1. Accueil
  2. Formations
  3. Doctorat Sciences pour l'Ingénieur

Doctorat Sciences pour l'Ingénieur

La formation doctorale est essentiellement une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation. Elle est sanctionnée par l’obtention du diplôme de docteur de l’Université de Technologie de Troyes. L’essentiel de l’activité du jeune chercheur est la recherche. Néanmoins, l’École doctorale propose des modules de formation dont les objectifs sont soit tournés vers le développement des connaissances scientifiques, soit vers le développement et le soutien au projet professionnel et l’insertion de nos docteurs.

L’École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (SPI) propose une formation doctorale dans les trois spécialités suivantes :
  • Matériaux, Mécanique, Optique, Nanotechnologie (M2ON). Responsable : Pascal LAFON
  • Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS). Responsable : Mitra FOULADIRAD
  • Systèmes SocioTechniques (SST). Responsable : Pascal SALEMBIER
L’offre de formation doctorale de l’UTT est essentiellement organisée en "bouquets thématiques" et en "parcours spécialisés".

Les bouquets thématiques sont regroupés en deux familles "Formations Scientifiques et Techniques" (FST) et "Formations à l’Insertion Professionnelle" (FIP). Les FST ont pour principal objectif l’approfondissement des connaissances scientifiques du doctorant et l’élargissement de sa culture scientifique et technique. Les modules FIP ont pour objectif de l’aider à développer ses connaissances "métier", à le guider dans la réflexion relative à son projet professionnel et à lui donner les outils d’aide à son insertion professionnelle.

Deux parcours spécialisés sont également proposés aux doctorants :
  • Parcours "Compétences pour l’Entreprise" (CPE) proposé, sur la base de la proposition de la CDEFI, aux doctorants qui se destinent au tissu économique
  • Parcours "Compétences pour l’Enseignement Supérieur" (CES) proposé aux doctorants qui se destinent aux métiers de la recherche académique et à l’enseignement supérieur
Sur la durée de son projet doctoral, chaque doctorant devra valider un minimum de 120 heures de formation dont 60h en FST et 60h en FIP. En plus, il doit également suivre un total de 15 séminaires scientifiques et participer à au moins un évènement organisé par l’École Doctorale. Le cas échéant le doctorant peut valider un maximum de 20h (10h FST et 10h FIP) pour séjours à l’étranger (hors cotutelles).

L’École doctorale offre la possibilité de valider des heures suivies à l’extérieur de UTT. En effet, chaque doctorant peut choisir de suivre des cours hors UTT, dès lors que le parcours de formation est défini en commun accord avec son/ses directeur/s doctoral/aux. Cette possibilité permet, si besoin, de prendre en compte la diversité des contraintes géographiques liées au lieu de la recherche pour les projets doctoraux se déroulant principalement hors de l’UTT (thèses CIFRE, cotutelles…). La validation requiert l’accord, préalable à la formation, du responsable de spécialité (offre FST) ou du directeur de l’École doctorale (offre FIP). La participation à une école d’été ou école d’hivers, par exemple, peut être validée en tant que module FST sous réserve de l’accord préalable du responsable de spécialité et du/des directeur(s) doctoral(aux).

Offre "Formations Scientifiques et Techniques"

(60h à valider)

Les bouquets FST de chaque spécialité sont accessibles prioritairement aux doctorants de la spécialité. Cependant, les doctorants des différentes spécialités peuvent suivre et valider des heures dans les bouquets de toutes les spécialités selon l’intérêt personnel du doctorant. Ils sont choisis conjointement par le doctorant et son/ses directeur/s doctoral/aux, la proposition étant soumise au visa du responsable de spécialité.

Au total 10 bouquets thématiques FST sont proposés : 3 bouquets thématiques pour chacune des trois spécialités et un bouquet transversal commun aux trois spécialités regroupant les « outils » scientifiques généraux et partageables (mathématiques, langages de programmation, …).

Chaque doctorant doit valider 60h FST :
  • 45h minimum doivent être validées en suivant des heures de formation prises dans les différentes sections des « Bouquets thématiques » de type FST de l’offre de formation de l’ED 361 de l’UTT (ou hors UTT incluant les Moocs)
  • 15h maximum peuvent être validées en suivant une école thématique (écoles d’été ou d’hivers) de 3 jours minimum de formation.

