1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Inauguration de la chaire Sécurité Globale "Anticiper et Agir"

Publié le 22 mars 2019 Mis à jour le 20 septembre 2019
Date(s)

le 22 mars 2019

La Chaire Sécurité Globale "Anticiper et Agir", portée conjointement par l'Ecole nationale supérieure de police (ENSP), l'Université de technologie de Troyes et l'Université Jean Moulin Lyon III, a été inaugurée le vendredi 22 mars 2019, à l'Institut de France, en présence de Laurent NUNEZ, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, Jacques COMBY, Président de l'Université Jean Moulin Lyon III, Pierre KOCH, Président de l’UTT, Luc PRESSON, Directeur de l’ENSP, et Catherine BRECHIGNAC, Secrétaire perpétuel honoraire de l’académie des sciences et des deux co-directeurs de la chaire, Patrick LACLÉMENCE (UTT) et Xavier PIN (LYON 3).

Il s'agit d'un événement important pour le ministère de l'Intérieur et déterminant pour la police nationale qui concrétise ainsi sa volonté de rapprocher l'enseignement supérieur, la recherche et les acteurs de la sécurité, pour mieux répondre aux enjeux actuels et futurs de sécurité du territoire national et des populations qui y résident.

L’initiative de cette chaire occupe également une place importante dans les activités et la stratégie de l’UTT : cette thématique de la sécurité globale, initiée à l’UTT avec le Ministère de l’intérieur dès 2001, s’est développée avec les partenaires historiques de l’UTT que sont l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), l'Agence nationale de la recherche (ANR), la Gendarmerie Nationale ou bien encore l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), avec laquelle l’UTT a également initié une chaire sur la gestion des crises.

Plus que jamais, le développement technologique doit avancer main dans la main avec les Sciences Humaines et Sociales : le vivre ensemble nécessite certes de se protéger des attaques, mais requiert aussi de préserver la possibilité d’une vie privée et d’une liberté d’expression.

La construction européenne est de plus en plus une nécessité, tant pour des raisons techniques, que pour des raisons politiques.

Enfin, il faut également se préoccuper d’associer dans ces réflexions et développements, le continent africain, qui est la grande source de richesses naturelles, le grand réservoir de croissance mais aussi la grande cause potentielle de migrations et donc de tensions internationales si nous ne l’aidons pas à se développer rapidement.

Ainsi, pour l’UTT, la sécurité globale est un domaine de recherche pluridisciplinaire, en technologie et en Sciences de l’Homme et de la Société, sur lesquels l’UTT, l’Université Lyon 3 et l’ENSP ont de vraies complémentarités.

C’est un domaine porté par l’Institut Sécurité Globale et Anticipation que l’UTT a mis en place en 2018.

C’est également un domaine qui a une place importante dans ses initiatives européennes : l’UTT coordonne le projet de création de la confédération Université de technologie Européenne, EUt+.

Enfin, c’est un domaine pour nos initiatives internationales avec les acteurs du Réseau de Résilience Globale.

Pour en savoir plus sur la chaire Sécurité Globale "Anticiper et Agir" : découvrir la chaire

L’offre de formation de l’UTT sur cette thématique :