La chaire Gestion des crises s'est fixée comme objectif de développer un nouvel espace de réflexion et de production de connaissances sur les situations de crise et leur gestion de proximité.

Afin de répondre aux défis de l'anticipation, de la préparation et de la coordination des acteurs face à toute situation de crise, la chaire s'est fixé trois grandes missions : développer dans ce domaine la recherche scientifique, l'enseignement académique et la valorisation partenariale.

Elle s'appuie à ce titre :
 
  • Sur les travaux de recherche menés autour de la thématique "Sciences et technologies pour la Maîtrise des Risques" de manière transverse par les laboratoires de recherche de l'UTT.
  • Sur un partenariat étroit avec l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) qui a développé un enseignement spécifique portant sur le management stratégique des situations de crise. Cet établissement public qui met notamment en œuvre la formation initiale et continue d'officiers sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, réalise également des études, travaux de recherches et de prospective.

Les différents travaux réalisés à l'UTT et à l'ENSOSP dans le domaine de la gestion des risques et des crises s'inscrivent dans une recherche à finalité opérationnelle. Cette démarche permet :
 
  • Les interactions entre praticiens, chercheurs et industriels et entreprises,
  • Une meilleure compréhension et résolution du problème,
  • De proposer directement aux organisations et structures des outils et concepts adaptés.

Les recherches actions menées au sein de la chaire visent à répondre à de multiples enjeux : préparer tous les acteurs aux situations de crise, positionner les acteurs de la gestion de crise dans l'appui et l'aide à la décision pour le directeur des opérations de secours, intégrer les technologies de l'information et des communications au service du management stratégique des situations de crise, aborder les questions de droit alors que les situations de crise induisent des états d'exception juridiques.L'ensemble des connaissances produites font l'objet d'une démarche de valorisation auprès notamment du monde industriel.

Renforcer la formation dans le domaine de la gestion de crise

La chaire s'est fixée également comme objectif de diffuser nouvelles connaissances produites dans les formations initiales et continues :
 
  • La chaire développe et anime le Master Ingénierie et management en sécurité globale appliquée (IMSGA) et sa spécialisation Gestion de situation de crise.
  • Elle a créé l'unité d'enseignement Gestion des crises et continuité d'activité pour le cycle ingénieur.
  • Elle crée et déploie des outils numériques de sensibilisation : un MOOC Sécurité globale, un défi de société, des modules de e-learning pour préparer les élus aux situations exceptionnelles.
  • Elle propose un apprentissage immersif : via des activités d'exercices de crise proposées à l'UTT dans le cadre des différents enseignements, mais aussi au sein de plusieurs plateaux de l'ENSOSP qui permettent de simuler le fonctionnement des cellules de crise.

L'équipe de la chaire

Patrick Laclemence
Titulaire de la chaire
Professeur UTT
patrick.laclemence@utt.fr

Paul-Henri Richard
Administrateur de la chaire
Ingénieur de recherche de l’UTT
paul_henri.richard@utt.fr

Guillaume Delatour
Enseignant chercheur de l’UTT
guillaume.delatour@utt.fr
Commandant Éric Chatelon
Responsable pédagogique
Division des formations à la gestion de crise et des formations pour élus
 
Marc Lopez
Responsable pédagogique
Division des formations à la gestion de crise et des formations pour élus
       
Audrey Senatore
Responsable du Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile