1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Les rencontres départementales de la sécurité, le samedi 2 mars 2019 à l’UTT

Publié le 28 février 2019 Mis à jour le 1 mars 2019
Date(s)

le 27 février 2019

L’Université de technologie de Troyes (UTT) présente la deuxième édition des rencontres départementales de la sécurité, organisées par la chaire Gestion des crises, sur le thème "L’engagement de proximité : une solidarité territoriale", samedi 2 mars 2019, de 9h15 à 12h00 dans le grand amphithéâtre de l’UTT, en présence de Philippe Adnot, Sénateur de l’Aube, et Yves Fournier, Président de l’association des maires de l’Aube.

Les communes françaises sont soumises à un nombre important d’aléas : incendies, tempêtes, inondations, accidents de transports de matières dangereuses... Les collectivités et leur population sont soumises à des risques qu'il est nécessaire d'anticiper. Or, les élus de proximité, en charge de préparer leur commune à faire face à ces événements, peuvent se sentir isolés et désarmés pour répondre à leurs obligations.

Organisées conjointement avec l’ensemble des acteurs départementaux de la gestion de crise (élus, préfecture, sapeurs-pompiers, SAMU et Centre hospitalier de Troyes, Croix Rouge Française, gendarmerie départementale et experts du domaine dont l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers – ENSOSP, ou bien encore l’Institut Santé Urbaine), les deuxièmes rencontres départementales de la sécurité aborderont de manière collective et conviviale la question du besoin en accompagnement des élus de proximité dans leur préparation à faire face aux situations exceptionnelles.

Cette matinée d’échanges, centrée sur le retour d’expérience de proximité (les inondations de janvier 2018), permettra de partager et discuter, dans le cadre d’une table ronde, de la méthode, des bonnes pratiques, et des outils utiles pour la préparation des communes :
  • Pourquoi se préparer à faire face aux situations exceptionnelles ?
  • Plan communal de sauvegarde : quels outils et bonnes pratiques ?
  • Avant, pendant et après la crise, quelle aide peut-on attendre des acteurs institutionnels ?


Le projet de recherche Préparation Planification et Intelligence Collective

Les rencontres départementales de la sécurité s’inscrivent dans le cadre de la clôture du projet de recherche Préparation Planification et Intelligence Collective (PePIT).

Les collectivités auboises sont régulièrement impactées par des événements exceptionnels, notamment par les inondations récurrentes du bassin de la Seine. Les conséquences humaines, économiques, environnementales et culturelles ne sont pas négligeables.

Pour limiter ces impacts, un questionnement apparaît : Comment, dans les communes rurales et face à des situations de crise, passer d’une approche réactive à une approche anticipative ?

Les projets de recherche Ruralité Proximité Mobilité (RPM, 2015-2017) et Préparation Planification et Intelligence Collective (PePIT, 2017-2018), portés par l’Université de technologie de Troyes, se sont intéressés aux problématiques de la préparation et de la planification des communes rurales face aux situations de crise. Financé par la région Grand Est et soutenu par le conseil départemental et l'association des maires de l’Aube, le projet RPM a rassemblé scientifiques, élus et acteurs du secours dans une démarche de recherche à finalité opérationnelle. Dans la continuité de cette initiative, le projet PePIT, financé par l’UTT, a abordé l’évaluation du niveau de préparation et la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement collaboratif pour la gestion des situations de crise.


Programme des rencontres départementales de la sécurité

  • 8h45 : Accueil des participants
  • 9h30 : Ouverture des rencontres par Philippe Adnot, Sénateur de l’Aube, Yves Fournier, Vice-Président de l’Association des Maires de l’Aube, et Patrick Laclémence, Directeur du projet de recherche PePIT.
  • 9h45 : Retour d’expérience : les inondations de janvier 2018 ; Animé par Yves Fournier, Vice-Président de l’Association des Maires de l’Aube, Maire d’Aix-Villemaure-Pâlis, avec les témoignages de Stéphanie Besnard, Maire de Méry-sur-Seine, et de Claude Berlot, Maire de Bourguignons.
  • 10h15 : Analyse partagée avec les acteurs du secours et de la sauvegarde ; Animée par Alain Hugerot, médecin au SAMU de l'Aube, avec la participation du Lieutenant-Colonel Fabien Soubiran, responsable du groupement coordination territoriale du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aube (SDIS), d’Emmanuelle Roux, Chef du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles de Préfecture de l’Aube, et de Martin Gabriel, Chef de cabinet de la Ville de Troyes
  • 10h45 : Pause afin de favoriser les échanges informels entre les participants
  • 11h15 : Table ronde "Se préparer et faire face : un défi collectif ?" ; Animée par Guillaume Delatour, enseignant-chercheur à l’UTT, avec la participation de Pascal Goujard, Directeur de l'appui aux territoires, Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), de Marc Lopez, responsable pédagogique des formations à la gestion de crise à l’ENSOSP et d’Yves Fournier.
  • 12h00 : Buffet
Télécharger le programme complet

"Immergés dans les situations de quotidien, il est souvent difficile pour les élus de proximité de prendre le temps de préparer l’action communale à faire face à des évènements d’intensité exceptionnelle. Or, les retours d’expérience montrent que l’anticipation et la préparation sont nécessaires pour assurer l’accompagnement et le soutien des populations le jour J. » explique Paul-Henri Richard, Administrateur de la Chaire Gestion des Crises Un engagement dans la proximité. Il ajoute : « Pour être le plus efficace possible, cette préparation locale doit être collective. Ces rencontres seront l’occasion de bénéficier d’un regard croisé entre les élus, les acteurs institutionnels et les experts dans un cadre neutre, celui de l’Université. L’objectif est de réfléchir ensemble à ce que peut être une bonne démarche de préparation, en intégrant les besoins en accompagnement des élus."

Participation gratuite.
Inscription obligatoire auprès de sandy.de_wreede@utt.fr