1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

FIC 2019 : la licence professionnelle Enquêteur Technologies Numériques de l’UTT à l’honneur

Publié le 23 janvier 2019 Mis à jour le 8 avril 2019
Date(s)

le 22 janvier 2019

L’Université de technologie de Troyes (UTT) présente au Forum International de la Cybersécurité (FIC), salon européen de référence en matière de confiance numérique, les 22 et 23 janvier 2019 à Lille Grand Palais.

A cette occasion, les 3 majors des promotions 2017 et 2018 de la licence professionnelle « Enquêteur Technologies Numériques » (N’Tech) ont été honorés par Monsieur le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, le 22 janvier.

Le rendez-vous du FIC 2019 est aussi l’occasion pour l’UTT de faire le point sur toutes les formations proposées en 2019 en matière de cybersécurité.


La question de la cybersécurité concerne quasiment tous les métiers à tous les niveaux.

Les cyber menaces dépassent à présent les frontières traditionnelles des Directions des systèmes d’information (DSI) et des Responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) pour atteindre celles des directions métiers et fonctionnelles. Les grandes infrastructures et les smart grids nécessitent aussi désormais une cybersécurité, à l’égal des protections physiques. Enfin, les questions de sécurité globale s’imposent à tous.

Depuis près de 15 ans, la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité constituent un axe stratégique pour l’UTT, en recherche et en formation. L’Université, membre fondateur du CECyF (le Centre Expert contre la Cybercriminalité Français) et de l’ECTEG (European Cybercrime for Training and Education Group), groupe visant à créer des formations pour la lutte contre la cybercriminalité pour les forces de l’ordre de toute l’Europe, est aujourd’hui un acteur reconnu et recherché par les entreprises et les institutions pour son expertise en matière de cybersécurité.


Licence professionnelle « Enquêteur Technologies Numériques »

Mardi 22 janvier 2019, Laurent Nuñez, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, a remis leur diplôme aux 3 majors des promotions diplômées en licence professionnelle Enquêteur Technologies Numériques en 2017 et 2018, à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité.

Cette formation d’enquêteur N'Tech, unique en France, s’adresse aux membres des services d’enquêtes de l’Etat qui souhaitent se spécialiser dans la lutte contre la cybercriminalité et les infractions liées aux nouvelles technologies numériques.

Confrontés à la multiplication des risques et des menaces, les connaissances scientifiques, technologiques, juridiques et linguistiques des enquêteurs doivent s’adapter à l’évolution rapide de la cybercriminalité et des délits informatiques tels que la pédopornographie, le détournement de moyens de paiement ou les intrusions dans les systèmes de traitement automatisé de données.

La formation allie apports académiques (programmation, systèmes d’exploitation, intelligence économique, analyse de la menace, recherches en sources ouverte, analyse de smartphones) et apports professionnalisants (utilisation de matériels et logiciels « métier » tels que les logiciels X-Ways et Magnet Axiom), et prend en compte les dimensions internationales croissantes des métiers d’enquêteur N’Tech. Les participants sont donc amenés à travailler sur des opérations internationales. Les contenus de la licence professionnelle Enquêteur Technologies Numériques évoluent en fonction des technologies et en fonction des cours européens développés par l'ECTEG (European Cybercrime Training and Education Group) dont l'UTT est membre fondateur depuis fin 2016.

La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale confie une vingtaine de gendarmes chaque année à l’UTT pour cette formation. Plus de 160 Officiers de Police Judiciaire de la gendarmerie ont d’ores-et-déjà suivi cette formation de pointe dans la lutte contre la cybercriminalité, depuis 2005 en partenariat avec l’UTT. Les cours sont assurés par l’équipe spécialisée de l’UTT et les experts de la Gendarmerie Nationale, en alternance à l’UTT et au Centre National de Formation à la Police Judiciaire (CNFPJ) de Rosny-Sous-Bois.

Les différentes formations de l’UTT en matière de cybersécurité en 2019 bénéficient de l’expertise et des équipements pédagogiques développés à l’UTT depuis 2005 pour les forces de l’ordre.

Le Mastère spécialisé® "Expert forensic et cybersécurité", en particulier, a été développé pour répondre aux besoins croissants de cybersécurité dans la sphère civile et privée.

Ce Mastère spécialisé® aborde les aspects techniques, fonctionnels et juridiques de la SSI et apporte une maîtrise des techniques d’audit de sécurité et de sécurisation.

Cette formation cybersécurité favorise la compréhension des environnements techniques et technologiques dans lesquels opèrent aujourd’hui les entreprises. Elle permet de sécuriser le système d’information avec des techniques et méthodologies de pointe.

Le Mastère Spécialisé® « Expert forensic et cybersécurité » est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et bénéficie du label « SecNumEdu » délivré par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Il s’adresse à la fois à des étudiants motivés par la Sécurité des Systèmes d’Information, et à des professionnels du domaine qui souhaitent acquérir des compétences de haut-niveau, afin de relever efficacement les challenges actuels et futurs de la cybersécurité.

Ouverture des candidatures à partir du 1er février 2019, dossier en ligne sur candidature.utt.fr


Les autres formations de l’UTT en matière de cybersécurité en 2019