. Afin de répondre aux défis de l'anticipation, de la préparation et de la coordination des acteurs face à toute situation de crise, la chaire s'est fixé trois grandes missions : développer dans ce domaine la recherche scientifique, l'enseignement académique et la valorisation partenariale.

L’Institut sur la sécurité globale et l’anticipation (ISGA) a pour mission d’étudier les pratiques innovantes et développer les connaissances dans le domaine de la sécurité globale des populations et des institutions, de la prévention des risques et de la gestion des crises.

L’institut aborde les enjeux de la sécurité globale au regard de trois thèmes complémentaires :
  • anticipation de la menace et stratégies de sécurité,
  • analyse des risques, gestion de crise et continuité d'activités,
  • confiance numérique et cybermenaces.