1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

1re séance des Cordées de la réussite : concours d’innovation pour 130 collégiens

Publié le 10 octobre 2018 Mis à jour le 16 octobre 2018
Date(s)

le 10 octobre 2018

Innov’utt, association étudiante visant à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, et le Club Cordées de la réussite organisent la première séance des Cordées de la réussite et accueillent 130 collégiens en classe de 3e, jeudi 18 octobre 2018 à partir de 9h30 à la halle sportive de l’UTT (salle poly 3).

Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée « Science, technologie et avenir » pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires de l’agglomération troyenne jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire. L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir. L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen. Par groupe de 2 à 6 personnes, les étudiants vont impliquer les collégiens dans un projet culturel, social, technologique, scientifique ou autre, au cours de 6 séances.

Jeudi 18 octobre 2018, après un petit déjeuner d’accueil à 9h30, les élèves de 3e des collèges Pierre Brossolette et Albert Camus à La Chapelle-Saint-Luc, Pierre et François Pithou et Marie Curie à Troyes participeront à un concours d’innovation de 10h30 à 12h00.

Par groupes de 4 ou 5, les collégiens encadrés par des étudiants de l’UTT réfléchiront sur une problématique de leur choix, tout en développant leur créativité de manière simple et ludique : éco-responsabilité, collège du futur, technologie, etc...

Pour ce concours, les collégiens devront répondre à la problématique posée et retenue, par écrit (5 à 10 lignes) puis le dessiner. Les projets seront notés par un jury mixte composé d’étudiants de l’Université de Technologie de Troyes, suivant 4 critères : clarté, faisabilité, originalité et respect de la problématique. Le jury déterminera ainsi 3 groupes vainqueurs par établissement, qui se verront remettre un prix le 22 novembre 2018 à 13h30.

Les Cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.
L’UTT est impliquée dans ce programme depuis 2017.