Contenu

Plan stratégique

L’UTT, l’Université de Technologie de Troyes,  est  une des 10 plus importantes écoles d’ingénieur de France, avec 2800 étudiants, 175 doctorants, 154 enseignants chercheurs, 220 personnels support, un institut de recherche labellisé CNRS, 180 partenariats universitaires, 3000 entreprises partenaires et 42 360 m2 de bâtiment, l’Université de Technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises.

En 2015, sous la direction de Pierre Koch, directeur de l’UTT, a été co-conçu le plan stratégique de l’UTT, UTT2030, nécessaire pour prendre en compte les évolutions rapides du contexte institutionnel, économique et concurrentiel , en France et à l’étranger.  Construit avec l’ensemble des parties prenantes, il réaffirme l’identité de l’établissement et les priorités autour desquelles celui-ci conforte un positionnement nationale et international et un modèle économique durable.

L’UTT réaffirme sa dimension technologique, qui mobilise les savoirs scientifiques et techniques ainsi que les sciences humaines et sociales, au service d’enjeux sociétaux. Productrice autant qu’utilisatrice de savoir, elle est tournée vers l’innovation dans toutes ses activités.

Les étudiants de l’UTT sont au cœur de son projet pédagogique et au cœur de son dispositif d’innovation. Les deux se rejoignent dans la démarche projet, les liens enseignement-recherche et la création de start-ups.

L’activité de recherche poursuit son développement sur les deux dimensions, disciplinaires et transverses, au service des enjeux sociétaux, au sein de l’Institut Charles Delaunay, UMR CNRS.

L’UTT développe de nouvelles ressources au travers de collaborations académiques au sein du groupe UT, de la ComUE « Université de Champagne » et à l’international, par la formation continue et les partenariats entreprises et grâce à la Fondation partenariale de l’UTT.

Les caractéristiques UTT sont déclinées au sein de nouveaux programmes notamment de futurs Bachelors internationaux, options complémentaires pour les étudiants internationaux recherchant une université de technologie de premier plan. Ils représentent déjà 24% des étudiants de l’UTT. En outre, tous les étudiants ingénieurs de l’UTT sont invités à effectuer au moins un semestre d’étude ou de stage à l’étranger avec la volonté de renforcer la culture internationale et leurs capacités d’adaptation aux exigences des univers professionnels mondialisés.

L’UTT poursuit le développement de la recherche partenariale avec les acteurs socio-économiques et mobilise ses atouts en faveur de nouveaux programmes diplômants (DU, Master (DNM), Mastères Spécialisés®), de la formation continue, des prestations d’ingénierie. L’innovation et l’incubation font l’objet d’un dispositif renforcé, en lien avec les partenaires locaux.

L’UTT cherche également une croissance par synergie des différents niveaux territoriaux et institutionnels auxquels elle participe : l’Aube, la Champagne-Ardenne, le Grand-Est, l’Ile de France et l’Allemagne. Dans cette logique, l’objectif central sera la constitution d’un grand campus technologique avec ses partenaires : l’EPF, l’ESC Troyes, l’IUT et le Centre Universitaire de Troyes. L’UTT se veut être l’animateur de la dimension technologique au sein de la ComUE « Université de Champagne ».

Enfin, son organisation est pensée  pour établir les conditions favorisant l’innovation, avec une gouvernance réactive, une prise de décision positionnée aux niveaux adéquats, des processus clairs, une démarche qualité effective et des conditions de travail mobilisatrices qui développent les compétences.

L’UTT s’engage à décliner l’open excellence dans tous les domaines, ou comment disséminer les avancées technologiques de la recherche et partager les expertises de l’UTT à travers la formation initiale et continue, la recherche partenariale et la Fondation UTT pour accompagner les entreprises et les personnes dans les transformations majeures du présent.

Contenus secondaire