1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Les étudiants de Mastère Spécialisé® de l’Université de technologie de Troyes à l’honneur, mercredi 5 septembre 2018

Publié le 6 septembre 2018 Mis à jour le 17 septembre 2018
Date(s)

le 5 septembre 2018

A la rentrée universitaire 2018/2019, l’UTT a accueilli 760 nouveaux étudiants dont 275 bacheliers pour un cursus ingénieur en cinq ans, 245 nouveaux étudiants admis en branche (cursus ingénieur en 3 ans), 188 étudiants admis en Master et 50 diplômés des Grandes Ecoles admis en Mastère spécialisé®. Parmi les élèves ingénieurs admis en Tronc commun, 54% d’entre eux ont obtenu une mention Très Bien au Bac et 28% une mention Bien.

Mercredi 5 septembre a été une journée particulière pour les étudiants des programmes Mastère spécialisé® de l’UTT. C’était l’occasion pour les nouveaux participants de la promotion 2018 de découvrir l’université, de rencontrer leurs camarades de la promotion précédente lors du déjeuner qui a suivi la remise des bourses « Accélérateurs de Talents », et d’assister s’ils le désiraient aux soutenances de ces derniers.


Rentrée de la promotion 2018

Une cinquantaine d’étudiants ont fait leur rentrée cette année ; un effectif doublé par rapport à 2017, validant le succès grandissant de ces programmes qui débutent leur 3e année d’existence, comme l’a souligné Pierre Koch, Directeur de l’établissement lors de son discours d’accueil.

Les 15 étudiants du Mastère spécialisé® Expert Big Analytics et Métriques, 26 étudiants (dont 12 collaborateurs de BNP Paribas – ITG) du Mastère spécialisé® Expert Forensic et Cybersécurité et 8 étudiants du Mastère spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle proposé en partenariat avec l'ESC Troyes, ont découvert le campus et rencontré les équipes administrative et pédagogique en charge des programmes.
 
étudiants ms cybersécurité étudiants ms performance industrielle étudiants ms big data
Les étudiants BNP PARIBAS - ITG de la promotion 2018 du MS Cybersécurité, en compagnie de Pierre Koch, Président de l’Université, Valérie Bazin-Malgras, Députée de l’Aube, Aline de Salinelles, DG de la Fondation UTT et Reza El Galai, Responsable du programme. Les étudiants du MS Performance Industrielle, en compagnie de José Gramdi, responsable du programme. Les étudiants du MS Big Data en compagnie de Babiga Birregah, Responsable du programme et Laurent Amice, directeur de la Formation Continue à l’UTT.


Les Bourses « Accélérateurs de Talents »

La remise des Bourses « Accélérateurs de Talents » de la Fondation UTT a eu lieu en introduction du déjeuner réunissant les nouveaux étudiants et ceux de l’année précédente ainsi que les tuteurs des entreprises qui participaient aux soutenances de fin d’études.

Au service de l'excellence de l'UTT et de l'amélioration permanente de la valeur de son diplôme, la Fondation UTT est particulièrement attentive au fait de permettre à tous les talents, quelle que soit leur origine sociale ou géographique, d’accéder à des formations de Mastère spécialisé® proposées par l'UTT, de se former à des expertises fortement recherchées par les entreprises et d'optimiser ainsi leurs chances d'insertion professionnelle.

C'est pour répondre à cette ambition solidaire que les bourses "Accélérateurs de Talents" ont été lancées au printemps 2017. Cette opportunité est offerte aux étudiants, jeunes actifs et demandeurs d'emploi titulaires d'un Bac+5, et plus spécifiquement aux talents féminins, encore trop peu représentés dans ces formations d'excellence et en entreprises.

Découvrez la Bourse Accélérateurs de Talents de la Fondation UTT

Cette année, c’est avec fierté que Valérie Bazin-Malgras, députée de la deuxième circonscription de l’Aube, conseillère municipale de la ville de Troyes, conseillère communautaire Troyes Champagne Métropole, mécène de la Fondation UTT, a remis 3 des 5 bourses de la Fondation UTT décernées aux étudiants présents.
Deux étudiantes et un étudiant en Mastère spécialisé® Expert Big Analytics et Métriques ont ainsi reçu une bourse de 2000 €, pour financer une partie des droits d’inscription de leur formation.

Les boursiers « Accélérateurs de Talents » 2018/2019 autour de Valérie Bazin, Député de l’Aube, Pierre Koch, Président de l’UTT et Aline de Salinelles, Déléguée Générale de la Fondation UTT.
Les boursiers « Accélérateurs de Talents » 2018/2019 autour de Valérie Bazin, Député de l’Aube, Pierre Koch, Président de l’UTT et Aline de Salinelles, Déléguée Générale de la Fondation UTT.

Soutenances des étudiants en Mastère spécialisé® - promotion 2017/2018

Cette année, les soutenances de thèse des programmes Mastère spécialisé® adoptaient un nouveau format en devenant publiques. Ainsi les étudiants de la nouvelle promotion 2018 ont pu assister à l’exercice qu’ils devront eux-mêmes effectuer dans 12 mois. L’occasion aussi de rencontrer les tuteurs des entreprises qui ont accueilli en stage les étudiants de la promotion précédente.

Les programmes Mastère spécialisé® sont validés par la soutenance d’une thèse professionnelle. Les étudiants y exposent les résultats et conclusions d’un projet de recherche mené dans le cadre de la mission en entreprise de 4 à 6 mois effectuée en fin de cursus.

Voici quelques exemples des entreprises d’accueil et des sujets abordés par les thèses des 23 étudiants de la promotion 2017/2018 des 3 Mastère spécialisé® (Big Data, Cybersécurité, et Performance Industrielle) :
HELLEBORE TECHNOLOGIES Mise en place d'un système de surveillance et d'orchestration cloud
ADVENS Elaboration et mise en place de règles de détection d'incidents de sécurité
PROVADYS Analyse du trafic DNS pour détecter la compromission d'un client
WRIGLEY Déploiement d'un nouveau logiciel de suivi de projet pour l'équipe technique
BE SPORT Organisation de données d’événements sportifs
SOPRA STERIA Data ingénieur, acquisition et traitement des données dans un environnement big data
AREVA Animation de la performance
GROUPAMA RHONES ALPES Profilage personnes
IDETA Ingénierie sociale, RGPD et risques cyber sécurité
ORANO Chargé d'innovation
INTRINSEC Analyste sécurité - moyens techniques CERT
TER INFORMATIQUE modernisation, indexation et propositions d'exploitation de sources de données métier dans l'optique d'un portage en mode web
ORANGE Big Data et Machine learning pour la prédiction de l'état du réseau mobile
L'OREAL Digitalisation de nos outils et méthodologies
GE MEDICAL SYSTEMS SCS Data mining
CLEMESSY Cybersécurité