Les bouquets de l’offre FST sont :
 
Bouquet M2ON OSS SST
BM2ON1 : Élaboration et caractérisation multi-échelle des matériaux. (38h sécables en 5 Sections de 8h, 8h, 13h, 2h et 7h) X
BM2ON2 : Modélisation avancées pour la mécanique et méthodes numériques associées. (18h sécables en 5 Sections de 12h, 8h, 10h, 4h et 4h) X
BM2ON3 : Nano-optique et photonique. (38h sécables en 3 Sections de 4h, 7h et 7h) X
BOSS1 : Optimisation et Sûreté des systèmes : méthodes et outils. (40h sécables en 4 Sections de 10h chacune) X
BOSS2 : Optimisation et Sûreté des systèmes : mise en œuvre. (40h sécables en 5 Sections de 8h chacune) X
BOSS3 : Animation et ateliers scientifiques. (14h non sécables) X
BSST1 : Méthodes et outils pour la recherche sur les systèmes sociotechniques complexes. (34h sécables en 4 Sections de 8h, 10h, 6h et10h) X
BSST2 : Engagement individuel et sociétal du chercheur. (30h sécables en 3 Sections de 10h, 10h et10h) X
BSST3 : Objets et thématiques interdisciplinaires. (30h sécables en 3 Sections de 10h, 10h et10h) X
BTRANS : Méthodes et outils interdisciplinaires. (18h sécables en 3 Sections de 6h, 6h et 6h) X X X

Pour encourager la mobilité des doctorants à l’international, l’École doctorale propose aux doctorants (hors cotutelle) de valider au plus 10h sur les 60h FST en passant un séjour à l’étranger d’au moins 2 mois en une seule fois ou en deux séjours d’un mois chacun.

Offre "Formations à l’Insertion Professionnelle"

(60h à valider)

Les bouquets FIP sont accessibles à tout doctorant, indépendamment de sa spécialité. Ils sont choisis conjointement par le doctorant et son/ses directeur/s doctoral/aux en fonction du projet professionnel du doctorant, la proposition étant soumise au visa du responsable de spécialité.

Les bouquets proposés sont :
  • BFIP1 : Culture entrepreneuriale (25h sécables en 3 Sections de 8h, 8h et 9h)
  • BFIP2 : information et communication scientifiques (25h sécables en 3 Sections de 7h, 6h et 7h)
  • BFIP3 : Valorisation et insertion professionnelle (20h sécables en 2 Sections de 14h et 6h)
  • BFIP4 : Ethique et intégrité scientifique (15h non sécables)
Pour encourager la mobilité des doctorants à l’international, l’École doctorale propose aux doctorants (hors cotutelle) de valider au plus 10h sur les 60h FIP en passant un séjour à l’étranger d’au moins 2 mois en une seule fois ou en deux séjours d’un mois chacun.

Les parcours CPE et CES, une fois validés, donnent lieu à la remise solennelle d’un certificat par le président du jury de la soutenance de thèse en fin de délibération.

Le parcours CPE se valide sur la base des critères définis par la CDEFI :
  • En suivant 20h de formation dans les bouquets FIP et en particulier BFIP1, BFIP3, BFIP2 ainsi que l’UE GE18
  • En écrivant un rapport d’une dizaine de pages à remettre à l’École doctorale qui organise la soutenance avec un jury composé essentiellement de compétences industrielles
  • En faisant une présentation orale devant un jury ad hoc pour présenter les compétences pour l’entreprise que le doctorant aura développées durant son projet doctoral (15mn de présentation et 30 mn de discussion avec le jury).
Le parcours CES se valide :
  • En suivant l’offre de formation spécifique au parcours (20h sécables en 3 Sections de 7h, 7h et 6h)
  • En assurant au moins 90 UTP d’enseignement, à un niveau L1 ou L2 à l’UTT ou dans un autre établissement
  • En écrivant un rapport 7 pages max à remettre au responsable du parcours
  • En donnant un de ses enseignements devant un jury ad hoc suivi d’un débriefing.

Séminaires (EDSEM obligatoire)

En dehors des 120 heures à valider dans les offres FIP et FST, les doctorants doivent suivre pendant toute la durée de leur projet doctoral, au moins 15 séminaires (en moyenne 5 séminaires par an) et participer activement (y tenir un rôle) à un des évènements de l’École doctorale (Le forum des doctorants, la journée de rentrée…).

Les séminaires peuvent être suivi à l’UTT ou à l’extérieur de l’UTT. La validation se fait en inscrivant le séminaire/évènement suivi sur un passeport mis à disposition de chaque doctorant avec signature des organisateurs des séminaires/évènements.
L’École doctorale SPI encourage les équipes de recherche à organiser des cycles de séminaires de recherche auxquels participent les doctorants et où sont invités des chercheurs extérieurs à l’établissement. Elle organise aussi annuellement le forum des doctorants, manifestation durant laquelle des doctorants présentent, avec un souci de vulgarisation, leurs travaux de recherche à l’ensemble de la communauté (scientifique et autre).