1. Accueil
  2. Formations
  3. Diplôme d'université
  4. Coordinateur de Cellule de Crise

Diplôme d'Université Coordinateur de Cellule de Crise

Diplôme d'Université Coordinateur de Cellule de Crise

Résumé

Le Diplôme d'Université "Coordinateur de Cellule de Crise" apporte les compétences nécessaires à tout cadre devant prendre en charge une cellule de gestion de crise, manager les équipes, et prendre les meilleures décisions dans un environnement complexe. En savoir plus

Détails

Informations générales

Format
Temps partiel : 2 jours par mois de septembre à janvier

Durée de la formation
5 fois 2 jours, soit 70h

Lieu de la formation
Campus de l'UTT
Troyes (10)

Calendrier

Rentrée
Septembre*

sous réserve d'un effectif suffisant.

Niveau d'admission

  • Diplôme d'un niveau bac + 3 avec expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Partenaire

Responsable de Programme

Guillaume DELATOUR 

Présentation

Qu'est-ce qu'une cellule de crise ?

Une cellule d'anticipation de crise est l'endroit central où se coordonnent les techniques et les moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise. Le terme peut s'appliquer aussi bien au dispositif mis en place pour gérer des situation de désordre (climatique, écologique, sanitaire, social...) que des événements à haute criticité (manifestations, fêtes, concerts...).

La vocation de la cellule de crise est de mettre en place un dispositif exceptionnel de gestion de l'information afin de permettre un traitement organisé et efficace d'un événement. Elle a en charge la centralisation de l'information, le contrôle de sa diffusion pour en éviter l'altération et la coordination des moyens et des actions mis en oeuvre. Elle doit être en capacité de proposer des stratégies d'action ou de réponse aux décideurs afin de permettre une prise de décision adaptée à la complexité de la situation.
 

Objectifs du programme

Ce programme s’adresse aux cadres de management intermédiaires et stratégiques d’entreprises, d’administrations et de collectivités chargés d’organiser la sécurité, ou amenés à participer et décider au sein d’une cellule de crise.
L’objectif du Diplôme d’Université « Coordinateur de Cellule de Crise » est d’apporter les compétences managériales nécessaires au pilotage d'une structure de gestion d’événements exceptionnels (festivités, manifestation) ou de crise (catastrophe naturelle, accident/incidents de grand ampleur).


Cadre pédagogique

Le programme s’attache à comprendre les concepts et les normes associés aux événements exceptionnels et complexes, ou aux situations de crises. Il veille à définir le rôle et la place d’une cellule de crise au sein de la société afin de permettre la meilleure synergie entre les acteurs concernés.
A partir de ces constats, il est alors possible de définir le cadre de management et les règles d’analyse, de décision et de communication (interne ou externe) qui permettront de piloter la structure et d’apporter les meilleures décisions.

Le programme s'appuie sur les recherches de l'Institut de la Sécurité Globale et de l'Anticipation (ISGA) de l'Université de technologie de Troyes et de sa Chaire Gestion de Crise.

Il est bâti sur un fort dispositif pédagogique permettant de mettre les stagiaires en immersion :
  • Par des séances de simulation au sein de la plateforme de crise virtuelle PRESAGES (mise en pratique des connaissances acquises durant les cours),
  • Par des échanges professionnels lors de visites externes animées par des praticiens (SAMU, Sapeurs-Pompiers...).
 

Focus sur notre plateforme de simulation

Notre Plateforme d'Enseignement à l'Anticipation de Crise et d'Evénement propose un espace modulaire (pour réfléchir à l'organisation spatiale d'une cellule) de 30m2, connecté à différents dispositifs (écrans, téléphones, ordinateurs) permettant de supporter le travail collectif et de simuler les flux de communication entrants (bulletin d'information, réseaux sociaux, bulletins météo...) et sortants sur lesquels les stagiaires devront baser leur réflexion. 
La mise en situation est animée à distance par l'équipe pédagogique afin de garantir une immersion totale pour les stagiaires.
Les séances sont filmées puis analysées en séance avec les participants afin de comprendre comportements, réactions et relations entre les acteurs, et améliorer les points bloquants.




Témoignage

Tanguy DELANNOY, Responsable Gestion Activité, Direction sûreté et sécurité du Groupe MACIF, Promo 2019/2020
"J'ai rejoint la Direction sûreté et sécurité du Groupe MACIF fin 2017 après un parcours diversifié autour de la qualité de service au sein de la DSI puis de la gouvernance des domaines transverses des systèmes d'information.
Mes missions actuelles sont centrées sur l'accompagnement de la mise en œuvre de la politique de continuité d'activité et de gestion de crise du Groupe. Je suis particulièrement chargé de l'animation des communautés de responsables plan de continuité d'activités des entités du groupe, et à ce titre je participe progressivement à l'élaboration et à l'animation des exercices, dispositifs et outils de gestion de crise.
La formation "gestion de crise" faisait partie de mon cursus initial d'acculturation au domaine, mais trouver une formation répondant aux objectifs énoncés ci-après a pris un peu de temps. c'est pourquoi je suis heureux d'avoir pu intégrer la 1ere promotion du Diplôme Universitaire Coordinateur de Cellule de Crise (DU3C) de l'UTT en 2019.
Un double objectif était recherché :
- Acculturation à la gestion de crise ; organisation d'une cellule de crise, rôles et acteur ; facteurs clés de réussite ...en vue de l'organisation d'exercices de crise
- Expérience acquise en accéléré à travers du volet pratique de la formation (exercices de simulation, mise en situations variées)
Pour l'anecdote, la formation commence sur l'importance du volet pratique, insistant sur le fait qu'en dehors des exercices annuels, peu de gens auront l'occasion de vivre de l'intérieure une crise majeure ! Un mois après la fin de la formation nous étions, en février, en pleine vigilance crise Covid19.
Pour moi, les objectifs de la formation ont été atteints et très utiles dans la crise particulière qui a suivi. En particulier l'analyse des facteurs invariants de réussite d'une cellule de crise, ainsi que l'articulation des fonctions dans la cellule de crise et la circulation de l'information, m'ont permis de contribuer à l'améli3Cration de nos dispositifs. Le retex à également été construit en s'appuyant sur la grille d'analyse utilisée par la chaire de gestion de crise de l'UTT dans ses recherches et partagée avec les étudiants tout au long de la formation."

Lieux

La formation se déroule sur le Campus de l'Université de technologie de Troyes (UTT).

Admission

Le stagiaire devra être titulaire d'un diplôme Bac+3 ou équivalent et justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.

L’admission au programme de formation  sera prononcée par un jury qui se déterminera sur la base d’un dossier de candidature, comprenant les éléments suivants :
 
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Copie du diplôme le plus élevé
  • Dossier de candidature

Programme

 
Modules Cours Durée Lieu(x)
Module 1
Introduction

Evénementiel et Crise
Acquisition des attendus de la formation, Compréhension des modalités d’évaluation 2 jours (2x7h) UTT
SAMU
Prise en main de la Plateforme de Simulation (Exercice de Simulation)
Acquisition des notions et concepts associés à la situation de crise
Compréhension des enjeux liés à la prise de décision et à la réponse de l’Etat et des entreprises lors d’une situation de crise
Appréhender une réflexion critique autour de la gestion des crises (travail de groupe)
Module 2
Continuum menace/risque/crise 
+
retour d’expérience
Connaitre les enjeux associés aux nouvelles formes de menace et leurs implications dans la gestion des événements 2 jours (2x7h) UTT
Intégrer la dimension menace dans les réflexions individuelles (travail de groupes)
Etre en capacité de construire une démarche de retour d’expérience.
Connaitre plusieurs situations de référence
Module 3
Dynamique des écosystèmes décisionnels et aide à la décision
Connaitre les fonctions et mécanismes à l’œuvre au sein d’une cellule de crise (finalités, objectifs, constitutions, fonctions, caractéristiques particulières). 2 jours (2x7h) UTT
Utiliser les outils de gestion d’une cellule de crise en situation (Exercice de simulation)
Porter un discours réflexif sur la dynamique d’une cellule de crise
Connaitre différentes configurations opérationnelles de cellule de crise (visite de site)
Module 4
Leadership en groupes restreints
Connaitre les dynamiques individuelles et collectives à l’œuvre au sein d’un groupe restreint 2 jours (2x7h) SAMU
Avoir une posture adéquate face une situation particulière (Exercice de Simulation)
Connaitre les dynamiques individuelles et collectives à l’œuvre au sein d’un groupe restreint (suite 071)
Porter un discours réflexif sur la dynamique d’une cellule de crise
Module 5
Communication de crise
Connaitre les enjeux et les outils d’une communication de crise 2 jours (2x7h) UTT
SAMU
Mettre en œuvre une posture et un discours adaptés à la situation. (Exercice de simulation)
Evaluation des participants et de la formation
 

Dates*

  • 21 et 22 septembre 2023
  • 12 et 13 octobre 2023
  • 16 et 17 novembre 2023
  • 14 et 15 décembre 2023
  • 18 et 19 janvier 2024
* sous réserve de modification.
 

Rythme

Le nombre d’heures d’enseignement est de 70 heures en présentiel, soit 10 jours de formation.
La formation est dispensée en temps partagé (part-time), à raison de 5 séquences de formation de 2 jours, toutes les 3 ou 4 semaines.
L’évaluation pédagogique de la formation est composée de deux modalités : 
  • la rédaction d’une note de synthèse argumentée.
  • la soutenance de la note de synthèse devant un jury composé de membres de l'UTT, du SAMU et d'un membre externe

Et après ?

Compétences visées

Le domaine de compétence visé est celui du management opérationnel et stratégique dans un contexte événementiel ou critique.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de : 


Produire une vision partagée de la situation

  • Identifier les enjeux, risques et menaces associés
  • Présenter l’évolution des événements dans leurs contextes
  • Utiliser les méthodes et outils de synthèse, de partage, et de mémoire des informations et représentations relatives aux événements


Manager les opérations et coordonner les acteurs

  • Définir l’organisation interne au regard des ressources disponibles
  • Identifier les besoins et ressources nécessaires à l’installation et la mise en œuvre de la salle de gestion
  • Définir les modalités de veille, d’activation et de retour d’expérience afin d’adopter une posture d’anticipation
  • Animer l’équipe afin de garder une efficacité collective en situation de déstabilisation et de stress
  • Déclencher et assurer le suivi des actions afin de permettre la gestion efficiente des conséquences de l’événement


Apporter les informations nécessaires à la prise de décision

  • Concevoir des stratégies d’action en s’appuyant sur la représentation de la situation, en vue de les soumettre au décideur
  • Élaborer un argumentaire permettant le choix entre les différentes stratégies d’action sur la base de critères de décisions identifiés


Maîtriser la communication en situation de crise

  • Réaliser une veille médiatique portant sur les événements en cours en vue de détecter l’émergence de rumeur et de préparer une communication adaptée
  • Identifier la cible, sélectionner les vecteurs appropriés et élaborer des messages afin d’informer les acteurs externes
mise à jour le 25 mai 2023