1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

"Pharmakon de l’IA", le 11 octobre 2019 à l’Université de technologie de Troyes

Publié le 26 septembre 2019 Mis à jour le 26 septembre 2019
Date(s)

le 26 septembre 2019

La Chaire SilverTech de l’Université de technologie de Troyes et France Silver Éco co-organisent un workshop sur le thème "Pharmakon de l’Intelligence Artificielle (IA)", le 11 octobre 2019 à partir de 14h00, à l’UTT (grand amphithéâtre).

Le workshop "Pharmakon de l’IA" vise à confronter les aspects techniques et technologiques de l'intelligence artificielle avec les enjeux éthiques, moraux et sociétaux dans le champ de la Silver technologie, l’écosystème de la personne âgée, la santé et la silver économie.

L’intelligence artificielle trouve sa genèse dans l’explosion des puissances de calcul. Le développement de machines, processeurs graphiques et algorithmes depuis 2012, et la masse des données énorme font entrer l’intelligence artificielle dans une nouvelle ère qui va transformer notre société…

En Grèce ancienne, le terme pharmakon désignait à la fois le remède et le poison. Ce workshop abordera ainsi plusieurs questions latentes, notamment la suppression des emplois (avec la robotisation basée sur l’intelligence artificielle, certains pensent que l’IA va supprimer des emplois. D’autres la soutienne.) et/ou la création de nouveaux métiers, par exemple. Quel est l’avenir de l’IA ? Quelle est la responsabilité de l’éducation nationale (nouveaux programmes à créer pour les étudiants, sensibilisation des professeurs, changements dans les rythmes, habitudes…) ? La question de l’acceptabilité ? Quel est le rôle de l’Etat face à cette croissance fulgurante de l’IA ? Comment l’intégrer dans les entreprises ? Est-ce que l’intelligence artificielle a besoin d’éthique et qui contrôle ? …

Le workshop "Pharmakon de l’IA" est ouvert aux industriels, chercheurs, doctorants, ingénieurs, professionnels de santé, cadres hospitaliers, cadres juridiques, représentants des pouvoirs publics, experts et décideurs techniques, usagers, et plus généralement à tous les acteurs intervenant dans le cadre de l’e-santé, de la Silver technologie et de la Silver économie.

La chaire industrielle et d’innovation territoriale SilverTech de l’Université de technologie de Troyes, dédiée à l'accompagnement de l'autonomie des personnes âgées, permet d'allier le savoir et le savoir-faire. Cet espace partenarial qui rassemble des acteurs académiques, notamment des chercheurs de l'UTT, et des acteurs socio-économiques, s'est fixé pour objectif de développer des connaissances, produits, services, technologies et formations pour accompagner l'autonomie et la sécurité des personnes âgées.
La chaire est organisée autour de trois objectifs : renforcer les activités de recherche scientifiques et technologiques afin de développer des solutions à haute valeur socio-médico-économique ; mener une activité de valorisation et de transfert de technologie en direction des acteurs de la silver économie ; offrir en formation initiale comme en formation continue des enseignements innovants, entre autres sur la sensibilisation au domaine de la silver économie, à la conception participative, ou encore à l'évaluation par les usages.

De son côté, France Silver Éco a pris l’initiative de lancer un Observatoire national de la Silver économie, dont un volet recherche scientifique et académique prégnant. Au sein de cet Observatoire, sont organisées des rencontres pluridisciplinaires entre chercheurs travaillant sur des thématiques en lien avec le vieillissement de la population, afin de faire avancer la réflexion scientifique en favorisant l’interdisciplinarité dans ces ateliers collaboratifs.
 

Programme

13h55 Accueil

14h00 Session 1: Intelligence artificielle dans ses aspects techniques et technologiques.
  • Gérard CHOLLET, VP-research chez IntelligentVoice, SpeechMorphing et Zaion, Directeur de Recherche Emérite CNRS à l'Institut Polytechnique de Paris, interviendra sur "Les agents conversationnels envahissent-ils notre vie privée ?"
  • L’intervention de Jérôme BOUDY, Professeur à Telecom SudParis – Institut Mines-Télécom portera sur "l’Approche de co-conception des capteurs intelligents au travers du concept de Living Lab".
15h00 Session 2: Intelligence artificielle dans ses aspects éthiques et moraux.
  • Avec la participation de Guillaume VON DER WEID, philosophe en éthique médicale, sur le thème : "Les nouvelles technologies peuvent-elles nous rajeunir ?"
  • Véronique AUBERGE, Chaire Robo'ethics de la Fondation Grenoble-INP, présentera "Les dimensions sociales et affectives des interactions avec les robots mis au service du bien vieillir".
16h00 Pause

16h15 Ouverture de la table ronde "Regards croisés sur l'Intelligence Artificielle"
  • par Pierre KOCH, Président de l'Université de Technologie de Troyes
  • et Sébastien PODEVYN, Délégué général de la filière Silver économie et Directeur général de France Silver Éco
16h30 Table ronde "Regards croisés sur l'Intelligence Artificielle"
  • animée par Guillaume VON DER WEID
  • avec Sébastien PODEVYN, Gérard CHOLLET, Jérôme BOUDY, Véronique AUBERGE, et Hichem SNOUSSI, Professeur des Universités et référent IA à l'Université de Technologie de Troyes.