1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Cinquièmes Journées Cloud à l’UTT

Publié le 19 septembre 2018 Mis à jour le 19 septembre 2018
Date(s)

le 19 septembre 2018

Les 12 et 13 septembre derniers, les journées Cloud de l’action « Cloud et Virtualisation » du GdR Réseaux et Systèmes Distribués (RSD) du CNRS se sont déroulées en nos murs. Quelques 46 chercheurs juniors et séniors, académiques et industriels, se sont rassemblés pour deux journées de dissémination scientifique sur les dernière innovations des laboratoires français travaillant sur cette thématique.

Le programme de cette édition était particulièrement équilibré, avec comme fil conducteur la décentralisation des architectures en réseaux et des services par des moyens de virtualisation, induisant des présentations relatives au Fog Computing (notamment par le keynote de Guillaume Pierre - IRISA), le placement dynamique de services, le découpage de fonctions en micro-services, etc. La particularité de ces journées réside dans la participation des deux communautés « réseaux » et « système » qui a, encore cette fois, offert un échange de points de vue fructueux.

En lien avec les expertises de l’établissement, les enjeux et travaux en sécurité ont été également bien couverts, avec un keynote de Dhouha Ayed (Thales) sur les challenges de la sécurité centrée sur les données comme évolution aux approches standard qui sont centrées sur les infrastructures, et deux présentations de doctorants sur leur contribution en sécurité pour les environnements virtualisés.
 
journées cloud    journées cloud    journées cloud

Les participants ont enfin très largement apprécié l’accueil et l’organisation de ces deux journées. La plupart découvraient notamment notre campus, mais aussi la ville de Troyes, pour la première fois.

Les prochaines journées Cloud se dérouleront l’an prochain à Toulouse et seront organisés par l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse).