1. Accueil
  2. Formations
  3. Diplôme d'ingénieur
  4. Candidater en cursus Ingénieur

Candidater en cursus Ingénieur

Les étudiants sont admis sur titre, dossier scolaire et entretien de motivation. La procédure d'admission est commune aux trois universités de technologie UTT, UTBM, UTC : le dossier est unique. 

L'organisation de la formation UTT en semestres permet de proposer deux rentrées, une en février et une en septembre.

Rentrée de février 2020 : dépôt des candidatures à compter du 1er octobre 2019

  • Les étudiants sont admis sur titre, dossier scolaire et entretien de motivation.
  • Le dossier se remplit uniquement en ligne, à la fois pour les candidats Français et Etrangers.
  • Selon votre profil, vous serez convoqué pour un entretien de groupe ou un entretien individuel permettant d'évaluer votre motivation.
  • Dans les 2 cas vous serez invités pour une demi journée (8h45-12h ou 13h30-17h selon votre passage).

Pour l'inscription en tronc commun (Bac et Bac+1)

Il faut être titulaire ou sur le point d’obtenir un Bac français S (mention souhaitable) ou un niveau Bac+1 (une étude de dossier est réalisée et attribuera au cas par cas les crédits compatibles avec notre cursus).

Procédure en ligne sur http://www.3ut-admissions.fr/candidater/ commune aux 3UT (1 seul vœu, mais choix ordonné entre les établissements), du 01 octobre 2019 au 15 novembre 2019.

Calendrier
  • 01/10 au 15/11/19 : ouverture du site,
  • 25/11/ 2019 : début des entretiens,
  • mi-décembre : début de l'affichage des résultats.
Pour les titulaires d’un Bac étranger, l’UTT accueille les étudiants titulaires d’un diplôme étranger à partir du niveau Bac+2 pour une intégration en cycle d’ingénieur.
 

Pour l'inscription en branches (Bac+2 et plus)

Procédure en ligne sur http://www.3ut-admissions.fr/candidater/ commune aux 3UT (1 seul vœu, mais choix ordonné entre les établissements), du 01 octobre 2019 au 15 novembre 2019.

Calendrier
  • 01/10 au 15/11/19 : ouverture du site,
  • 25/11/ 2019 : début des entretiens,
  • mi-décembre : début de l'affichage des résultats.

Rappel pour les étudiants étrangers

Attention ! Il faut deux inscriptions en parallèle !
Avant de déposer votre candidature, il est nécessaire de s'inscrire auprès de Campus France de votre pays pour obtenir un numéro d'inscription. www.campusfrance.org

Si vous êtes scolarisé à l'étranger, vous serez dispensé d'entretien. Une bonne connaissance de la langue française est nécessaire.
Campus France vous fera passer le TCF et transmettra votre dossier au consulat de France pour l'obtention de votre visa.
Le numéro vous sera demandé lors du dépôt de votre candidature sur le site : http://www.3ut-admissions.fr/candidater/

L'UTT n'accorde pas de bourse il vous sera donc nécessaire de justifier auprès de l'ambassade de France ou du consulat de France de revenus suffisants pour séjourner en France.

Inscription Ré-inscription 2019/2020

Réinscription : du 10 au 21 juillet
Pour tous les étudiants et futurs étudiants UTT, la procédure reste la même.

Vous pourrez vous connecter à la plateforme de Réinscription administrative en ligne (ENT > onglet Formation) dès la décision de poursuite d'études publiée par votre jury de suivi, et au plus tôt mercredi 10 juillet. Vous aurez jusqu'au dimanche 21 juillet 2019 pour "soumettre" votre dossier (même si vous ne pouvez pas fournir toutes les pièces justificatives).
Notez bien que vous ne pourrez pas accéder au choix des UE si vous ne vous connectez pas au préalable sur Readme !
 
Sécurité Sociale
Concernant votre couverture maladie, dorénavant, vous serez toutes et tous rattaché(e)(s) systématiquement à la Sécurité Sociale. Vous n'aurez qu'une mise à jour de votre carte Vitale à faire à partir du 1er septembre 2019, et aucun frais à payer.
 
CVEC
La cotisation CVEC est reconduite dans les mêmes conditions et portée cette année à 91 euros, à acquitter directement auprès du Crous via "cvec.etudiant.gouv.fr". Sont assujettis tous les étudiants en Formation Initiale ou Apprentissage ; les boursiers du Crous sont exonérés (mais doivent néanmoins obtenir l'attestation). Ne sont pas assujettis (n'ont aucune démarche à faire) les étudiants en FC ou en Contrat de Pro et ceux qui ne paient pas de droit d'inscription (échanges internationaux).
Vous devrez saisir le n° de l'attestation lors de votre inscription administrative en ligne et déposer l'attestation sur la plateforme. Sans celle-ci votre inscription ne sera pas validée !

N'oubliez pas que pour valider votre ré-inscription, vous devez "soumettre" votre dossier et non pas simplement le valider ou enregistrer.
Rappel : vous pouvez toujours soumettre votre dossier même s'il vous manque des pièces justificatives. Les documents habituels qui vous seront demandés sont :
  • Une attestation responsabilité civile "vie privée" ou "assurance scolaire" ou "vie étudiante" valide au-delà du 15/9/19. Attention, les reconductions tacites ne sont pas valables ;
  • Si vous êtes concerné.e, votre notification de bourse + RIB (à votre nom) : pensez à la réclamer au CROUS, car il faudra la déposer sur la plateforme pour être exonéré.e des frais d'inscription ;
  • Votre attestation de CVEC fournie par le Crous (comme vu plus haut).
Attention :
Les réinscriptions doivent impérativement être faites avant le 21 juillet 2019.