1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Ingénieurs diplômés de l’UTT : une insertion professionnelle exemplaire

Publié le 30 août 2018 Mis à jour le 30 août 2018
Date(s)

le 30 août 2018

Les résultats de l’enquête 1er emploi 20181, sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’UTT en 2017, publiés au début de l’été, sont cette année encore très positifs. L’un des chiffres forts de cette enquête : le taux net d’emploi, qui atteint 96%, soit 6 points de plus que les diplômés des Grandes Ecoles (90%).

Un marché de l'emploi favorable aux ingénieurs

Pour cette édition 2018, tous les indicateurs confirment la poursuite de l’amélioration notable des conditions d’insertion professionnelle des diplômés des Grandes écoles. Les résultats en matière d’emploi sont ainsi en croissance pour la quatrième année consécutive, pour les ingénieurs comme pour les managers, et permettent d’afficher le meilleur taux net d’emploi à six mois enregistré depuis la crise financière de 2008. Les chiffres d'insertion des diplômés 2017 de l'UTT suivent la tendance générale observée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) sur l'ensemble des diplômés ingénieurs des grandes écoles.


Des chiffres excellents à l’UTT

  • Le taux net d’emploi atteint 96% (90% pour la CGE).
  • Le CDI est le type de contrat le plus récurrent : 76% des diplômés ayant un emploi sont en CDI (+1 point par rapport à l’an passé).
  • 95% des diplômés sont employés au rang de cadre (90,6% pour la CGE).
  • Le salaire annuel moyen des diplômés UTT est de 38 013€ (bonus compris).
  • Concernant le lieu de travail, il est à noter que 52% des ingénieurs UTT travaillent en Île-de-France. Le taux de diplômés employés à l’étranger reste stable (13%).
  • L'industrie du transport (18%) et les secteurs de l’informatique, ESN (Entreprise de Services du Numérique, nouvelle dénomination des SSII), Télécommunications (27%) sont les premiers secteurs d'emplois des nouveaux ingénieurs de l'UTT. L'emploi dans le secteur des services redevient majoritaire. Avec un taux de 55%, les services bénéficient d’une légère progression. 45% des jeunes diplômés occupent un emploi dans les secteurs de l’industrie
  • Par ailleurs, les poursuites d’études après le cursus d’ingénieur sont en baisse (7%, contre 8% en 2017 et 12% en 2016 – en incluant les thèses).


Télécharger l'enquête 2018 sur l’insertion professionnelle de la promotion 2017
 

Deux fois 6 mois de stage pour faciliter l’insertion professionnelle : spécificité des Universités de Technologie

Au cours de leurs 5 années de formation d’ingénieur, les étudiants de l’UTT effectuent 2 stages longs en entreprise :
  • un stage professionnel de 24 semaines en début de 4e année de formation d’ingénieur,
  • un projet de fin d’études de 24 semaines en dernière année.
597 étudiants ingénieurs et de Master de l’UTT ont effectué un stage au printemps.

Jeudi 6 et vendredi 7 septembre 2018, 490 étudiants de l’UTT présenteront le bilan du travail qu’ils ont effectué pendant une demi-année en entreprise. Les soutenances de stages et projets de fin d’études constituent un moment fort des relations de l’UTT avec les entreprises. Les deux journées sont banalisées pour tous les étudiants de l’UTT : ils n’ont pas cours afin de leur permettre de venir à la rencontre des entreprises et d’assister aux soutenances qui les intéressent.

À noter que 99 soutenances anticipées ont été organisées en juillet 2018, principalement pour permettre aux étudiants de partir en semestre d’études à l’étranger. Par ailleurs, 8 soutenances en visioconférence auront lieu le 4 septembre 2018.

La proximité de l’enseignement et de la recherche avec l’industrie est un pilier du modèle des UT dont fait partie l’établissement troyen. 304 représentants d’entreprise qui ont accueilli des étudiants pendant 6 mois de stage se déplaceront jusqu’à Troyes pour assister à la soutenance de leur stagiaire. Cette année, un « salon entreprises » leur sera mis à disposition : ils pourront échanger avec des étudiants et des enseignants tout au long de la journée en attendant l’horaire de passage de leur étudiant.

L’enquête d’insertion couvre l'ensemble des ingénieurs qui ont obtenu leur diplôme en 2017, soit 513 diplômés de l’UTT. 394 y ont participé, ce qui représente un taux de réponse de 77%.