1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Accueil d'étudiants chinois du Grand Est : un tournoi de basket a été organisé le samedi 13 avril à la halle sportive de l'UTT

Publié le 13 mai 2019 Mis à jour le 22 mai 2019
Date(s)

le 13 mai 2019

Dans le cadre de l'accueil d'étudiants chinois au sein des universités du Grand Est, l'UTT a été le théâtre d'un tournoi de basket samedi 13 avril à la halle sportive. Des étudiants chinois des universités de Nancy, Strasbourg et de Reims étaient présents lors de ce tournoi annuel, et l'UTT remporte l'édition 2019 avec 3 belles victoires.

Le capitaine de nos étudiants, Haotian ZHANG, est le 1er étudiant chinois de l'histoire de l'UTT à avoir obtenu cette année une médaille au championnat de France FFSU, avec la sélection locale de basket-ball. Afin d'en savoir plus sur cette belle opération d'intégration des étudiants étrangers par l'UTT, nous avons voulu échanger avec lui.

- Haotian, quel était l’objectif de cette compétition ?etudiants chinois utt
  • On a envie de renforcer les échanges parmi les étudiants chinois en France, car nous vivons en France loin de nos familles, il faut se rejoindre et s'encourager de temps en temps, et évidemment, un événement sportif est une bonne méthode pour atteindre cet objectif; la compétition dans le sport nous fait faire des progrès. D'ailleurs, c'est bien de faire du sport pour être en bonne santé, cela nous permet de garder une bonne condition physique.
- Comment as-tu remporté cette médaille FFSU?
  • La FFSU, ou Fédération Française du Sport Universitaire, m'a sélectionné pour l'équipe de basket de l'UTT l'année dernière pour participer à la compétition universitaire 2019 avec les 10 autres basketeurs. Nous nous entraînons tous les mercredi et essayons de faire des progrès petit à petit; et cela a enfin payé, car on a décroché une médaille d'argent dans le championnat de France de basket-ball.
- Quelles sont tes impressions sur le niveau sportif de la compétition ? Comment sont tes relations avec les autres joueurs, et ton intégration dans l’équipe?
  • Le niveau sportif de la compétition FFSU est plus élevé que ce qu'on a vu samedi dernier. Comme je l'ai dit, la constitution d'une équipe universitaire se fait sur la base d'une stricte sélection. Dans notre équipe, on est sérieux à l'entraînement, et on s'amuse durant le temps libre. Le jeu de basket-ball est un sport d'équipe, du coup c'est nécessaire d'avoir des bonnes relations avec les uns et les autres. Au niveau de l'événement sportif du weekend, on est plutôt amateur, mais nous avons bien profité durant les matchs. Cela nous a fait plaisir !
- Pourquoi as-tu décidé d’intégrer l’équipe?
  • En fait, je suis venu en France il y a 4 ans après le baccalauréat chinois. J'aime bien jouer au basket-ball depuis tout jeune, mais comme la Chine a une grande population, même pour les études il y a une très forte concurrence. Les parents souhaitent que leurs enfants aient une bonne scolarité afin d'intégrer une bonne université ou une bonne entreprise, du coup ils ne voulaient pas que je participe à des activités au sein d'un club de sport. C'était mon regret de ne pas pouvoir m'entraîner régulièrement. Et voilà j'ai eu l'opportunité de réaliser mon rêve au niveau des études et jouer au basket-ball en même temps !
- Enfin, où en es-tu dans ton cursus UTT ?
  • Je suis dans la spécialité Génie Industriel pour décrocher un diplôme d'ingénieur, et je suis en train de faire mon stage de 6 mois à Paris, dans une entreprise française de LED (Xanlite). Pour l'instant, cela permet d'avancer dans mon cursus.
Dans le cadre de ce samedi après-midi de compétition sportive, Stéphane Goudry, Directeur des Sports à l'UTT, s'est rendu disponible afin que puisse avoir lieu cet événement, qui s'inscrit dans la démarche générale d'accueil privilégié des étudiants étrangers à l'UTT.