1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Belle réussite pour la dernière conférence de l’année 2018 de la Chaire Connected Innovation

Publié le 19 décembre 2018 Mis à jour le 17 janvier 2019
Date(s)

le 19 décembre 2018

Mardi 11 décembre près de 120 personnes ont pu assister à la dernière conférence 2018 de la Chaire Connected Innovation sur le thème de : « L’intelligence artificielle et le numérique au service de la logistique hospitalière ».

chaire connected innovation

Pierre Koch, Président de l’UTT, a ouvert la conférence en rappelant le rôle de la Chaire Connected Innovation et tous les travaux engagés depuis 2017 grâce au soutien de la Fondation UTT et des différents partenaires industriels.

Le professeur Farouk Yalaoui, titulaire de la Chaire Connected Innovation, a présenté les activités de la Chaire, en mettant l’accent sur thématique mise à l’honneur lors de cette conférence : la Logistique hospitalière.

Le Professeur Lionel Amodeo, enseignant-chercheur au LOSI (Logistique et Optimisation des Systèmes Industriels) nous a présenté sa vision de la logistique hospitalière optimisée à travers différents cas d’application réalisés en partenariat avec le Centre Hospitalier de Troyes et le regroupement des Hôpitaux Champagne Sud.

Le docteur Farah Mourad-Chehade (UTT-M2S) a présenté son Analyse intelligente des données au service de la santé ou comment récupérer et exploiter les datas avec un focus sur la géolocalisation.

La logistique hospitalière à l’UTT donne lieu à plusieurs projets de valorisation, notamment par le biais de notre collaboration avec les Hôpitaux Sud Champagne. À ce titre, Monsieur Philippe Blua a présenté une sa vision de l’Hôpital nouvelle génération. Les docteurs Stéphane Sanchez et David Laplanche sont intervenus sur les pratiques et l’utilisation des données dans la santé.
chaire connected innovation

Messieurs Raymond Soria de l’entreprise ADOVA et Gilles Bloc de la Société Astralia nous ont présenté le 1er Observatoire du Sommeil Français, monté par la Fondation du sommeil. Il veillera à étudier le sommeil d’un point de vue sociétal en France et en Europe. Un projet d’envergure qui répond à un mal bien connu de la moitié des français et sur lequel l’entreprise travaille en collaboration avec les équipes de recherche de l’Institut Services et Industries du Futur de Troyes (ISIFT).

Madame Sandrine Piroué de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) a félicité les travaux de recherches et les innovations présentées, fruits de ces collaborations, permettant à l’ARS de constater le fort potentiel de l’UTT et de ces partenaires annonciateurs de futurs succès. 

Enfin, la conférence s’est conclue par l’intervention de Monsieur Coskun Duman de Norelem qui a signé le renouvellement, pour une période de 3 ans, de son partenariat industriel avec la Chaire Connected Innovation. Pour terminer la soirée, les invités et le public ont été conviés à un cocktail de clôture. 
chaire connected innovation

Prochain RDV de la Chaire : mars 2019 sur la thématique "L'intelligence artificielle au service de l'énergie".

Pour rappel, la chaire "Connected Innovation", portée par le Pr. Farouk Yalaoui et soutenue par les entreprises Norelem, PHe Conseil, Concerto et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube et Brodart Industries, a été inaugurée le 3 juillet 2017 à l'Université de technologie de Troyes.

Cette chaire a pour objectif de développer de nouvelles connaissances dans le domaine de la valorisation des données (Smart Data) issues des systèmes logistiques, de production de biens et de services, et des marchés dans une perspective d’optimisation de la performance ; de proposer les outils d’aide à la décision qui permettront de faire face aux enjeux de l’industrie du futur. Ces enjeux représentent une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. Il s’agit de moderniser l’outil de production dans son ensemble et d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires et de leurs organisations, par le développement d'indicateurs et de stratégies validés par la recherche scientifique. Pour en savoir plus : https://chaire-connected-innovation.fr/