1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

1er partenariat entre l’Université de technologie de Troyes (UTT) et NEOMA Business school autour de leurs programmes : le Mastère Spécialisé® "Expert Big Analytics et Métriques" et le Mastère Spécialisé® "Marketing et Data Analytics"

Publié le 15 octobre 2018 Mis à jour le 8 avril 2019
Date(s)

le 15 octobre 2018

L'Université de Technologie de Troyes (UTT) et NEOMA Business school ont réuni le 11 octobre dernier les étudiants de leurs programmes Mastère Spécialisé® "Expert Big Analytics et Métriques" (UTT) et "Marketing et Data Analytics" (NEOMA) autour du premier projet étudiant proposé dans ce cadre pédagogique innovant par les deux établissements membres de la Conférence des grandes écoles (CGE).
Les étudiants de ces deux formations de haut niveau à visée professionnalisante travailleront 4 mois durant sur un business case proposé cette année par l’entreprise Converteo, cabinet conseil digital et data.


Un projet pédagogique innovant, visant la collaboration entre futurs data scientists et futurs marketeurs

L’objectif pédagogique recherché dans le cadre de ce projet est de faire travailler ensemble 5 équipes mixtes marketing et IT / data sur un business case d’octobre 2018 à février 2019. Cette démarche collaborative vise à mobiliser toute la chaîne de compétence de la data (data engineering, data science, analyse, recommandation) et à préparer ainsi les étudiant(e)s de chacun de ces deux programmes aux réalités professionnelles auxquelles ils seront confrontés à l’issue de leur cursus.

Pour Françoise Collard, Responsable du Mastère Spécialisé "Marketing et Data Analytics" proposé par NEOMA, "le MS Marketing et Data Analytics qui se situe à la croisée du marketing, de la technologie et des approches prédictives, prépare les étudiants à manipuler et analyser les données dans le but d’améliorer l’expérience client. Dans le cadre du projet que nous menons avec l’UTT et Converteo, nous mettons les étudiants dans une situation proche de ce qu’ils vivront dans la réalité professionnelle. Il sera enrichissant pour nos étudiants de travailler avec les data scientists, ce travail commun va leur permettre d’apporter une réponse commune à la problématique de départ. La construction de ce projet est une formidable opportunité de partage de connaissances et d’enrichissement mutuel."

Et Babiga Birregah, Enseignant – chercheur, Responsable du Mastère Spécialisé® "Expert Big Analytics et Métriques" d’ajouter : "de notre côté, les étudiants du Mastère Spécialisé® Expert Big Analytics et Métriques se préparent au pilotage d'équipes Big Data et à la conduite de projets Data Science, en interaction avec les métiers pour la résolution de problématiques complexes. L’intérêt pour eux de les faire interagir avec des marketeurs est double. Premièrement, ils vont pouvoir développer leur capacité à évoluer en mode agile pour lutter contre les silos et s’appuyer ainsi sur les potentiels de chaque membre de leur équipe. Deuxièmement, ils apprennent à mettre leur compétence Data Science à la disposition des métiers dans le cadre de la résolution de problèmes très concrets. C'est pour nous une façon de leur faire vivre en anticipation le jeu d'acteurs "Problem Team - Solution Team" qui s'établit très souvent lors des différentes phases d'un projet Big Data."


Un partenariat Ecoles – entreprise, développé cette année avec Converteo

Dans le cadre de ce projet pédagogique, les étudiants des Mastère Spécialisé® "Expert Big Analytics et Métriques" (UTT) et "Marketing et Data Analytics" accompagneront cette année l’entreprise Converteo sur la construction d’un scoring pour le Google Merchandise store et la formulation d’une recommandation stratégique.

Pour Flora Herbet, Responsable RH de Converteo, "l’objectif est de permettre aux étudiants de se confronter à des réalités professionnelles tout en étant encadrés et suivis par le cabinet. C’est une occasion unique pour eux d'apprendre sur le thème de la data, et pour nous de recruter de potentiels candidats et créer des synergies étudiants/consultants pour favoriser le partage de compétences. A ce titre, nous sommes ravis de nous associer à ce premier partenariat pédagogique développé entre Neoma et l’UTT."

L’objectif de l’exercice est de mettre en place un modèle de prédiction pour calculer un score de conversion pour les visiteurs du site https://your.googlemerchandisestore.com/, en vue d’établir une stratégie contenu et acquisition en fonction de la probabilité obtenue. Quatre étapes sont prévues dans la conduite de ce projet entre octobre 2018 et février 2019, avant que les équipes mixtes d’étudiants UTT / NEOMA ne soutiennent leur recommandation stratégique devant un jury constitué de représentants de Converteo et des responsables du Mastère Spécialisé® UTT et du Mastère Spécialisé® NEOMA.
mise à jour le 08 avril 2019