Conditions d’admission

Il est possible de s'inscrire soit en 1re année, soit en 2e année.
  • Entrée en 1re année – Master 1 : Licence (180 ECTS) dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de Master, ou diplôme étranger équivalent.
  • Entrée en 2e année – Master 2 : Master 1 (240 ECTS) ou diplôme français ou étranger équivalent.
Dans le cas d'étudiants ne provenant pas d'un pays européen, le jury devra se prononcer sur une admission en première ou en seconde année en évaluant les acquis de chaque étudiant, au vu des documents fournis.


Procédure obligatoire de candidature en ligne

Les candidatures en Master sont ouvertes à partir du 18 février et jusqu’au 31 mai 2019 minuit *, pour une rentrée en septembre UNIQUEMENT (pas de rentrée possible en février).

Attention, tout dossier incomplet ou non soumis dans les délais (du 18 février 2019 au 31 mai 2019 minuit) ne sera pas examiné ni traité lors du jury d'admission et sera considéré comme refus d'admission.
Voir l'arrêté administratif : Arrêté administratif Planning Admissions 2018 Master

* le dépôt de candidatures pour IMEDD International est ouvert dans les 2 universités (UTT et Université de Sherbrooke) jusqu'au 10 avril et non jusqu'au 31 mai 2019 comme pour tous les autres Parcours.

Inscription Réinscription 2018/19

Pour tous les étudiants et futurs étudiants UTT, cette année les modalités d'inscription ont changé.
Elles se déroulent en 2 grandes étapes, valables pour TOUS les étudiants en formation initiale :

ETAPE 1 : Obtenir le certificat CVEC - Contribution de Vie Étudiante et de Campus
Nouvel impôt de 90€ à régler sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Les boursiers sont exonérés.
  • Vous obtenez un certificat obligatoire pour finaliser votre inscription UTT

ETAPE 2 : Inscription et règlement UTT
Grâce à vos login et mot de passe reçus par mail, réglez les frais d'inscription correspondant à votre cursus : 
  • 601 € pour le cursus Ingénieur
  • 243 € pour le Master
  • 760 € pour le double-cursus Ingénieur - Master (601€+159€)
Attention :
Les réinscriptions doivent impérativement être faites avant le 6/08.

Rappel pour les candidats étrangers dépendant de Campus France

Avant de déposer votre candidature sur notre plateforme, il est obligatoire de s'inscrire auprès de Campus France.org de votre pays : http://www.campusfrance.org
Un numéro identifiant vous sera alors attribué et vous devrez impérativement le reporter lors du dépôt de votre candidature sur notre application
Campus France vous fera passer le TCF.
Vous devez prendre contact, au plus vite, avec l’Ambassade de France pour connaître les conditions générales pour venir étudier en France.
La bonne connaissance de la langue française est indispensable. L’établissement ne donne pas de bourse et il est donc nécessaire de justifier auprès des services de l’Ambassade de France de revenus suffisants pour séjourner en France en cas d’admission.

Procédure de dépôt de dossier de candidature master et dates d'ouverture et fermeture de la campagne d'admission

Toute demande d'admission pour le programme master se fait exclusivement via l'application en ligne sur le site utt.fr.
Les dates d'ouverture de l'application en ligne sont du 18 février au 31 mai 2019.
Tout dossier incomplet ou non soumis dans les délais (du 18 février au 31 mai 2019 minuit) ne pourra pas être traité lors des jurys d'admission et sera donc considéré comme refus d'admission.

Tout dossier d'admission recevable (dossier complet) sera soumis à une des deux sessions d'admission à savoir :
  • Un premier jury d’admission sera organisé entre le 8 et le 12 avril 2019.
  • Un dernier jury d’admission sera organisé entre le 10 et le 14 juin 2019.
Toutes les décisions de jury seront communiquées individuellement dans les jours suivants les jurys d'admission :
  • Dans un premier temps via l’application en ligne.
  • Dans un second temps par courrier envoyé par mail.


Constitution et pièces du dossier de candidature :

Pièces obligatoires :
  • CV détaillé ;
  • Lettre de motivation (au regard des compétences et de la spécialité pour laquelle un dossier de demande d'admission est déposé et au regard du projet professionnel en cohérence avec la spécialité visée) ;
  • Copie de tous les diplômes obtenus (du baccalauréat à ce jour), relevés de notes semestriels ou trimestriels des diplômes obtenus jusqu'au diplôme en cours (du baccalauréat à ce jour ;
  • Descriptif des uv/modules suivis après le bac ou programme d'études suivies ;
  • Justificatif de niveau de langue : TCF, TOEIC, BULATS... (une attestation provisoire peut être fournie en attente du justificatif) ;
  • 2 lettres de recommandation (au moins une).
Pour les étudiants étrangers, pièce obligatoire supplémentaire :
  • Justificatif de numéro de matricule CEF
Pièces complémentaires :
  • Certificat de scolarité de l'année en cours ;
  • Justificatif de classement.


Critères d’examen des dossiers

  • Résultats et parcours académiques.
  • Projet professionnel : cohérence et adéquation entre le projet professionnel du candidat et les compétences délivrées par la mention/spécialité de master pour laquelle un dossier de demande d'admission est déposé.
  • Motivations du candidat à la poursuite d'études au regard des compétences et de la mention/spécialité pour laquelle un dossier de demande d'admission est déposé.
  • Cursus antérieur : cohérence et adéquation des formations/expériences professionnelles et compétences acquises antérieurement, lesquelles doivent être de nature à permettre au candidat de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master dans la mention/spécialité pour laquelle un dossier de demande d'admission est déposé.


Composition du jury d'admission

Le jury d'admission est composé du responsable des masters de l'UTT et de l'ensemble des différents responsables de mentions/parcours de master. La composition et la nomination du jury d'admission fait l'objet chaque année d'un arrêté de nomination.

Procédure d'admission :
  1. Saisissez votre dossier de candidature en ligne : Candidature en ligneSi vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire sur notre plateforme, merci de consulter notre procédure.
  2. Suivez le traitement de votre candidature, connectez-vous sur votre compte : Suivi de mon dossier
  3. Vous recevez la décision du jury d'admission du master par mail et par courrier.
  4. Si vous êtes admis, confirmez et réservez votre place avant la date limite. L'absence de confirmation de votre part à la date limite vaudra désistement et aucune inscription ne pourra être effectuée ni prise en compte.
Tout dossier incomplet ou non soumis dans les délais impartis ne sera pas examiné et sera donc considéré comme refus d'admission.