1. Accueil
  2. Covid-19
  3. Les étudiants en France

Les étudiants en France

Pour les étudiants qui suivent un semestre d’études classique à l'UTT

L’UTT a déployé un Plan de Continuité Pédagogique (PCP) au sein des programmes et des services. Le Centre d'Innovation Pédagogique (CIP) est à ce titre entièrement mobilisé pour accompagner enseignants et étudiants dans l'appropriation des usages et outils de l'enseignement à distance. Le CIP a créé la page Moodle Continuité Pédagogique (étudiants) qui leur est destinée.

Les enseignants favorisent une communication avec les étudiants via le forum de la page Moodle de l'Unité d’enseignement (UE), déposent des supports de cours, vidéos d'explication et corrections détaillées de Travaux Dirigés sur cette même page Moodle et font leur possible pour maintenir des séances de Cours magistraux, Travaux dirigés (et certains Travaux pratiques) avec chat en ligne pour le recueil des questions des étudiants et réponse immédiate ou ultérieure.

Le Centre d’Innovation Pédagogique de l’UTT va prochainement accompagner les enseignants pour qui la solution de chat en ligne n'est pas idéale et les aider à favoriser l'instauration d'1 heure de visio avec les étudiants par le responsable d'UE.

Les responsables d'UE et les responsables de programme restent les interlocuteurs de proximité des étudiants.
 

Contrôle des connaissances

La mise en place d'un enseignement à distance sans visibilité quant à la durée de fermeture de l'UTT aux étudiants oblige à anticiper et prendre les mesures qui s'imposent le plus en amont possible. L'enjeu est aujourd'hui de s'assurer que les modalités de contrôle des connaissances respectent le plus possible le cadre réglementaire et permettent aux étudiants de bénéficier de la plus grande équité.

Pour cette raison, l’UTT a pris la décision d'annuler l'ensemble des partiels et médians, initialement prévus du 30 mars au 4 avril et du 20 au 30 avril 2020. En raison des conditions exceptionnelles rencontrées, l’UTT va modifier les modalités de contrôle des connaissances pour ce semestre, notamment en s'appuyant sur certaines plus adaptées à l'enseignement à distance.

Les examens finaux du 22 au 27 juin 2020 restent maintenus et il sera également possible de recourir à du contrôle continu en présentiel sur la fin du semestre lorsque les cours reprendront à l'UTT.

Pour les étudiants internationaux repartis dans leurs pays, l’UTT travaille avec les universités partenaires à la mise en place de surveillance d'examens à distance pour les finaux.

Pour toute question sur les examens, les étudiants sont invités à se connecter à Moodle, espace de continuité pédagogique et en cas de difficulté particulière à contacter dfp@utt.fr.
 

Les étudiants actuellement en stage en entreprise ou en laboratoire

L’épidémie du Covid 19 impacte les stages et les validations de ces semestres de stages perturbés.

L’UTT n’autorise pas les stages en présentiel pendant la période de confinement. Pour les étudiants encore présents en entreprise à ce jour, le BAIP contacte actuellement leur entreprise et leur demande de revoir les modalités de ce stage dès à présent.

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) a recensé différentes options de changements de modalités de stages auprès de tous les étudiants de l’UTT pour la période de confinement :
  • Télétravail / Travail à distance
  • Suspension de stage
  • Dispense d’activité rémunérée
  • Annulation de stage
Les étudiants ne seront pas pénalisés suite à ces changements imposés, quelle que soit la modalité proposée par l’entreprise pendant le confinement.

Pour les étudiants en cursus ingénieur, un semestre de stage inférieur aux 24 semaines demandées pourra être validé et les périodes de télétravail, suspension ou dispense d’activité n’auront pas à être récupérées si cela n’est pas possible ou si l’étudiant et/ou l’entreprise ne le souhaitent pas.
Dans le cas d’annulation de stage (à éviter dans la mesure du possible), il pourra être validé en l’état si le cumulé de tous les stages de l’étudiant (stage d’immersion industrielle - ST05, stage d’assistant ingénieur - ST09 et projet de fin d’études - ST10) arrive à un total de 28 semaines minimum (règle imposée par la Cti).
Certains stages pourront ainsi être de très courte durée ce semestre (1-2 mois).
Tout étudiant qui se voit annuler son stage de fin d’études pourra, s’il le souhaite, effectuer un autre stage complémentaire afin de l’aider dans le cadre de son insertion professionnelle.
Le BAIP aidera les étudiants dans la recherche de leur 1er emploi.

Pour les étudiants en Mastère Spécialisé ® et les étudiants en Master qui ne sont pas en double-diplôme ingénieur, un nombre de semaines minimum imposées est à respecter :
  • 4 mois pour les étudiants en Mastère Spécialisé ®
  • 20 semaines pour les étudiants en Master
Toute suspension devra, en principe, être rattrapée sur la fin des stages.

Pour toute question, les étudiants sont invités à prendre contact avec stages@utt.fr.