1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Lancement du projet ERASMUS+ ASICIAO

Publié le 11 avril 2019 Mis à jour le 17 avril 2019
Date(s)

le 11 avril 2019

Lundi 1er avril a eu lieu la présentation "Standards & Guidelines" et du Référentiel de la Commission des Titres d’Ingénieurs aux membres du Consortium – Lomé (Togo).

Retrouvez l'interview de Timothée Toury par la Télévision Togolaise

Timothée Toury – Maître de conférences, agrégé et chef du projet européen ASICIAO - a ouvert cette semaine le comité de pilotage à Lomé (Togo) par une contextualisation de l’esprit et des objectifs du projet ASICIAO .

Il a posé les bases du travail qui sera attendu aux termes des 3 années de travail, notamment celles exigeantes de la mise en place de l’approche programme et la démarche compétence. Il rappelle la mobilisation nécessaire de la gouvernance et de la communauté enseignante.

Tous les directeurs d’école sénégalaises et togolaises et représentants européens du consortium étaient rassemblés pour la première fois.
 
Cette journée a aussi été l’occasion de lancer les premiers Lots de tâches du projet.

Les équipes ont travaillé pour identifier les objectifs des premiers lots de tâches et la définition des plans d’actions. Chaque groupe a produit une fiche action qui sera présentée le lendemain au comité de pilotage.

2 axes de travail ont été abordé :
  • Axe 1 : "WP1A" Étude de faisabilité socio-économique : Évaluation des besoins et des moyens (Coordination CIB-INTA)
  • Axe 2 : "WP1D" Construction spécifique d’un positionnement et de programmes en mathématiques appliquées (Coordination UCL)
 
Pour rappel, le projet  "ASICIAO" - Appropriation des Standards Internationaux pour la struCturation de formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest - est un programme ERASMUS+ pour la mobilité de l'enseignement supérieur. 
L'UTT est titulaire de la charte Erasmus+, attribuée dans le cadre des programmes européens, qui facilite et encadre les mobilités : stages en entreprises ou études en université. Erasmus+ s'intègre dans le programme d'éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV), voté par l'Europe, dont l'un des objectifs majeurs est d'augmenter significativement d'ici à 2021, la mobilité des Européens dans le champ de l'éducation et de la formation à tous niveaux.
Le programme Erasmus+ offre la possibilité à près de 200 étudiants par an d’effectuer une mobilité entrante ou sortante entre l'UTT et des établissements européens de qualité.
L'objectif d' ASICIAO : accompagner une offre de formation d’ingénieur au Togo et au Sénégal vers la certification EUR-ACE.


Pour en savoir plus : https://www.asiciao.eu/
mise à jour le 17 avril 2019