1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Infos COVID19 #StayTuned
  4. Modalités en vigueur

Modalités en vigueur

Stratégie de réouverture

Le maintien de la vie académique à l'UTT dépend de nous tous. Soyons exemplaires ensemble.

Parallèlement à la vaccination, la stratégie de réouverture décidée par le gouvernement nous invite à ajuster également notre fonctionnement autour de 3 dates : 19 mai, 9 et 30 juin 2021. Ces modifications de notre fonctionnement seront mises en place sous réserve d’une poursuite de l’amélioration de la situation sanitaire nationale mais aussi locale.
 

Horaires d’ouverture de l’UTT


A partir du 19 mai

Nationalement, le couvre-feu sera repoussé à 21h à partir du 19 mai. A l’UTT, il sera alors possible pour toutes et tous :
  • d’accéder aux locaux jusqu’à 21h,
  • de travailler dans les locaux jusqu’à 21h.

A partir du 9 juin

A partir de cette date, le couvre-feu sera repoussé à 23h. Nous retrouverons alors nos horaires d’ouverture habituels, soit jusqu’à 22h.
 

A partir du 1er juillet

A compter de cette date, le couvre-feu sera totalement levé.

Tout est fait pour maintenir au maximum les enseignements en présentiel et garder un minimum d'activité étudiante sur le campus. Les modalités d'enseignement restent identiques. Les étudiants peuvent donc assister aux cours en présentiel à l'UTT.

Collectivement, nous devons être attentifs à respecter scrupuleusement les règles sanitaires et à appliquer de manière très stricte les modalités d'isolement si vous êtes cas contact, testé positif ou avez le moindre doute sur votre état (télécharger et lire la procédure d'isolement Covid-19).
 

Modalités en vigueur

Respect strict des gestes barrières

Quand bien même nous entrons dans une phase de déconfinement, les gestes barrières demeurent et, par conséquent, nous vous demandons de les respecter strictement pour vous protéger, protéger les autres, et pour garder notre campus ouvert :
  • Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du campus ainsi que dans les bâtiments à moins d’être seul dans son bureau ou d’être un personnel technique travaillant de manière isolée à l'extérieur ;
  • Une distance de 2 mètres entre les personnes doit être impérativement respectée;
  • Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à votre disposition dans l'établissement et doivent être impérativement utilisés lorsque vous pénétrez dans les locaux ;
  • Aérez régulièrement les locaux dans lesquels vous êtes, à plus forte raison si vous n’y êtes pas seul (bureau, salle d'enseignement, etc.) ;
  • Merci de respecter les sens de circulation mis en place (signalétiques au sol et panneaux).
  • Des tests gratuits et rapides de dépistage à la Covid-19 sont organisés, pour les étudiants et les personnels, les mardis et jeudis matin en salle X001 par le Pôle Santé de l'UTT. Nous vous invitons à vous y inscrire en cliquant ici afin de vous faire dépister en cas de doute, que vous soyez symptomatiques ou non ;
  • Les réunions doivent être organisées prioritairement en distanciel. A défaut, quelle que soit la nature des réunions, la jauge des 6 personnes est impérative.

Procédure d'isolation des personnes testées positivement et des cas contacts

Les modalités d’isolement concernant l’épidémie de covid-19 ne dépendent pas du type de variant détecté. La durée de la période d’isolement est de 10 jours. Merci de consulter attentivement la procédure.

Télécharger et lire la procédure d'isolement Covid-19
 

Dépistage Covid-19 à l'UTT : tests & autotests

L’UTT, en partenariat avec l’association SecUTT affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), propose à tous les étudiants et personnels qui le souhaitent (avec et sans symptômes), de se faire tester gratuitement, les mardis et jeudis matin en salle X001 (Bâtiment X).

Les tests antigéniques nasopharyngés sont réalisés par les infirmiers du pôle santé de l’UTT, avec l’aide des étudiants de l’association SecUTT. Le résultat est communiqué sur place dans les 15 minutes. Un "Contact tracing" est établi directement sur place.

Inscrivez-vous sur les créneaux disponibles en cliquant ici

Pour les étudiants et personnels de l’antenne de Nogent, les tests sont réalisés dans une pharmacie, suivant une convention établie entre les deux établissements.
Dès l’apparition d’un cluster au sein du campus, l’ARS pourrait demander à l’UTT de mettre en place une opération de tests collectifs.

