1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

1ère rencontre de la Chaire Gestion des crises au ministère de l’Intérieur "Notre engagement de proximité face aux crises"

Publié le 20 juillet 2018 Mis à jour le 23 juillet 2018
Date(s)

le 20 juillet 2018

logo DGSCGS          logo chaire gestion de crise             logo ensosp

Le mardi 3 juillet dernier, au ministère de l’Intérieure, la Chaire Gestion des crises Un engagement dans la proximité à organiser, en partenariat avec la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, sa première rencontre "Notre engagement de proximité face aux crises" sur le thème Villes intelligentes / Villes sûres : Entre continuité et rupture.

Pour mettre en perspective ce sujet sous différents angles - sociologie urbaine, sécurité intérieure, sécurité civile et secteur associatif - plusieurs intervenants de hauts niveau ont apporté leurs expertises, qu’ils en soient remerciés.
  • Professeur Carlos Moreno, Professeur des Universités - Directeur scientifique et co-fondateur de la chaire Entreprenariat et Territoire - Envoyé spécial ville intelligente de la Maire de Paris.
  • Thierry Vinçon, Maire de Saint-Amand-Montrond (18) - Haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur - Conseiller au délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cyber menaces sur les sujets des villes intelligentes et sûres.
  • Colonel Oliver Morin, Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, actuellement détaché à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise au ministère de l’Intérieur comme chef du bureau stratégie et prospective au sein de la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie.
  • Audrey Morel Senatore, Docteur en droit, responsable du Centre d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires sur la Sécurité Civile et chef de la division Recherche et Innovation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.
  • Gaël Musquet, Président de la branche française d'OpenStreetMap – Fondateur et Président de l’association Hacker Against Natural Disaster.
À la fin de la table ronde, les échanges entre participants et conférenciers ont pu se poursuivre lors du cocktail.

Le prochain rendez-vous Parisien de la Chaire est prévue à l’Ecole militaire le mercredi 14 novembre prochain de 18h à 20h.