1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Les "24h de l’innovation" à l’UTT : Prix Europe pour l’équipe "Team Rocket"

Publié le 25 mai 2018 Mis à jour le 24 juin 2018
"24h de l'innovation" à l'UTT : Prix Europe pour l'équipe "Team Rocket"
Date(s)

le 25 mai 2018

L'UTT, en partenariat avec la Fondation UTT, a organisé les « 24h de l'innovation » du mercredi 23 mai 2018 au jeudi 24 mai 2018. L'équipe « Team Rocket » s'est vue remettre un chèque de 1 200 € offert par la Fondation UTT. Elle a ensuite participé à la finale avec les autres équipes engagées dans la compétition mondiale… et a décroché le Prix Europe.

Après l’annonce des sujets, mercredi 23 mai à 15h00, chaque équipe disposait de moins de 24 heures pour développer un concept innovant qui dépasse le cadre technique et proposer une vidéo de 2 minutes présentant leur idée, évaluée par un jury local à l’UTT.

Jeudi 24 mai à 15h00, le jury local composé d’Amina Belkhir, chargée de projets Numérique – représentante de l’Agence Grand E-Nov en Champagne-Ardenne, Sandra Demarquet, directrice du secteur de l’Aube Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Séverine Martin, directrice de l’agence Troyes Dubois CIC, Mylène Martin, directrice de l'agence Troyes Société Générale, Aline de Salinelles, déléguée générale de la Fondation UTT, Emmanuel Carquin, enseignant et Jérôme Plain , directeur des Relations Entreprises à l’UTT, a désigné l’équipe « Team Rocket » de l’UTT lauréate du concours.

L'équipe « Team Rocket » s'est vue remettre un chèque de 1 200 € offert par la Fondation UTT. Elle a ensuite participé à la finale avec les autres équipes engagées dans la compétition mondiale… et a décroché le Prix Europe.

L’équipe Team Rocket avait choisi le sujet n° 15 : Eclairage santé. Comment serait un éclairage intelligent et bénéfique pour la santé à l’intérieur des bâtiments ?

« Nous avons imaginé un plafond lumineux intelligent, Ceilight, doté de capteurs de luminosité afin de contrôler l’intensité des diodes organiques et de compenser les carences dues au manque d’exposition au soleil. Des capteurs infrarouges permettront une activité réfléchie des diodes en fonction de la présence. Pour aller plus loin, notre système permet d’avoir accès au réseau internet via une connexion lumineuse Li-Fi, ne possédant pas d’ondes radio. Ce projet s'inscrit dans une optique d'éco-conception, une amélioration générale de santé et de technologie avant-gardiste. » précisent les UTTiens qui ont relevé le défi.

La composition de l'équipe :

  • Nicolas Gallay, étudiant ingénieur en Génie Mécanique (GM)
  • Valère Robillard, étudiant ingénieur en Génie Mécanique (GM)
  • Sarah Nicolas, étudiante ingénieur en Génie Industriel (GI)
  • Julie Barbier, étudiante ingénieur en Génie Industriel (GI)
  • Isaure Kerbourc'h, étudiante ingénieur en Génie Mécanique (GM)
  • Marc-Antoine Blondeau, étudiant ingénieur en Génie Mécanique (GM)

Voir la vidéo lauréate du jury local et du Prix Europe : https://www.youtube.com/watch?v=1britq-OLbg

mise à jour le 24 juin 2018