En France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050. Les Silver technologies vont favoriser le bien-vieillir.

"La technologie proposera des produits et des services permettant aux personnes âgées de vivre dans les meilleures conditions de bien-être, d’autonomie et de sécurité."

Recherche

Des équipes de recherche

Plateforme

Living Lab ActivAgeing

Le Living Lab ActivAgeing (LL2A) offre un cadre innovant pour le design et l’évaluation de solutions technologiques pour l’autonomie des personnes âgées. Il permet une démarche de conception participative centrée sur l’utilisateur. Le matériel d’analyse comprend un dispositif d’analyse vidéo temps réel avec un système d’eye tracking couplé avec un système d’analyse 3D du mouvement.
Dans le cadre du projet de recherche européen ECHORD++ CLARC, le LL2A travaille sur un robot capable d’assister les soignants pour une meilleure prise en charge des patients âgés. CLARC est un robot mobile, capable de recevoir le patient et sa famille pour les accompagner à la salle de consultation médicale. Il joue aussi un rôle dans l’évaluation gériatrique complète du patient.
Le LL2A anime des ateliers participatifs réunissant des utilisateurs séniors, des professionnels de santé, des experts du vieillissement et des chercheurs en robotique.


Collaborations avec les entreprises     

Une chaire « SilverTech » est dédiée à l’accompagnement de l’autonomie des personnes âgées. Inaugurée en 2017, elle est composée de trois éléments :
  • Une formation au champ des silver technologies avec, entre autres, une approche innovante par ateliers expérimentaux de cocréation pouvant mixer les disciplines et les formations initiales et continues.
  • Des recherches scientifiques et technologiques visant des solutions à haute valeur socio-médico-économique qui s’adossent aux travaux du Living Lab ActivAgeing.
  • Une démarche de valorisation et de transfert de technologie à destination des acteurs de la silver économie.
Des conventions de mécénat ont été signées avec 2 grandes entreprises, Plurial Novilia et Crédit Agricole, et 3 PME du territoire Assystel, Festilight et Alpix.
 

Formations

Mastère spécialisé®

Expert en silver technologies

Il forme des spécialistes capables de comprendre l’écosystème de la personne âgée, de maîtriser le champ des silver technologies, d’en évaluer les innovations dans leur dimension socio -médico-économique, et de gérer le déploiement de solutions adaptées aux vœux et capacités de chacun dans le cadre en plein développement de la silver économie.
Il couvre cinq thématiques : la gérontologie, les objets connectés, les données de santé, la méthodologie de co-conception et d’évaluation, le management des projets silver technologies.

Découvrir cette formation



Diplôme d’Université

Données de Santé : Exploitation & Protection

Ce Diplôme d'Université vise à former au déploiement de projets liés aux données de santé, leur fusion et leur traitement, dans le respect du RGPD.

Découvrir cette formation



Diplôme d’Université

Conduite de Projet Silver Technologies

Ce Diplôme d'Université s'adresse aux personnes désireuses de lancer dans des projets d'innovation technologique à destination de la personne âgée et de son environnement.

Découvrir cette formation



Doctorat

Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS)


Découvrir cette formation
 

Doctorat

Systèmes SocioTechniques (SST)


Découvrir cette formation