Master Optimisation et Sûreté des Systèmes

Résumé

Diplôme National de Master (DNM) Sciences, Technologies et Santé, mention Ingénierie des Systèmes Complexes, parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS) En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Nacima LABADIE
Maître de conférences - HDR
Responsable du parcours OSS
master.oss@utt.fr

Francine DURAND
Assistante du programme Master
master@utt.fr

Dominique GAÏTI
Professeur des Universités
Responsable du programme Master

Détails

Informations générales

Durée de la formation
  • Formation initiale : une ou deux années universitaires, selon le niveau d’entrée

Lieu de la formation
  • Université de Technologie de Troyes

Stage :
  • 6 mois obligatoires (de début février à fin juillet)

Langue d’enseignement :
  • Français, à l'UTT.
  • Espagnol, sur le campus de l’Universidad Tecnológica Nacional (UNT), à Buenos Aires.

Deux cursus possibles

Cursus national
  • M1 et M2 délivrés à l’UTT

Cursus international
  • Cursus diplômant (M2) sur le campus de l’Universidad Tecnológica Nacional (UNT), à Buenos Aires, Argentine, pour les étudiants d’Amérique latine et les élèves inscrits en cycle d'ingénieur à l'UTT qui souhaitent suivre en parallèle ce parcours du Master. A la fin du cursus, l'étudiant est titulaire d’un Master Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS) de l'UTT

Coûts de la formation*

  • Droits d'inscription : 243€
  • Gratuit pour les boursiers

* en 2018/2019 (à titre indicatif)

Pour les candidats étrangers dépendants de Campus France

ATTENTION : Avant de déposer votre candidature sur notre plateforme, il est obligatoire de s'inscrire auprès de Campus France de votre pays grâce au lien suivant : http://www.campusfrance.org

Un numéro identifiant vous sera alors attribué et vous devrez impérativement le reporter lors du dépôt de votre candidature sur notre application.

Rythme et modalités

Rythme
  • Temps plein (1re année et 2e année sous statut étudiant)
Modalités
  • Présentiel

Présentation

Afin de faire face aux contraintes économiques, techniques, environnementales, sociales de plus en plus sévères qui pèsent sur les activités industrielles et de service, il devient nécessaire de mettre en œuvre des outils d'aide à la décision de plus en plus élaborés.

Le parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS) forme les étudiants aux outils et techniques nécessaires pour analyser, formaliser et optimiser les systèmes industriels depuis la phase de conception jusqu’à leur exploitation, leur surveillance et leur maintenance.


Objectifs pédagogiques

Le parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes a pour objectif de présenter les principaux modèles et méthodes pour l’évaluation des performances et l’optimisation de systèmes industriels en termes d’exploitation, de durée de vie, de fiabilité… Les thématiques abordées s’articulent dans les grandes lignes autour des problématiques suivantes :
  • Conception, organisation et gestion des systèmes de production (problèmes combinatoires pour l'ordonnancement et le placement, gestion des stocks et des flux de production)
  • Logistique (optimisation des transports et de la distribution, pilotage de la chaîne logistique)
  • Sûreté de fonctionnement des systèmes complexes (évaluation et optimisation de la fiabilité des systèmes, maîtrise des risques industriels)
  • Surveillance et diagnostic des systèmes (surveillance de l'état d'un système, détection, localisation et diagnostic de pannes, pronostic).

Objectifs professionnels

Le parcours OSS offre aux étudiants une double compétence, à la fois scientifique et professionnelle. Il permet tant la préparation des étudiants à la poursuite des études en doctorat, que l’insertion dans le milieu industriel. En effet, les compétences développées par la formation sont recherchées dans des secteurs industriels variés : énergie, construction automobile et aéronautique, industries manufacturières, industries chimiques et pétro-chimiques, transports ferroviaires et aériens, sociétés de service et d'ingénierie spécialisées, etc.


