Contenu

Pôles de compétence

L’UTT est gérée par projets. A cet effet, une organisation matricielle est développée en pôles de compétences et en programmes. Les pôles ont pour mission de développer et de mettre à disposition les compétences nécessaires à la réalisation des activités de l’université tant en matière d’enseignement, que de recherche et de transfert de technologie. Les compétences nécessaires à la réalisation de ces projets sont regroupées en 3 pôles de compétences :

  • PÔLE Recherche Opérationnelle, Statistiques Appliquées et Simulation (ROSAS)

  • PÔLE Physique, mécanique, matériaux et nanotechnologies (P2MN)

  • PÔLE Homme, Environnement, Technologies de l’Information et de la Communication (HETIC)

L’affectation des moyens humains s’effectue lors de chaque construction budgétaire. Les responsables de programme (que ce soit dans le cadre de la thématique transverse STMR ou pour alimenter leur propre recherche) demandent les ressources humaines nécessaires à la réalisation de leurs projets de recherche qu’elles soient financées ou non par un contrat. Les arbitrages hors ressources affectées peuvent alors conduire à redéployer nos ressources ou lancer de nouveaux recrutements suivant les disponibilités de l’établissement dans le respect des plafonds d’emplois votés par le Conseil d’Administration.

Les pôles de compétences accompagnent aussi l’effort d’acquisition d’équipements, éventuellement structurés en plateformes technologiques. A titre d’exemple on pourra citer les plateformes et plateaux techniques NANO’MAT (nanocaractérisation et nanofabrication des matériaux pour la mécanique, l’optique et la biologie), NUM3D (numérisation 3D et ingénierie virtuelle), « Prototypage » (prototypage de pièces mécaniques), « Caractérisation » (caractérisation des structures, composants et matériaux), CAPSEC (réseaux de capteurs communicants et embarqués) et des équipements informatiques dédiés aux réseaux et aux systèmes embarqués.

Contenus secondaire

CONTACTS

ROSAS :
Direction
Antoine Grall

secrétariat :
03 25 71 84 20

HETIC :
Direction
Bertrand Guillaume

secrétariat :
03 25 71 80 08

P2MN :
Direction
Jean-Louis Bijeon

secrétariat :
03 25 71 80 45