1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Ce mercredi 26 septembre, l'UTT a rejoint le programme Egalité des Chances de l'Université Paris-Dauphine en s’inscrivant en "tête de pont" pour y inclure les lycées aubois

Publié le 28 septembre 2018 Mis à jour le 1 octobre 2018
Date(s)

le 28 septembre 2018

Ce partenariat est né de la volonté de Dauphine, forte de ses 10 ans d’expérience, d’ouvrir son programme à des lycées situés en zone rurale, et de ne plus de le cantonner à des lycées de banlieues. L’UTT a proposé de jouer le rôle de « tête de pont » pour les lycées aubois partant pour l’aventure, permettant aux meilleurs lycéens, tentés par la voie scientifique, de connaître, postuler et intégrer l’UTT, et à ceux, intéressés par la gestion, d’intégrer l’Université Paris-Dauphine.

Le programme Egalité des Chances de l'Université Paris innove en liant un partenariat avec l’UTT.

Initié en 2009, le programme Egalité des Chances de Paris-Dauphine est un programme qui vise à informer et sensibiliser les jeunes issus de zones dites « sensibles » à l’enseignement supérieur, en proposant notamment des cours de renforcement aux élèves des lycées partenaires, afin de leur permettre de réussir leur entrée à Paris-Dauphine. Près de deux tiers des participants au programme Egalité des Chances sont par ailleurs boursiers.

Ce tutorat renforcé débouche directement sur 70 admissions chaque année en dehors de toute discrimination positive. Pour la rentrée 2018, l’objectif de 10% d’admis provenant du programme EDC est de nouveau atteint pour la 3ème année consécutive. Les élèves issus du programme et qui candidatent à Paris-Dauphine passent par le même système de sélection que les autres, mais sont mieux préparés et en conséquence leurs chances d’admission sont donc bien meilleures.

C’est plus de 185 bénévoles étudiants, enseignants, Alumni qui s’investissent au quotidien dans le programme (parrainage, visite dans les lycées, accueil des 1ère années, journées découverte à Dauphine). Les cours de renforcement sont assurés par les enseignants des lycées (en mathématiques, économie, anglais et culture générale). En moyenne, 5 professeurs sont mobilisés dans un lycée sur une année pour un groupe moyen de 20 élèves volontaires. Une fois les étudiants admis à Paris-Dauphine, ils bénéficient aussi de cours de soutien organisés par des enseignants bénévoles. Chaque nouvel étudiant est parrainé par un étudiant, un professeur et un alumni.