Objectifs liés à la recherche


Thèmes de recherche

Le parcours OSS vise à former des professionnels capables de s’intégrer dans un environnement de recherche universitaire ou académique (en passant par la préparation d’une thèse de doctorat) et/ou de contribuer à l’innovation et la recherche industrielle au sein des entreprises. Il entend donner aux étudiants les moyens d'effectuer une recherche « innovation » de qualité, qu'elle soit industrielle ou universitaire, dans l'ensemble des domaines relatifs à la maîtrise des processus industriels : l'optimisation des systèmes de production et logistiques, fiabilité, surveillance et maintenance de systèmes complexes.


Laboratoires

Le parcours OSS s’adosse principalement à 2 équipes de recherche de l'Institut Charles Delaunay (ICD) de l’UTT : Le parcours OSS est conçu en parfaite cohérence avec les thématiques de recherche de l'école doctorale « Sciences pour l’ingénieur » de l'UTT.
 

3 raisons de choisir ce Master

Une double compétence scientifique et professionnelle
Le parcours OSS offre une double compétence, à la fois scientifique orientée vers la modélisation et l’optimisation de systèmes industriels, en proposant une formation à diverses approches complémentaires issues de plusieurs champs disciplinaires : mathématiques appliquées, recherche opérationnelle, théorie de la décision, intelligence artificielle, traitement de l’information, réseaux de capteurs, simulation, etc. ; et professionnelle, à travers une connaissance des domaines d’application, avec comme objectif de savoir mettre en œuvre ces approches de modélisation et d’optimisation pour formaliser et résoudre des problèmes variés relatifs à la surveillance et au diagnostic, la fiabilité et la maintenance, la gestion de production et la logistique et le transport.

Une équipe pédagogique d’experts
Les cours de ce parcours sont dispensés par une équipe pédagogique constituée de chercheurs reconnus, sur les échelles nationale et internationale, avec une approche pluridisciplinaire des techniques et méthodes de modélisation et d’optimisation.

Un diplôme national de Master reconnu
Le parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes, diplôme national de Master, reconnu comme diplôme et grade universitaire européen de deuxième cycle, est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 23 747 et est éligible de ce fait aux financements de la formation professionnelle.

Lieux

  • Cursus national : les deux années se déroulent à l’Université de Technologie de Troyes
  • Cursus diplômant (M2) sur le campus de l’Universidad Tecnológica Nacional (UNT), à Buenos Aires - Argentine - pour les étudiants d’Amérique latine et les élèves inscrits en cycle d'ingénieur à l'UTT qui souhaitent suivre en parallèle ce parcours du Master : se renseigner auprès de francine.durand@utt.fr.

Admission

Pré-requis

Il est possible de s'inscrire soit en 1re année, soit en 2e année :
  • Entrée en 1re année – Master 1 : Licence (180 ECTS) dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de Master, ou diplôme étranger équivalent. Licences conseillées : Sciences pour l'ingénieur, Mathématiques, Informatique.
  • Entrée en 2e année – Master 2 : Master 1 (240 ECTS) ou diplôme français ou étranger équivalent.

Dans le cas d'étudiants ne provenant pas d'un pays européen, le jury devra se prononcer sur une admission en première ou en seconde année en évaluant les acquis de chaque étudiant, au vu des documents fournis.

Voies spécifiques
Double diplôme UTT, pour les élèves inscrits en cycle d'ingénieur à l'UTT qui souhaitent suivre en parallèle ce parcours du Master.

Modalités de candidature


Cursus national : les deux années d’études se déroulent à l’UTT, la candidature doit être déposée uniquement à l’UTT.
Le dossier de candidature est à compléter est sur notre site.
Les admissions seront prononcées début juin et courant juillet par le jury d’admission du Master.
La sélection se fait sur dossier.

Cursus diplômant (M2) sur le campus de l’Universidad Tecnológica Nacional (UNT), à Buenos Aires,Argentine, pour les étudiants d’Amérique latine et les élèves inscrits en cycle d'ingénieur à l'UTT qui souhaitent suivre en parallèle ce parcours du Master : se renseigner auprès de francine.durand@utt.fr.

