1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Projet ANR DOCTOR, des solutions pour la sécurité et le déploiement des architectures « orientées contenu » de l’Internet du Futur

Publié le 29 juin 2018 Mis à jour le 2 juillet 2018
Date(s)

le 29 juin 2018

Le projet DOCTOR (DeplOyment and seCurisaTion of new functiOnalities in virtualized networking enviRonnements /Déploiement et sécurisation des nouvelles fonctionnalités dans les environnements réseaux virtualisés) du programme ANR Réseaux Numériques à Hautes Performances, s’intéresse aux architectures de l’Internet du Futur et plus particulièrement aux approches « orientées contenu ».

Labellisé par le pôle de compétitivité Systematic, le projet a été signé en 2014 pour une durée de 48 mois, jusqu’au 30 septembre 2018.
La coordination technique du projet est assurée par Guillaume Doyen, enseignant-chercheur dans l’équipe de recherche Environnement de réseaux autonomes (ERA) de l’Institut Charles Delaunay de l’UTT, en partenariat avec Orange (coordinateur administratif), Thales, la PME Montimage et le Laboratoire Lorrain de Recherches en Informatique et ses Applications (LORIA-CNRS).

Internet est utilisé par ses usagers comme une sorte de médiathèque numérique mondiale : chacun obtient du contenu (images, vidéos, messages, etc.) sans savoir d’où il provient. En revanche, son architecture de référence, définie dans les années 70 et 80, n’a pas été conçue pour ce type d’usage. Au milieu des années 2000, un mouvement de recherche américain, puis européen, a commencé à réfléchir à des solutions « orientées contenu » pour remplacer des éléments de cœur de l’Internet, et travaillé durant 10 ans pour proposer des architectures de références. Aujourd’hui, les équipementiers, les opérateurs de l’Internet et les chercheurs s’interrogent sur ce qui pourrait être déployé et adopté.

Ainsi, le projet DOCTOR travaille sur les leviers technologiques qui pourraient permettre la mise en œuvre effective de ces technologies. Trois grands points sont traités dans le cadre du projet :
 
  • Le déploiement : traite de l’intégration de ces architectures dans l’internet actuel : comment faire cohabiter ces nouvelles architectures avec le protocole « IP » (pour Internet Protocol) ? Le projet étudie des solutions technologiques qui reposent sur des réseaux virtuels, dont des éléments sont, par exemple, déployés au sein de la plateforme CyberSec de l’UTT.
     
  • La surveillance : avec la conception de solutions de gestion de réseaux pour les opérateurs. Les travaux de recherche de Hoang Mai Long, doctorant à l’UTT en thèse CIFRE avec Montimage et le LORIA-CNRS, portent sur ce sujet.
     
  • La sécurité : vise à assurer que ces nouvelles technologies soient sécurisées avant leur déploiement. Le projet DOCTOR, dans le cadre du Programme Scientifique et Technologique (PST) Cyber sécurité, s’appuie sur une coopération entre des chercheurs des équipes de recherche ERA et Modélisation des systèmes (M2S), qui explore ce domaine. Tan Ngoc Nguyen, doctorant à l’UTT, soutiendra sa thèse le 3 juillet prochain sur le sujet.

Une publication phare de Tan Ngoc Nguyen (PST CS/ICD), Hoang Mai Long (ERA/ICD/Montimage), Guillaume Doyen (ERA/ICD), Rémi Cogranne (M2S/ICD), Wissam Mallouli (Montimage), Edgardo Montes de Oca (Montimage) et Olivier Festor (LORIA-CNRS) vient d’être acceptée dans le magazine de facteur d’impact 10.4 IEEE Communication Magazine. Ce magazine est à destination des scientifiques mais aussi des décideurs travaillant dans le périmètre de l’informatique et des réseaux. La publication synthétise l’ensemble des contributions scientifiques produites à l’UTT sur la sécurité de ces nouvelles architectures : l’originalité réside dans son approche, fondée sur des résultats expérimentaux au plus proche du réel, couplés à une méthodologie de modélisation robuste.

Suite à la participation du partenaire industriel Montimage à la conférence ICIN 2018 (21st Conference on Innovation in Clouds, Internet and Networks) en février 2018 à Paris, le consortium, par l’intermédiaire de Guillaume Doyen, a eu l’opportunité de présenter les résultats et une démonstration du projet DOCTOR en session plénière du groupe de travail ICNRG (Information Centric Networking Research Group) lors du dernier meeting IETF (Internet Engineering Task Force), l’organisme mondial de standardisation des protocoles de l’Internet, en avril dernier à Londres. Des éléments de référence aux contributions du projet ont été intégrés dans des documents normatifs en cours de rédaction.

Regarder la présentation (à 1h07)


Enfin, comme aboutissement des travaux de ce projet, 18 étudiants, dont 12 de l’UE RE12 (Services Réseaux), ont participé durant 5 jours à un premier test grandeur nature des solutions développées. Du lundi 18 au vendredi 22 juin, de 12h à 14h, ils ont fait don de leur trafic web ! Le protocole de test, validé par le Centre de Ressources Informatiques de l’UTT et Paula Caterino, déléguée à la protection des données, est le suivant : les étudiants se connectent à un proxy (un composant logiciel informatique qui joue le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges) et font passer leur trafic non sécurisé dans le réseau expérimental du projet, déployé dans le plateau CyberSec. A la fin de chaque session, les étudiants utilisateurs complètent un questionnaire d’évaluation concernant la qualité de leur navigation sur un certain nombre de sites prédéfinis.
Cette expérience du projet DOCTOR, première mondiale dans la communauté scientifique des réseaux orientés contenu, s’intègre ainsi dans le plan stratégique UTT 2030 en contribuant à la dimension « Campus d’expérience ».
Chaque étudiant a été remercié de sa participation par un tee-shirt du projet édité spécialement pour l’occasion. Hoang Mai Long, Tan Ngoc Nguyen, Guillaume Doyen et Rémi Cogranne vont désormais traiter les données recueillies.

Au-delà du projet, le prochain rendez-vous autour des technologies des réseaux et de la virtualisation est fixé aux 12 et 13 septembre prochains : l’UTT accueillera les futures journées de l’action Virtualisation et Cloud du Groupement de recherche (GDR) Réseaux et Systèmes Distribués.

Pour en savoir plus sur le projet DOCTOR : http://www.doctor-project.org/
Pour en savoir plus sur les prochaines journées Cloud : https://journeescloud2018.utt.fr