1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

L’Université de technologie de Troyes (UTT) et Africa Data Lab forment les futurs Big Data Engineer à Casablanca

Publié le 4 octobre 2018 Mis à jour le 4 octobre 2018
Date(s)

le 4 octobre 2018

L'Université de technologie de Troyes (UTT) et Africa Data Lab (ADL) ont lancé le 2 octobre dernier la première promotion du Diplôme d’Université Big Data Engineer dans les locaux d’Africa Data Lab au Technopark de Casablanca.

Cette session compte 13 participants, issus de secteurs d’activités différents (30% Télécoms, 21% Banque, 21% Industrie automobile, 15% du monde du conseil et 15% en reconversion ou demandeurs d’emploi) qui vont se former 4 mois durant aux métiers liés au traitement de grandes masses de données, et ainsi pouvoir s’intégrer directement aux équipes Big data à l’issue de leur parcours.

Ce partenariat Université – start up vise à pallier la pénurie d’experts en data sur le marché marocain.

Au-delà de ce lancement, l’objectif pour l’UTT et Africa Data Lab est d’inscrire dans la durée cette première formation continue certifiante du genre sur le marché africain.


Un parcours professionnalisant, en réponse aux besoins du marché marocain sur des métiers en fort développement

Les compétences constituent un véritable levier de compétitivité pour le Maroc, au service de ses ambitions de développement économique. Le Diplôme d’Université (DU) Big Data Engineer représente un vecteur de création de valeur sur le territoire, tant pour les entreprises que pour les administrations. Pour Mohammed Lahlou, Managing Partner d’Africa Data Lab, « le pays fait aujourd’hui face à une pénurie d’experts en Data : d’ici 2020, l’écart entre l’offre et la demande sera de 50%. Pour répondre à cet enjeu, la professionnalisation des acteurs est stratégique, via des actions de sensibilisation et de formation adaptées aux usages métiers. Dans ce contexte, le partenariat entre l’Université de Technologie de Troyes et Africa Data Lab répond parfaitement aux besoins du marché marocain, au travers de ce parcours de formation qui combine notre expertise mutuelle en Big Data. »

Manifestation de l’intérêt porté à ce premier programme professionnalisant proposé dans le domaine du Big data, PwC France et Afrique francophone, LaFactory.co "Tech Scalerator" et Blue DME, entreprises en pleine croissance spécialisées notamment dans le big data et l'intelligence artificielle, apportent leur soutien au Diplôme d’Université « Big Data Engineer ».


Une formation diplômante, qui croise approche académique et apports professionnels

« Le Diplôme d’Université Big Data Engineer offre l’opportunité d’approfondir ses connaissances en informatique décisionnelle et dans le domaine du Big Data. Il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des entreprises et des administrations publiques face aux défis qu’induisent les grandes masses de données », explique Babiga Birregah, enseignant – chercheur à l’UTT et responsable du DU Big Data Engineer.

Cette formation dispensée en part time combine des cours magistraux et des mises en situation dispensés par des enseignants expérimentés de l’Université de Technologie de Troyes et d’Africa Data Lab et par des professionnels experts du Big Data.

A l’issue de leur parcours, les 13 participants de cette 1ère promotion seront en capacité de mobiliser les compétences qu’ils auront acquises dans les domaines suivants :
  • le développement et l’administration d’architectures et de projets Big Data, notamment sur Hadoop
  • la gestion d’applications Big Data en batch et en temps réel utilisant le Machine Learning
  • la conception de solutions de stockage de données hétérogènes
  • la modélisation, le traitement et la valorisation de données complexes
Le DU offre également l’opportunité de préparer les certifications délivrées par les grands éditeurs de plateforme Big Data du marché comme Cloudera, Hortonworks, MapR, Spark ou Amazon Web Services.


Des perspectives de déploiement pluriannuel

D’autres sessions seront programmées sur 2019 – 2020, au regard du retour d’expériences qui sera fait de cette première session, qu’il s’agisse des enseignements ou encore des projets « atelier » réalisés par les 13 participants tout au long de leur parcours de formation, qui permettront une mise en situation de ces derniers au contexte et environnement réel en entreprise.


Diplôme d'Université Big Data Engineer

En savoir plus sur cette formation : www.africadatalab.com