1. Accueil
  2. Formations
  3. Découvrir les études d'ingénieur

Découvrir les études d'ingénieur

Ingénieur : l'ouverture à une multitude de métiers

Vous aimez les sciences et la technologie, créer pour servir les besoins et enjeux de la société de demain ? Le métier d'ingénieur est pour vous.

Selon la définition donnée par la Commission des titres d'ingénieur (CTI), "le métier de l'ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle, ayant pour objet des produits, des systèmes ou des services – et éventuellement leur financement et leur commercialisation - au sein d'une organisation compétitive. Il prend en compte les préoccupations de protection de l'Homme, de la vie et de l'environnement, et plus généralement du bien-être collectif."

Derrière cette définition, coexistent une multitude de métiers d'ingénieur qui appelle le développement de plusieurs compétences :
 
  • Apprendre à explorer de nouvelles pistes, afin d'apprendre à anticiper le futur. À l'issue de la formation, l'ingénieur doit être ainsi capable de trouver des solutions qui évolueront avec le temps et les avancées scientifiques, technologiques, humaines et sociétales. Il doit également de plus en plus prendre en compte les aspects de développement durable et les enjeux en termes de préservation de la planète. Cette vision élargie, il l'acquiert à l'UTT grâce à un enseignement dispensé en grande partie par des enseignants-chercheurs. En adossant les contenus de leurs cours à leurs projets de recherche et en amenant les étudiants à travailler en lien avec les laboratoires, ces enseignants-chercheurs contribuent à développer chez ces futurs ingénieurs leur capacité à imaginer de nouvelles solutions adaptées aux besoins de demain.
  • Apprendre à s'ouvrir au monde et à toutes les cultures : en s'intéressant aux modes de vie, aux problématiques internationales, aux contextes géopolitiques et au travers d'expériences menées à l'international, l'élève ingénieur acquiert une vision multi culturelle qui nourrit ses réflexions, ses méthodes de travail et lui permet de collaborer avec des équipes internationales. À l'UTT, les élèves ingénieurs passent au minimum 6 mois à l'étranger, en semestre d'étude ou en stage, et peuvent pratiquer 7 langues différentes selon 5 niveaux de progression. Pour obtenir le diplôme, ils doivent valider le niveau minimum B2+ en anglais au travers d'une certification externe, le BULATS.
  • Comprendre et maîtriser tous les enjeux de l'entreprise (mode de fonctionnement, recherche et développement, achats, production, aspects juridiques, comptables ou marketing) et du secteur d'activités dans lequel il sera amené à évoluer. Des compétences qui appellent à une formation solidement ancrée dans la réalité de terrain. À l'UTT, les élèves ingénieurs passent au minimum 13 mois de stages en entreprise, sur les 5 années du cursus ingénieur, répartis en 3 périodes (en 1re, 4e et 5e années).

Pourquoi ils ont choisi de devenir ingénieur à l'UTT