Candidater

Programme

Organisation des enseignements

Durée des études : une ou deux années universitaires, selon le niveau d'entrée.

Concernant les étudiants inscrits en cycle d'ingénieur à l'UTT et qui souhaitent suivre en parallèle un parcours du Master, des modalités d'admission spécifiques sont mises en place.

Première année :
  • Semestre 1 (17 semaines de début septembre à mi-janvier)
  • Inter semestre (4 semaines de mi-janvier à mi-février)
  • Semestre 2 (17 semaines de mi-février à fin juin)
Seconde année :
  • Semestre 3 (17 semaines de début septembre à mi-janvier)
  • Stage de 6 mois (de début février à fin juillet)
L'obtention du diplôme de Master est liée à l'acquisition d'un niveau minimum en langue étrangère.
 
UE (≈ 30 crédits / semestre) crédits
SEMESTRE 1
Systémique et dynamique des systèmes 6
Analyse des Systèmes d’Information 6
Théorie et codage de l’information 6
Architectures décisionnelles 6
Gestion des risques industriels 6
Architecture d’objets connectés 6
L’entreprise et le droit 4
Langue vivante 4
SEMESTRE 2
Intelligence artificielle et applications 6
Outils de modélisation et évaluation de performances 6
Introduction à la sécurité des Systèmes d’InformationI 6
Théorie de la décision 6
Administration et virtualisation de bases de données 6
Initiation à la recherche 6
Entreprise et droit 4
Langue vivante 4
SEMESTRE 3
Modélisation et programmation avancées 4
Outils statistiques et probabilistes pour l’analyse des systèmes et décision 4
Modèles et algorithmes pour la planification et ordonnancement de la production 4
Modèles et algorithmes pour la logistique et le transport 4
Modèles pour la fiabilité et la maintenance 4
Apprentissage et applications en intelligence artificielle 4
Expression et communication (recherche documentaire)
Langue vivante 4
SEMESTRE 4
Stage Master 30

Et après ?

Niveau de sortie

Bac +5, Diplôme National de Master (DNM) reconnu comme diplôme et grade universitaire européen de deuxième cycle.

Compétences visées

Le parcours OSS est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 23 747 et est éligible de ce fait aux financements de la formation professionnelle.

Poursuites d'études

Les diplômés du parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes peuvent poursuivre leurs études dans ce domaine d'expertise :

Débouchés professionnels

Secteurs
  • Industrie manufacturière (construction automobile, aéronautique, électronique, biens de consommation…)
  • Industrie de process (chimie, pétrochimie, énergie, agro-alimentaire…)
  • Spatial et défense
  • Sociétés d’ingénierie et de conseils, services
  • Transports
  • Collectivités territoriales
  • Instituts et organismes de recherche
  • Enseignement supérieur et innovation technologique
Métiers
  • Responsable logistique de production industrielle
  • Responsable supply chain en industrie
  • Responsable sûreté de fonctionnement en industrie
  • Expert fiabilité et sûreté de fonctionnement
  • Data Analyst, Expert surveillance de systèmes industriels
  • Expert réseaux de capteurs
  • Responsable d'études industrielles, Logisticien / Logisticienne de production, Planificateur de production industrielle

Insertion professionnelle

Enquête 1er emploi 2017 sur la promotion diplômée en 2016
  • Taux net d’emploi : 80%
  • Délai de recherche (en emploi en moins de 4 mois) : 95%
  • Durée moyenne de recherche : 1,3 mois
  • Statut cadre : 84%
  • CDI : 72%
  • Représentation de l’emploi (considéré comme véritable emploi) : 76%
  • Lieu d’exercice (embauchés en province) : 47%
  • Moyen de recherche (Emploi grâce au projet de de fin d’études) : 25%
  • Poursuite d’étude : 2%
  • En thèse : 5%
  • Emploi à l’étranger : 16%
  • Salaire moyen : 35 116 €/an