1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

1er tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie, mercredi 11 septembre 2019 à Bar-sur-Aube

Publié le 2 septembre 2019 Mis à jour le 2 septembre 2019
Date(s)

le 2 septembre 2019

L’Université de technologie de Troyes (UTT), l’Institut des Services et Industries du Futur de Troyes (ISIFT) et le groupe Adova, en partenariat avec l’Institut InnovENT-E, organisent un atelier débat mercredi 11 septembre 2019 de 9h15 à 11h30 à Bar-sur Aube (Espace Jean-Pierre Davot Davot – 7 rue de Varennes), dans le cadre du 1er tour de France de l'innovation dans les territoires d'industrie, avec le soutien du Conseil départemental de l’Aube et la mairie de Bar-sur-Aube.

Le tour de France de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

Les thématiques abordées lors de cet événement seront :
  • la place de l’innovation et du développement international dans l’activité́ actuelle des PME-PMI de ces territoires, leurs attentes en termes de compétences, les opportunités et freins éventuellement rencontrés,
  • les synergies entre les entreprises, leurs territoires et les universités et les établissements d’enseignement supérieur.
La rencontre du mercredi 11 septembre, avec les témoignages de Jacques Schaffnit, PDG du groupe Adova, et des acteurs de l’innovation dans nos territoires d’industrie, permettra notamment de dégager des propositions pour apporter des réponses concrètes et développer l’attractivité́ et le recrutement des talents.

L’Institut InnovENT-E, fondation partenariale créée en 2018, a pour objet de "promouvoir le développement des compétences en innovation et à l’international auprès des PME-PMI". Elle vient pérenniser les actions de l’IDEFI (Initiative D’Excellence en Formations Innovantes) éponyme lancées en 2011 dans le cadre du Programme d’Investissement d’avenir (PIA).

L’Institut InnovENT-E favorise le regroupement d’acteurs économiques et académiques, structurés dans un maillage de réseaux territoriaux. Il vise à contribuer au développement de l’emploi et de la compétitivité des entreprises via la co-construction d’une offre de formation autour des thématiques d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat (ICE)labellisée et adaptée aux spécificités des PME-PMI. Cette fondation vise également à faire la promotion des PME-PMI auprès des étudiants et apprentis.

Afin de renouveler la démarche initiée en 2012, qui avait été de rencontrer et d’interroger des PME-PMI afin de mieux appréhender leurs attentes en termes de ressources humaines et d’élaborer un référentiel de compétences, l’institut a souhaité s’inscrire dans la dynamique des territoires d’industrie lancée par le 1er Ministre à l’automne dernier pour aller à la rencontre de leurs acteurs économiques dans un format plus étendu et structuré.

Plus d’une quarantaine de territoires d’industrie font l’objet de rencontres directes dans le cadre d’ateliers-débats effectués dans 40 villes-étapes du "1er tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie" jusqu’en octobre 2019. Une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur dont l’UTT se sont mobilisés pour accompagner cette initiative de l’Institut.

Ce tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie a obtenu :
  • le soutien au niveau national de la délégation interministérielle aux territoires d’industrie, de la BPI France, du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, de la CPME, de l’association Pink’Innov, de la fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, de l’APEC et de plusieurs régions dont la plupart ont accompagné activement le projet InnovENT-E dès son lancement,
  • le soutien de plusieurs acteurs du développement économique et social de chaque territoire visité.
Un document de synthèse de ces ateliers-débats (ateliers complétés par des questionnaires complémentaires auprès des entreprises et acteurs de ces territoires) sera rédigé et publié pour la fin de l’année 2019, début 2020.

Pour s'inscrire, rendez-vous ici : https://bit.ly/2YVVKoH