1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Infos COVID19 #StayTuned
  4. Etudiants

Etudiants

Suite aux annonces de déconfinement progressif faites par le gouvernement, l'UTT a décidé que ses étudiants n'auront pas d'obligation à revenir sur le campus d'ici la fin du semestre. Ainsi, chacun pourra décider de rester ou de rentrer dans sa famille.

Comme déjà annoncé, les enseignements sont dispensés 100% en distanciel (CM, TD, TP) et les examens de fin de trimestre seront tous en distanciel.
L'UTT est particulièrement attentive à accompagner les étudiants dans ce semestre perturbé par l'épidémie et ses conséquences et a mis en place un plan d'urgence favorisant votre accompagnement dans cette période difficile.

Ce plan se décline autour de trois volets :
  1. Renforcer le conseil que nos services et personnels peuvent vous apporter
  2. Individualiser votre suivi afin de prévenir le décrochage
  3. Renforcer le contact en présentiel pour ceux d'entre vous qui expriment de grande difficulté.
Concernant le premier volet, les actions déjà mises en place vont s'intensifier :
  1. Entretiens sur site et/ou téléphonique avec les acteurs du pôle santé et permanences accrues de nos psychologues
  2. Mise en place d'ateliers de discussions collectives animés par nos psychologues ainsi que d'ateliers de gestion du stress (relaxation, sophrologie,...) animés par Zoé Sagui
  3. Réduction de la fracture numérique pilotée par le service Vie Etudiante
  4. Soutien aux associations étudiantes par le service Vie Etudiante
  5. Webinars proposés par le Centre d'Innovation Pédagogique afin d'acquérir les bonnes méthodes de travail en distanciel
  6. Poursuite des ateliers sports.
Concernant le deuxième volet, l'ensemble des conseillers pédagogiques se mobilise pour entrer en contact avec chacun d'entre vous et vérifier que vous n'êtes pas en situation de décrochage. N'hésitez pas à devancer leur email et à prendre contact avec eux !

Le Fil bleu a été créé : un numéro de téléphone direct n° 03 25 71 58 27 et un mail dédié soutien@utt.fr. Ils ont vocation à faciliter l'entrée en contact pour ceux de nos étudiants ayant un besoin particulier de soutien. Cette cellule est un canal simple et rapide qui pourra vous orienter et vous aider.
L'ensemble des acteurs de l'UTT est mobilisé et vous pouvez toujours directement contacter vos enseignants à chaque début ou fin de cours, vos responsables et assistantes de programme, vos conseillers pédagogiques, vos responsables d'UE, les infirmier-e-s de notre pôle santé (infirmerie@utt.fr) et les psychologues associés, Stéphanie Rycx (stephanie.rycx@utt.fr) à la Vie Etudiante, le service des sports et toute l'équipe de la DFP...
Les associations étudiantes sont aussi là. Elles proposent des occasions de partager avec d'autres des temps ludiques, collectifs, curieux, joyeux. Les représentants Etudiants aux Conseils de l'UTT sont aussi présents et de bons relais.

Concernant le troisième volet, les étudiants en difficulté et qui en expriment le besoin peuvent venir sur le campus pour des échanges personnalisés d'aide et de soutien.

Sur rendez-vous, et jusqu'à la fin du semestre, les étudiants peuvent venir à l'UTT rencontrer leur conseiller pédagogique, leur responsable ou assistante de programme, le pôle santé, le service Vie Etudiante ou tout autre personnel qui pourrait les aider.

Lorsque l'on ressent des difficultés, chacun peut avoir tendance à s'isoler. Toute la communauté UTT ne cesse de se mobiliser pour faire face à cette situation exceptionnelle et difficile pour tous. Chacun à son niveau innove, s'adapte et se mobilise pour rester en contact avec ses étudiants, conserver toute la qualité de notre formation et de notre recherche.