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Les doctorants

Pour faire face à la situation actuelle, exceptionnelle et inédite, le personnel de l’École Doctorale est mobilisé et met tout en œuvre pour limiter l’impact de la crise actuelle sur les doctorants et le bon déroulement de leurs projets doctoraux, et les accompagner jusqu’au retour à un fonctionnement normal des activités.

Les doctorants sont invités à faire connaître leur situation en termes de connexion, d’hébergement et de possibilité de continuer leurs travaux, auprès de ecoldoc@utt.fr

Des réunions (en visio) hebdomadaires sont mises en place afin de rechercher les réponses adéquates aux questions qui se posent aux doctorants et veiller au bon déroulement de leurs projets.

Des recherches de solutions sont en cours pour :
  • Relancer des cours doctoraux à distance pour nos 10 bouquets et nos 2 parcours en s’appuyant sur les outils mis en place par la Direction de la Formation et de la Pédagogie et le Centre d’Innovation Pédagogique
  • Assurer la continuité du suivi des doctorants (réunions à distance des Comités individuels de suivis - CIS...)
  • Gérer le dépôt des thèses à soutenir pendant cette période de confinement
  • Évaluer les conséquences du retard cumulé sur les projets doctoraux en dernière année
  • Gérer les urgences qui s’imposent au fil des jours et des semaines de confinement
Pour les doctorants disposant d’un contrat doctoral au sein de l’UTT (avec ou sans mission d’enseignement), la priorité a été donnée à la continuité de versement des salaires afin de ne pas fragiliser les collaborateurs dans cette situation déjà bouleversante.

Si le doctorant est placé par son médecin en arrêt de travail, il convient d'en informer l’employeur comme habituellement, dans les 48 heures. La situation actuelle de confinement ne permettant pas d'accéder aux courriers envoyés à l'UTT, merci d'en informer le Directeur de l’École Doctorale et la Direction des Ressources Humaines par tout moyen, et d’adresser votre arrêt maladie par courriel à l’adresse drh@utt.fr

Soutenances de thèses en visio-conférence

En cette période de crise sanitaire, la communauté scientifique adapte les modalités d’organisation des soutenances de thèses de doctorat, jusqu’au 30 septembre 2020.

Pour toute soutenance de thèse ne pouvant pas être reportée après le 1er octobre 2020, il est proposé de procéder complètement à distance selon les modalités suivantes :
  • Le jury étant connu, les 2 rapports des rapporteurs étant acceptés par l’École Doctorale et la date de soutenance fixée, l’École Doctorale transmet les convocations et les pièces nécessaires à tous les membres du jury.
  • Le(s) directeur(s) doctoral(aux) doit(vent) préparer, 7 jours ouvrés avant la soutenance, la réservation du nombre nécessaire de réunions visio en utilisant des outils de communication adéquats et validés par le Centre de Ressources Informatiques (cri@utt.fr).
  • Le(s) directeur(s) doctoral(aux) doit(vent) également contacter les membres du jury pour coopter entre eux un président du jury et convenir du déroulement de la soutenance sous la présidence du président désigné.
  • Le(s) directeur(s) doctoral(aux) doit(vent) transmettre à l’École Doctorale, au moins 3 jours ouvrés avant la date de la soutenance, l’identité et l’adresse mail du président coopté par les membres du jury.
  • Au moins 2 jours avant la soutenance, le doctorant envoie aux membres du jury le texte et/ou le diaporama de sa présentation, avec éventuellement une liste des errata du manuscrit déposé.
  • L’École Doctorale transmet au président les éléments du dossier de soutenance qui seront signés par lui-même à l’issue de la soutenance et retournés rapidement à l’École Doctorale par courriel en PDF et par La Poste (documents portant la signature originale du signataire).
  • Pour le jour de la soutenance, le(s) directeur(s) doctoral(aux) réservent trois réunions visio distinctes :
    • L’une publique pour la soutenance proprement dite permettant la réunion du doctorant, des membres du jury et tout un chacun invité par le doctorant (hors cas de confidentialité). Cette réunion doit permettre l’identification visuelle des principaux acteurs de la soutenance (le candidat, le président du jury et tous les membres du jury)
    • L’autre privée, sécurisée (connexion sur invitation et mot de passe) et réservée aux seuls membres du jury pour la délibération. Cette deuxième réunion doit garantir la confidentialité des débats et de la délibération du jury
    • La troisième réunion publique (si la première réunion publique ne peut être maintenue) pour donner au doctorant le résultat.
  • Pour chaque soutenance totalement en visio, le directeur de l’École Doctorale, le directeur adjoint ou le responsable de la spécialité concernée, assiste à la soutenance en tant qu’observateur garant du bon déroulement de la soutenance et veillant à l’identification de chaque interlocuteur. Il rédige et signe un rapport succinct sur sa mission qu’il transmet à l’École Doctorale. Ce rapport sera conservé par l’École Doctorale pour parer à toute contestation éventuelle concernant le bon déroulement de la soutenance.
  • Dès la soutenance terminée, le président du jury transmet à l’École Doctorale tous les documents signés par lui-même incluant la délibération et le rapport de soutenance validé collégialement par l’ensemble des membres du jury.
  • Dès réception l’École Doctorale envoie, exclusivement par la poste, à tour de rôle à chacun des membres extérieurs du jury les mêmes documents originaux pour que chacun appose sa propre signature et retourne les dits documents à l’ED. Les membres du jury internes à l’UTT signeront ces documents à l’École Doctorale.
Télécharger la procédure complète