Parallèlement à ces dépistages et afin d'appuyer la stratégie "Tester Alerter Protéger" au sein des établissements d’enseignement supérieur, une distribution de kits comprenant 5 autotests détectant le Sars-Cov-2 est mise en place à l’UTT.

Destiné aux asymptomatiques non contacts à risque, chaque kit offre à qui le souhaite (étudiant, personnel, doctorant de l'UTT) la possibilité de s'autotester 1 fois par semaine pendant 5 semaines, idéalement avant son retour sur le campus. A l'issue des ses 5 semaines de test, chaque personne peut obtenir un nouveau kit de dépistage. Ce dépistage préventif permet de casser préventivement les chaînes de contamination et ainsi empêcher l’apparition de cluster au sein de notre établissement.

Vous pouvez retirer votre kit au "Snack" entre 12h et 14h.
 

Organisation des enseignements

Les étudiants peuvent toujours se rendre à l’UTT afin d’assister à une journée de cours par semaine selon le rythme et l’organisation qui prévaut déjà actuellement au sein de l’établissement.

Les activités liées à la vie étudiante sont adaptées aux exigences sanitaires. La régulation des activités associatives se fait par l'intermédiaire du service de la Vie Étudiante.
 

Organisation du travail : télétravail et retour sur site

La pandémie de coronavirus nous a obligé à adapter notre mode d’organisation du travail. Bien qu’il nous fût demandé de recourir massivement au télétravail, nous avons fait le choix d’une organisation souple et déconcentrée sous l'égide des responsables de service mais permettant à chacun de pouvoir occuper seul son espace de travail. Aujourd’hui, il nous apparait indispensable de recréer notre dynamique de travail collective et ainsi réinstaller nos automatismes en plusieurs temps par l’assouplissement du télétravail ainsi que le retour sur site.
 

9 juin 2021 : 1ère phase d’assouplissement du télétravail

  • Les personnels actuellement en télétravail à 100%, quel que soit leur statut, devront revenir sur site 2 jours par semaine minimum, selon une organisation qui sera envisagée au sein de chaque service.
  • Les personnels organisés en mode hybride (présentiel + distanciel) seront invités à augmenter, autant que possible, leur part de présence sur site.
Notez que l’organisation du travail s’effectuera toujours de manière déconcentrée, service par service, selon un rythme hebdomadaire et un calendrier validés par les chefs de service.
 

A partir du 1er juillet 2021 : 2ème phase d’assouplissement du télétravail

A compter du 1er juillet, tous les personnels devront revenir sur site. A l'exception des personnels entrant dans le cadre du dispositif initial de télétravail qui garderont le rythme du protocole individuel fixé en lien avec la DRH.

A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint un "kit télétravail et travail en présentiel" édité par les pouvoirs publics.
 

Pauses déjeuner

  • Les déjeuners collectifs en intérieur sont proscrits ; il est possible de déjeuner seul dans son bureau ou, le cas échéant, en extérieur dans les espaces appropriés en respectant la distance minimale ;
  • Il est possible pour les étudiants ainsi que le personnel de déjeuner au CROUS. A défaut, nous invitons ceux qui le peuvent à déjeuner à leur domicile.

Santé et aide psychologique

Le pôle santé poursuit son activité d'écoute, de conseils, d'accompagnement et de suivi.

Quel que soit votre handicap ou vos difficultés, les infirmiers de l’UTT se tiennent à votre disposition et sont joignables par mail (infirmerie@utt.fr ou par téléphone au 03.25.71.76.96) pour toutes questions ou demandes de conseils. N’hésitez pas à les solliciter.

De plus, depuis plusieurs années, l’UTT met à disposition des étudiants qui en expriment le besoin, des consultations gratuites de psychologue. Dans ce contexte extrêmement particulier, l’UTT a renforcé ce dispositif en augmentant le volume horaire des consultations.

Si vous ressentez la moindre difficulté et/ou le besoin d’une aide psychologique, n’hésitez pas à faire appel à ce service gratuit, en contactant le pôle santé de l’UTT par mail : infirmerie@utt.fr. L’équipe de psychologues est à votre disposition.

N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone : les infirmiers de l’UTT vous recontacteront pour évaluer votre besoin et vous fixer un rendez-vous auprès d’un des psychologues mobilisés, sur les créneaux qui vous sont réservés. Des groupes de parole sont également mis en place.

Une plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants est également mise en place : santepsy.etudiant.gouv.fr
N'hésitez pas à contacter le n° vert mis en place par le gouvernement : 0 805 23 23 36