1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

La Chaire Gestion des crises : C.O.S.S., prix de thèse et Nuit de la Gestion de Crise

Publié le 2 avril 2019 Mis à jour le 8 avril 2019
Date(s)

le 2 avril 2019

28 mars 2019 : 2e comité d’orientation scientifique et stratégique (C.O.S.S.) de la chaire Gestion des crises.

Le contrôleur général Hervé Enard, directeur de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), Pierre Koch, directeur de l’UTT, Patrick Laclémence, titulaire de la chaire, et l’équipe de la chaire Gestion des crises ont organisé le deuxième comité d’orientation scientifique et stratégique de la chaire de recherche et d’enseignement « Gestion des crises. Un engagement dans la proximité », jeudi 28 mars 2019 à l’ENSOSP (6-8 Rue Eugène Oudiné - 75013 Paris), avec les membres du comité d’orientation scientifique et stratégique (Atos, Airbus DS, Deveryware, DIGINEXT).

L’UTT et l’ENSOSP se sont engagées dans un processus de création d’une chaire de recherche scientifique, avec le souci impérieux de pluridisciplinarité des compétences et du développement de collaborations entre les différents acteurs.

L’objectif était de présenter les activités 2018, les travaux actuels et futurs de la chaire ainsi que la programmation 2019. Un temps était prévu avec les participants (partenaires financiers, chercheurs associés, les directeurs de l’ENSOSP et l’UTT, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) afin d’échanger sur les orientations souhaitées.

COSS Chaire Sécu Globale mars2019Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque

A la suite de ce comité, s'est tenu le deuxième rendez-vous annuel des partenaires de la chaire. 4 prix de Doctorat et 1 prix de Master ont été remis à cette occasion. La valorisation des initiatives dans le domaine de l’anticipation et de la gestion des crises est une des missions premières de la chaire. Afin d’assurer une visibilité aux réflexions qu’elle porte et en vue de récompenser les meilleurs travaux des étudiants et jeunes chercheurs du domaine, la chaire a créé deux prix : un prix de Doctorat et un prix de Master qui visent à distinguer des thèses de Doctorat et des mémoires de Master soutenus au cours de l’année précèdent la remise des Prix.


Nuit de la Gestion de Crise


Vendredi 29 mars 2019, Paul-Henri Richard, administrateur de la Chaire Gestion des Crises, et des étudiants en Master IMSGA, ont participé et ont représenté la chaire Gestion des Crises à la Nuit de la Gestion de Crise organisée sous le patronage du colonel Gilles Malié, Chef d’Etat-major de la Zone de Défense et de Sécurité d’Ile de France, par l’ANAJ-IHEDN, première association de jeunes sur les questions de défense, de sécurité et d’engagement (en partenariat avec le Club Risques de l’AEGE).Au programme : des conférences, formations (négociation, médiatraining, secourisme en cas de crise…), exercices de crises, veille sur la gestion des risques, cartographie zonale et serious game.

Chaire gestion crise

En savoir plus sur la chaire Chaire Gestion des crises portée par le Pr. Patrick Laclemence : cliquez ici 

Les préoccupations sécuritaires génèrent de nouveaux besoins en termes de recherche scientifique, de formation initiale et continue, et cela, quel que soit le secteur d’activité. A la croisée des regards entre professionnels et scientifiques, la réponse ne peut alors qu’être transversale et interdisciplinaire. La mise en place de la chaire « Gestion des crises, un engagement dans la proximité », créée en mars 2017, permet de structurer un écosystème d’innovation académique, pédagogique et économique. Elle vise à développer, transmettre et valoriser des connaissances portant sur les défis majeurs de la gestion des crises.