1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Fête de la science 2017, Le village des sciences de l’UTT s’ouvre à vous

Publié le 25 septembre 2017 Mis à jour le 10 juillet 2018
Date(s)

le 25 septembre 2017

Dans le cadre de la Fête de la science, L'UTT s'ouvre à tous ! Les laboratoires s'ouvrent aux visites, et les chercheurs présentent leurs recherches et les applications qui en découlent. Des expériences ludiques ou spectaculaires, animées par les étudiants, les doctorants et les enseignants chercheurs, sont destinées à tous les publics, à partir de 3 ans... L'entrée est libre pour tous.

L'UTT propose des activités pour tous, tous les âges, et tous les goûts! Le jeudi et le vendredi seront réservés aux scolaires, sur inscription. Le samedi, l'entrée est libre pour tous.

Les 10, 12, 13 et 14 octobre

Sur inscription (dcs@utt.fr) pour les scolaires le jeudi 12 et le vendredi 13 octobre,
entrée libre pour la conférence le mardi 10 (18h30 – amphi N101) et le village des sciences le samedi 14 octobre (09h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00).

Accessible handicap moteur

L'Homme peut-il vivre sur Mars?

Conférence / Rencontre

affiche espace

L'ESA travaille sur un projet de recherche visant à créer un écosystème autonome qui permettrait d'alimenter en oxygène comme en nourriture les astronautes qui effectueront un long voyage spatial

Parmi les challenges de la présence de l’Homme sur Mars, les ressources métaboliques (eau, oxygène, nourriture) nécessaires à l’astronaute restent un problème crucial. En effet les ressources locales sont très réduites, et les lanceurs actuels ne peuvent pas lancer de telles masses.  Depuis 1989, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) travaille sur un projet de recherche visant à créer un écosystème autonome. Celui-ci permettrait d'alimenter en oxygène comme en eau et en nourriture les astronautes qui effectueront ce voyage spatial, tout en récupérant la lumière solaire comme source d'énergie. 

MELiSSA (en anglais : Micro-Ecological Life Support System Alternative) est un ensemble de procédés et de technologies assemblés pour progressivement transformer tous les déchets de la mission en eau, oxygène et eau. On parle souvent d’un écosystème artificiel.  L’ensemble de la boucle MELiSSA devant permettre la survie de l’équipage, chaque procédé à un rôle très précis et doit être caractériser, modéliser et contrôler avec beaucoup de robustesse pour permettre une sécurité maximale. Outre le fait que le projet pourrait aboutir d'ici 50 ans pour les voyages spatiaux, MELiSSA est un système clos dont l’approche circulaire inspire aujourd’hui le domaine de l’économie. De nombreuses applications terrestres existent déjà. 

Christophe Lasseur est le coordinateur du Département Life Support R&D de l’ESA. Il dirige depuis 1990 le projet MELiSSA depuis l’ESTEC, le centre technique de l’ESA implanté aux Pays-Bas. Il est également instructeur certifié pour les astronautes de l’ESA dans le domaine du support de vie.

Mardi 10 octobre - 18h30 à 20h00
A partir de 12 ans
Entrée libre. Amphi N101

 

Le graveur de mathématiques

Exposition

Les mathématiques et la création artistique : deux mondes finalement pas si différents

Quand les équations paramétriques de surfaces minimales se transforment en gravures et sculptures, cela rend concret les mathématiques. Patrice Jeener, graveur, artiste-mathématicien, les dessine et les grave sur du cuivre, magnifiant ainsi les mathématiques en œuvres d’art. L’exposition transportera le visiteur au cœur des mathématiques dans un univers fantastique. Elle montrera le travail de l’artiste, mais également le travail collaboratif avec les étudiants de l’UTT, où les équations ne vont plus être transposées en deux dimensions mais en trois dimensions grâce à l’imprimante 3D.

Du 9 au 20 octobre - 09h00 à 16h00 – Salle RDC près de l’accueil.

A partir de 6 ans.

Sur inscription (dcs@utt.fr) pour les scolaires / entrée libre pour le public.

Mémoires de l'industrie en Champagne-Ardenne

Exposition

Photos, objets et documents anciens témoignent du riche passé industriel de la Champagne-Ardenne (mise en exergue de la métallurgie, la tradition du feutre, de la draperie, du textile et de l‘ardoise)

Du 4 octobre au 22 décembre à la bibliothèque de l'UTT  L’exposition « Les mémoires de l’industrie » réalisée par la Région Grand Est, l’Association pour le patrimoine industriel en Champagne-Ardenne (APIC) et Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, services d’archives et documentation clos le travail d’inventaire du patrimoine industriel dans les quatre départements de Champagne-Ardenne.  Photos, illustrations et documents anciens témoignent du riche passé industriel de la Champagne-Ardenne avec des éclairages particuliers sur la tradition de la bonneterie à Troyes, la métallurgie, mais aussi la brique, le verre ou encore le commerce à grande échelle comme le Familistère.

Du 4 octobre au 22 décembre. Du lundi au vendredi  09h00 - 18h00 / samedi 14 octobre - 09h00 à 12h30

A partir de 6 ans.

Fouille d’urnes funéraires : atelier découverte de l’anthropologie

Atelier

Initiation à l’anthropologie

Encadrés par des archéologues et anthropologues de l’Inrap, les participants seront initiés à la fouille d’urnes funéraires en laboratoire.  Les participants, devenus anthropologues, reproduiront les gestes de fouille et mèneront une étude.  Ils découvriront une pratique funéraire spécifique mais également l’anthropologie dans sa globalité. Ils pourront mesurer les précieuses informations que recèle le squelette (caractéristiques d’un défunt, repérage de pathologies,..) et l’importance de l’étude anthropologique.

A partir de 3 ans.

Transitions : Clim'Chaud

Atelier

C'est chaud, les changements climatiques ! Expérimenter et échanger autour du changement climatique : qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que ça fait ? Comment je peux agir contre ?

Notre planète a de tout temps connu des changements climatiques naturels, sur des pas de temps variables mais suffisamment longs pour que les espèces puissent s'adapter à leur nouvel environnement ou migrer vers des lieux plus cléments. Bien entendu, ces variations impliquaient aussi la disparition de certaines d'entre elles.  Depuis la révolution industrielle, les activités humaines émettent de nombreux gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère, dans des proportions qui provoquent un réchauffement de la planète s'ajoutant aux changements climatiques naturels. 

Ces modifications du climat, très rapides, ne sont pas sans conséquences sur la biodiversité et ses écosystèmes (ensemble d'espèces associées à un milieu), adaptés à des conditions climatiques spécifiques. On peut alors se poser les questions suivantes : les espèces auront-elles le temps de s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie ? Pourront-elles migrer vers des lieux plus cléments ? Toutes les espèces d'un même écosystème évolueront-elles au même rythme ? Atelier présenté par Les Petits Débrouillards.

A partir de 6 ans.

mise à jour le 10 juillet 2018