1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Infos COVID19 #StayTuned
  4. Rentrée du semestre de printemps 2021

Rentrée du semestre de printemps 2021

Accueil des étudiants sur le site de Troyes et reprise des enseignements dans le contexte de crise sanitaire, à compter du lundi 15 février


Reprise des enseignements dans le cadre d’un semestre hybride : un enseignement en présentiel favorisé et accentué pour les étudiants en première année


A compter du lundi 15 février 2021, l’UTT accueille ses étudiants sur le site de Troyes. L’organisation du semestre sous format hybride permet de respecter les jauges admises concernant la présence d’étudiants sur le campus. Le système à la carte proposé par l’UTT, permet aux étudiants de moduler leurs choix d’Unités d’Enseignement (UEs) en fonction des modalités des cours retenues par les responsables d’UEs, avec :
  • tous les cours magistraux en distanciel : 2 heures en distanciel synchrone, ou asynchrone avec 1heure de questions-réponses synchrone, ou bien encore asynchrone avec tutorat ;
  • des Travaux Pratiques (TP) majoritairement en présentiel ;
  • les Travaux Dirigés (TD) représentent 60% des enseignements. Plusieurs modes d’enseignement sont mis en place. L’enseignant responsable de l’UE a fait le choix, le plus adapté à son UE :
    • synchrone à distance ;
    • comodal, avec présence de la moitié de l’effectif sur site. L’autre moitié suit à distance grâce à des caméras couplées au tableau blanc interactif présent dans la salle. En alternance d’une semaine à l’autre. Chaque ½ groupe d’étudiants suit le TD en présentiel 1 semaine sur 2, et à distance 1 semaine sur 2 ;
    • format classe inversée en ½ groupe sur ½ séance ;
    • asynchrone avec tutorat à distance : l’enseignant suit les étudiants à distance et programme les travaux à rendre régulièrement. Des rendez-vous peuvent être organisés sur demande de l’enseignant ou de l’étudiant.
L’enseignement en présentiel est favorisé et accentué pour les étudiants en première année post-bac (Tronc commun) et en première année du cursus ingénieur (branches) avec 7 Unités d’Enseignements (UEs) scientifiques de Tronc commun et 2 UEs scientifiques par spécialité ingénieur du site de Troyes ouvertes en présentiel.

Les enseignements ont lieu en présentiel sur le site de l’antenne de Nogent.

L’UTT met en place un tutorat étudiant et enseignant, pour les étudiants les plus fragiles sur le plan académique.
 

Modification horaires enseignement

Afin de permettre aux enseignements présentiels de se tenir au mieux, les horaires sont légèrement modifiés.

Les horaires habituels de la matinée, sont maintenus :
  • 8h00 - 9h50
  • 10h10 - 12h00
Pour l’après-midi, changements d’horaires :
  • 14h00 - 15h50
  • 16h00 - 17h50
  • 17h55 - 19h50
Depuis le 16 janvier 2021, un couvre-feu est instauré chaque jour de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les déplacements à partir de 18h sont interdits, sauf pour quelques motifs exceptionnels contrôlés par une attestation dont les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation.

Si vos enseignements se terminent à 17h50 ou après 18h00, pensez à vous munir de votre carte d'étudiant ou un certificat de scolarité (ou la carte professionnelle pour les personnels) et d’une attestation dérogatoire officielle dûment complétée et cochée à la case déplacements entre le domicile et le lieu d'enseignement et de formation.

Le dernier bus de la ligne 6, qui passe par l’UTT pour ramener les étudiants vers le centre-ville, part à 19h45.En l’état actuel, si vous êtes concerné, il convient de prévenir votre chargé de TD/TP que vous devez quitter la séance prématurément.
 

Espaces d'accueil

Tous les locaux de l’UTT sont réquisitionnés pour la reprise des enseignements. Afin de maintenir possible cette reprise, les comportements prudents et le respect des gestes barrière sont essentiels pour vous protéger et protéger les autres, pour garder notre campus ouvert (en complément du port du masque sur le campus : distanciation entre les personnes, nettoyage régulier des mains, désinfection et aération régulières des espaces, rassemblements proscrits, etc.).

Une salle d’études (M104) est mise à la disposition des étudiants pour leur permettre de suivre un cours à distance placé entre deux cours en présentiel, par exemple.

Une salle informatique (A210) est accessible aux étudiants pour lutter contre la fracture numérique.

Les 3 salles polyvalentes de la halle sportive sont dédiées aux examens.
 

Vie associative

Les étudiants impliqués dans les associations BDE, UNG et Gala sont autorisés par convention à venir dès à présent sur site, suivant un protocole sanitaire associé à cette convention.
 

Restauration

Tous les étudiants, boursiers ou non, nationaux ou internationaux, peuvent bénéficier d’un repas à emporter midi et soir dans les restaurants et cafétérias des CROUS pour un tarif d’1€. Pour en bénéficier, il suffit d’activer son compte Izly sur https://mon-espace.izly.fr

Les restaurants universitaires peuvent de nouveau accueillir les étudiants dans le respect d’un protocole sanitaire (2 mètres de distance entre chaque étudiant - Face à face non autorisé - Désinfection des mains et respect du sens de circulation). Les étudiants peuvent ainsi déjeuner sur place (le nombre de places est limité) ou continuer à profiter du système de vente à emporter.

Dépistage Covid-19 : tests individuels et collectifs

L’UTT, en partenariat avec l’association SecUTT affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), proposera prochainement aux étudiants et personnels qui le souhaitent, de se faire tester gratuitement, sur rendez-vous auprès du pôle santé de l’UTT.

Les tests antigéniques nasopharyngés et les matériels de protection (masques FFP2 à usage médical, blouses, charlottes, surchaussures, gants, lunettes…) sont prêts. La gestion des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) également.

Les tests seront réalisés par les infirmiers du pôle santé de l’UTT, avec l’aide des étudiants de l’association SecUTT, dans la grande salle de la halle sportive. Le résultat sera communiqué sur place dans les 15 minutes.

Un "Contact tracing" sera établi directement sur place.

Pour les étudiants et personnels de l’antenne de Nogent, les tests seront réalisés dans une pharmacie, suivant une convention établie entre les deux établissements.

Dès l’apparition d’un cluster au sein du campus, l’ARS pourrait demander à l’UTT de mettre en place une opération de tests collectifs.